Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mouais bof...

  • 57 réponses
  • 23 participants
  • 8 620 vues
  • 20 followers
1 mouais bof...
Bon alors voilà mon avis, j'ai eu l'occasion de l'utiliser chez moi pendant quelques jours et j'avoue avoir été déçu...

Je m'explique j'ai acheté récemment un Minilogue et un Elektron ANALOG KEYS et revendu mon VIRUS Ti SNOW car par assez de contrôleurs à mon gout. J'ai pu emprunter un NL4 pour quelques jours et a mon grand regret j'ai trouvé cette machine vraiment..."pauvre".

Comment une machine de ce prix (presque 2000€...bin ouais quand même) possède si peu de paramètre de synthèse ? Pas de règlage de pitch sur OSC1 ni de SHAPE, pas de detune (sur OSC 1), pas de Ring MOD, un noise qui te bouffe l'OSC 2 (WTF ??) 2 LFO dont 1 que l'on perd si on active l'arpegiateur (???) Une reverbe pourrie (en comparaison de mon ELEKTRON) , un pauvre delay mono sans ping pong ni reglage du feedback (3 choix c tout) et...le pompom...l'impossibilité incroyable de ne pas pouvoir mettre la reverbe et le delay en même temps ! (sur un machine a 2000 boules je rappelle) Du beau foutage de gueule !

Sans parler, des routings de modulation basiques (le mini syndicale), des effets bizarres (comb, drive, talk...), un arpegiateur ultra basique et des patterns inutiles (même pas utilisable pour le LFO) Multitimbrale 4 parties...mouais pour ce prix y a intérêt !

Bref... une machine qui ne vaut certainement pas ce tarif si elevé ! Alors oui il a de la patate, c bien fabriqué, j'aime l'effet crunch mais putain il est vraiment pas sexy ni original ! Pour le même prix l'ANALOG KEYS est 1000x plus orignal avec "que" 4 voix de poly et il a bcp plus de caractère que ce NL4 ! même mon petit Minilogue est bien plus plaisant a programmer et a manipuler...

Enfin voilà c mon avis perso...

DAN


Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

Afficher le premier post
41
Je comprend:-D
Apres tout cela est une histoire de feeling au final.:bravo:
42
...et de pognon :oops2:
43
Citation :
...et de pognon :oops2:

Effectivement et cela ne suffit pas non plus pour s'acheter du talent...

Sinon on peux dans l'absolue se passer des machines à plus de 3000euros, car les constructeurs décline en générale leur technologie, la preuve avec la sortie récente du MODX de chez Yamaha.

J'ai personnellement une limite symbolique des 2000 euros à ne pas dépasser dans un achat de synthétiseur, mais si je peux trouver moins cher je prends !

La série des nord lead pour le prix reste dans la catégorie "pro", ce sont des valeurs sur très bien construit et qui sonne superbement bien avec une ergonomie redoutable et surtout un son actuel saupoudré de sauce vintage, cela fait depuis 2013 que j'ai le nord lead 4 et il compte bien rester dans mon home studio encore longtemps, je pense que je le garderais même quand le 5 sortira, car à part la couleur rouge les nord lead ne se ressemble pas tant que cela, le nord lead 3 reste encore à ce jour unique.

L'avenir est pour moi dans la modélisation analogique et pas dans le retour des analos c'est contreproductif je trouve et surtout soit trop chère soir trop limité, la sortie du nord lead A1 va dans ce sens et il est franchement crédible dans la modélisation, très facile à programmer, performant pour la scène et studio, léger, c'est pour moi le top du moment vendu à un prix vraiment raisonnable pour ce qu'il peux apporter.


Cette vidéo montre un peu les possibilités d’édition du nord lead 4 qui reste encore d'actualité et moderne, celle que je préfère est bien sur l'impulse morph !

[ Dernière édition du message le 12/10/2018 à 21:43:45 ]

44
Comme Pico, je pense que l’avenir est plutot dans les VA. Les derniers Nord Lead (4 et A1) font de très bonnes émulations, notamment avec des filtres très convainquants (ce qui était à mon gout la plus grosse faiblesse des générations précédentes). Il ne leur manque que des possibilités d’édition et de modulations plus profondes car Nord reste beaucoup trop basique sur ce plan là. Je comprends que leur phylosophie est avant tout la simplicité et l’immédiateté, et cela peut convenir à de nombreux utilisateurs, mais ils pourraient sortir une série qui pousse l’aspect modulation beaucoup plus loin, sans pour autant sortir un G3 dont je rêve depuis des années. Qui’ils nous fassent un Nord Lead X avec 4 LFO, des destinations inombrables comme le fait la plupart des DSI, et la gestion des samples, et on aura une machine terrible. Ils ont déjà développé toutes ces techno, il n’y aurait plus qu’à les réunir dans une unique et même machine. Bon, à un prix qui dépasserait forcément les 2000 euros de Pico bien sûr.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

