cote qui s'envole??
- 48 réponses
- 6 participants
- 4 121 vues
- 10 followers

IPM

Bonjour,
je m'interresse activement à ce synthé depuis 3-4 ans, j'ai failli en acheté un il y a deux ans ou la cote était de mémoire sous les 1000 euros (j'ai acheté un NM G2à la place) et j'observe qu'aujourd'hui, nous sommes entre 1300 et 1600 euros soit bcp plus que mon G2...
J'ai du raté quelque chose, car je ne comprends pas que ce synthé sampler décolle (64Mo de mémoire) et surtout un nombre limité de samples et que la synthèse est interressante mais bon il n'y a pas de quoi casser des briques non plus.
Je fais rarement ce genre de topics, mais la franchement, ca sent la remontée artificielle de la cote. En gros un Waves, ca vaut combien?
ok, je veux bien croire qu'il soit rare mais mettre + de 800 euros me parait excessif
- 1
- 2

Coyote14

1300 euros, ok, ça paraît beaucoup. Mais 800, je pense que tu prends un peu tes rêves pour la réalité, un bon prix me semble être 1000 euros ou un peu plus.

alcools

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

IPM

je sais pas... a priori la cote est en effet plutot entre 1000 et 1200 donc coyote a raison. En fait on me proposait un wave à 850 et j'ai prix un nord modular G2 à 650 donc evidemment j'ai pris le G2 et je ne le regrette pas...
En revanche, je me dis surtout que j'ai eu mon modular G2 à bon prix et qu'au vu des possibilités je ne vois pas pourquoi un wave couterai 1.5 plus cher que mon G2...
En revanche, alcools, je serai curieux pourquoi tu revends un synthé que tu as acheté il y a quelques mois?

alcools

Le G2 est une super machine et tu peux voir que j'ai un G2X ! Mais à 650 euro, tu as fait une affaire. Ensuite, tu n'a pas la carte d'extension à ce prix je suppose. Un G2 avec carte s'échange plutot vers les 1200 euros et c'est dans cette config qu'il donne toute sa puissance et devient vraiment rare sur le marché. La différence de prix n'est alors plus avec un ratio de 1,5. Mais dans les 2 cas, ces machines sont rares et c'est l'offre et la demande qui fait le prix. Il se trouve que par expérience, je sais que mon NW se vendra à son prix (ceux qui le mettent à 1600 revent un peu je pense par contre).
Je le vends car j'ai réussi à faire tenir mon set en un seul clavier (chose que je ne pensais pas possible avant): Un G2X et un Tetra. Les samples étaient un plus, mais j'arrive à m'en passer vu que je ne joue de toutes façon aucun son naturel (piano, cordes, etc...).

totounet

Un lead 4 lu un A1 sont meilleurs sur pas mal de points.et le A1 est moins cher!
Un stage 2 reprend avec d'autres avantages la lecture de samples,meme s'il a aussi des choses en moins.(la dessus pas sur le reste evidemment)
Bref a 1000 euros ca roule (ce qui n'est pas rien et tres correct) mais plus je ne vois pas pourquoi pour ma part

Mais ce n'est que moi...

IPM

Alcools, avec tout le respect que je te dois, je partage tout de meme l'avis de totounet. J"aime bien les synthés (j'en ai quelques spécimens...) mais le wave est dans une hype de collection. D'ailleurs en terme de fonctionnalité / son je voudrai comprendre ce que le wave a de si bien, car sur les specs ca me parle vraiement pas.

totounet

Si des gens l'achetent dans ces prix la apres tout,c'est qu'il le vaut.
[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 08:20:44 ]

Push-Pull

Et le prix est remonté tout simplement parce qu'il y a plus de demandes que d'offres.

D'ailleurs en terme de fonctionnalité / son je voudrai comprendre ce que le wave a de si bien, car sur les specs ca me parle vraiement pas.
Ben comme l'a dit alcools plus haut, c'est pas juste un lecteur de sample et un VA, c'est un mélange.
On peut bien sûr faire de la VA (comme sur un vulgaire Nord Lead), mais aussi de la FM à trois opérateurs, de la FM avec les samples comme source de modulation, mélanger un peu tout ça, et en plus il y a deux couches de sons.
La majorité des paramètres sont "morphables", ça peut aller très loin.
Les 180MB de mémoire flash sont bien assez suffisants pour faire de la synthèse bien barrée et efficace, on y met ce qu'on veut (perso des samples maison de PPG, d'Emu2, etc).
Perso, c'est ma machine préférée pour de l'ambient, pour les nappes ultra larges et planantes, et aussi plus simplement pour éviter de trimballer un analo vintage en live.
Il est léger, solide, il sonne terrible dans plein de registres...
Je ne le revendrai jamais.

totounet

Non je pense que c'est un bon synthé (je l'ai possedé je ne parle pas en aveugle) mais une grande partie de ce que tu ennonces (morphing,fm) est dispo dans les autres modeles.
Mais un A1 par exemple a les nouveaux filtres,4 slots,un arpegiateur...etc

Push-Pull

Pour les annonces, j'ai pas regardé...

totounet

La grande force du nord wave c'est de permettre le traitement par le panneau des samples de la bibliotheque nord.
(sinon c'est le stage 2 et c'est plus cher)
C'est vraiment sympa ca parce que c'est son avantage.
Mais sinon pour tout le reste,il est souvent depassé par le lead A1 et le lead 4.
La ou il est legitime de s'interroger,c'est quand on le voit plus cher d'occaz qu'un lead A1 neuf.
Je comprend donc qu'on s'interroge.
Mais entendons nous bien le wave est un bon synthé,la n'est pas le sujet.
Aucun probleme la dessus.

Push-Pull

quand on le voit plus cher d'occaz qu'un lead A1 neuf.
Justement, il faut comparer ce qui est comparable. Avec cette histoire de samples, il ne joue pas dans la même cour que l'A1 et le NL4, c'est tout.

totounet

En pratique c'est pas tout a fait ca sur certaires réflexions:
Les samples ne justifient pas forcement qu'il soit plus cher.
(En toute sympathie hein

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 10:22:30 ]

IPM

Et surtout le nombre d'échantillon stockable dans le synthè. Car si j'ai 100 emplacement de samples alors avoir 180 mega c'est pas mal mais un peu inutile.
Merci push pull pour cette explication, mais en gros tu me dis que l'on peut utiliser la partie traitement de nord sur les échantillons? Filtre amplification etc? Mais à ce que j'en comprends il n'y a pas d'oscillos VA.
Donc c'est bien un sampleur Nord avec une bonne ergonomie . Hors je peux très bien faire ça avec mes autres sampleurs (mon e-mu il est excellent sur tous ces domaines )
Après je peux me tromper mais est ce que c'est vraiment un VA? Je n'ai pas l'impression
Ensuite comme le dit totounet, j'ai l'impression que les annonces au dessus de 1200 euros stagnent et si il y a avait tant d'offre d'acheteur, les modèles seraient partis au prix 200 euros de plus que la côte si il y a des accessoires comme la superbe housse clavia (honnêtement ça peut les valoir, je les ai sur mon électronique et mon g2, ça vaut un bras mais elles sont parfaites ces housses) .. Mais ça semble assez calme.
Pour avoir vendu quelques trucs sur AF, cz n'est pas parce que l'on pense que sa machine vaut tel prix qu'elle partira à ce prix et je trouve que le nouveau mécanisme d'enchère et vraie ment intéressant.
Après peut être que si un nouveau sampleur de chez Roland sort comme certains le pressentent, ça risque de faire de l'ombre à pas mal de sampleur en occasion dont le wave.
Comprenez que mon message n'est pas hostile car si je m'intéresse à ce synthé c'est pas pour rien mais je pense honnêtement que 1000 euros c'est franchement deja bien.
Et puis c'est pas rien pour un synthé d'occasion et que je ne vois pas pourquoi je mettrai plus dans un wave que dans un g2.
enfin pour terminer j'ai envie d'un wave uniquement pour sampler un prophet 6 et les refaire les patchs d'origine du prophet 5... Mais à 1300-1500 euros, je suis à 300 euros di prix du prophet 6 en rack...et la honnêtement y a pas photo autant prendre le rack direct non?
[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 12:37:27 ]

Push-Pull

Les samples ne justifient pas forcement qu'il soit plus cher.
Ah mais on trouve plein de microkorg neufs ou de mini-nova ou autres moins chers que des A1 en occase ! Le fait que ce dernier ait quatre slots et deux ou trois trucs numériques en plus ne justifie pas forcement qu'il soit plus cher.

En toute sympathie aussi hein...
ipm: beaucoup de réponses à tes questions ici:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/clavia/Nord-Wave/editorial/tests/la-voix-du-nord.html

totounet

Merci.
Je ne te ferais pas l'énumération des trucs en plus par rapport a d'autres modeles parce que:
-je t'aime bien et aprecie les echanges que tu as.
-tu as le droit de penser que ton nord wave est si unique dans ses qualités et vaut ce qu'il vaut.
-de toute facon le nord wave est un synthé sympa.
Mais si c'est une relatif echec commerciial,c'est qu'on lui a reproché d'etre unique dans ses qualités,mais aussi ses defauts (on va pas récapituler vu qu'une simple recherche sur les forums dediés des debats pour/contre de ce synthé amenera plein de reflexions.)
Et ils se vendront au prix qu'il vaudront

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 13:15:24 ]

IPM

alcools

Et aujourd'hui, aucune machine à ma connaissance n'a reemplacé le Wave dans le sens qu'il cumule: Sample avec édition directe comme tout VA qui se respecte plein de potard + VA (avec multiples synthèses : Traditionnel, FM, "Table d'onde" en quelques sortes).

totounet

Les gens oublient souvent que chez nord le stage 2 a pas mal du nord wave tout de meme.
Mais evidemment c'est un autre budget,et en dehors de la reflexion ici.
Le fond de l'affaire c'est que oui comme tu dis push (et alcools) il reste un synthé attachant meme s'il n'est pas parfait,et un bon synthé.
J'en garde un bon souvenir.
Mes reflexions vont dans le sens du positionnement sur le prix,pour la machine en elle même il serait médisant d'en parler en mal.
Il y a de quoi procurer du plaisir dans cette boite.
[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 16:03:48 ]

alcools

Push-Pull

Concernant le succès moyen du NW à sa sortie, c'est je pense dû à une mauvaise communication de Clavia qui l'ont présenté comme un NL qui pouvait faire Mellotron.

On est bien d'accord que ce n'est pas la machine ultime (qui de toute façon n'existe pas) mais comme le dit totounet: il est attachant !
Là je rentre à l'instant d'un live où il m'a bien servi !

totounet

Push ta photo est sympa,tout comme les copains qui sont derriere le nord wave

IPM

Coyote14

intéressant ton set (on est un peu HS). Si tu as des vidéos bien filmée (et surtout bien captées audio) de tes concerts, ça m'intéresse vivement!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2