45
oui alcools mais si Nord font ce que tu dit, on a alors vite fait le synth ultime (qui n'existera jamais)
mais je suis 100% dac avec toi, le problème reste que pour rester dans la gamme Nord LEAD il faut surement impérativement pour norkeyboard que ce synth reste ultra simple et immédiat d'utilisation comme tu dit (mais en effet un PX semble pourtant rester simple en utilisation rapide alors faut voir...). et donc je ne peut m’empêcher de comparer le NL4 au Novation Peak (en gardant ma préférence pour le NL évidement), dans cette perceptive je verrai bien un NL 5 construit sur le calque du Peak.
Mais j’attends aussi d'autres produits de chez Nord des complémentaires du NL, de nouveaux WAVE ou G3, bref des fortiches de synthèses en restant musical et simples.
Puis par ailleurs, l'avenir des VA peut aussi résider tout simplement dans des modélisations de filtres de plusieurs types de machines, le tout regroupé dans un seul appareil (exemple : Ladder M, ladder TB, et bien bien plus j’espère) histoire de se faire une petite machine hybride aux colorations multiples et mélangeables. Ce ne serai pas une révolution mais déjà pour ceux qui ont possédé de vieux synth a l'époque cela pourrai permettre de revivre le passé en le revisitant, un amusement supplémentaire.
En attendant depuis un bon moment le nouveau NL.... dieu si tu nous entend... n’oublie pas la barre psychologique des 2000 euros (comme Pico)
(autre chose : par contre ne me parlez pas du A1, je ne sais pas ce que c'est et je veux pas savoir, j'ai pas payé le prix d'un NL4 neuf pour rien j'espere)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 18:17:21 ]

46
Pour moi si il y a un successeur au NL4, j'aimerais bien un séquenceur intégré et un troisième oscillateur (ou au minimum un sub oscillateur) histoire de se rapprocher de l’architecture du minimoog, une émulation du filtre d'oberheim et aussi celui d'un MS-20 ? Peut-être un clavier 3 octaves plus dédié à des sons mono ? L'ajout de sample comme sur le nord stage 3 avec son écran, etc. Enfin y'a matière, mais le couple NL-A1 + NL 4 est déjà une sacré avancé, et j'espère qu'ils garderont les impulses morph sur un NL 5

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 18:21:19 ]

47
ah les impulses c vraiment chouette et original !
L'ajout de sample j'y crois pas trop pour un NL et un sub oscillateur a la rigueur
mais plus de LFO c deja fortement possible, puis je verrai bien aussi une sorte de nouveau impulses/morphing avec progressions programmées et modulable.
Les émulations pour eux c surement facile a mettre en place en nombre, mais serai super de mettre une emulation de filtre genre sur un oscillateur et une autre sur l'autre, plutôt que de devoir se faire encore des layerings. Puis remettre 100 Kits de percussions du NL2X. Et enfin améliorer la multitimbralité et la polyphonie (ça commence a faire beaucoup pour le pere noel)
(mince c pas le forum "Bientôt le Nord Lead 5?")

Le truc qui ne me plait pas trop sur le NL4 c les formes d'ondes de Korg DW, SCI VS qui ne sont pas crédibles (on se dit bontempi ça dévalorise l'intelligence du NL) au final, bref je trouve que ça sert a rien d'avoir mis ces truc en plus ça n'apporte rien ni en qualité ni en variété de sons (vu que je les utilise jamais pour ma part). Pourtant les DW et le VS j'adore en machine originale.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 19:01:59 ]

48
Citation :
Le truc qui ne me plait pas trop sur le NL4 c les formes d'ondes de Korg DW, SCI VS qui ne sont pas crédibles (on se dit bontempi ça dévalorise l'intelligence du NL) au final, bref je trouve que ça sert a rien d'avoir mis ces truc en plus ça n'apporte rien ni en qualité ni en variété de sons (vu que je les utilise jamais pour ma part). Pourtant les DW et le VS j'adore en machine originale.


Moi j'utilise tous ce qui est possible et inimaginable sur le NL4, la fonction chord/les arpeges supplémentaires assez cool si un 5 sort je garderais le 4, j'ai fabriqué trop de sons avec. il est devenu indispensable dans mes compositions. déjà mettre l'arpegiateur indépendant du LFO1 (comme sur l'A1) on aurait alors 2 vrai LFO et rajouter un séquenceur j'y tiens ! et un écran led, doubler les modélisation de filtre & effets et je serais comblé, remettre les potards du NL3 sur certains paramètres comme le filtre, mais là on n’approcherais du NORD lead ultime...

La grosse connerie serait de ne pas garder les impulses morph dans une version 5...:oops2:

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 19:37:00 ]

49
Maintenant que dans la série Nord Lead il y a 2 machines (le NL4 pour la synthèse plus poussée, et le A1 pour la simplicité), Nord pourrait faire évoluer le Nord Lead (5) vers un concept un peu plus complexe histoire de les démarquer et toucher un public plus exigent. Au moins 3 LFO, une vrai matrice de modulation comme sur la plupart des DSI (au lieu des quelques destinations figées), ajout des samples, un petit séquenceur... En revanche, espérer ça à moins de 2000 euros, j’y crois peu, car le seul concurrent actuel à une telle machine (Prophet X) est bien loin au dessus.

Avant, la limitation était gage de simplicité et faisait en partie la réussite des Lead, mais le A1 peut continuer de son côté à assurer ce rôle-là.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

50
Justement, pourquoi Nord ne sortirait pas un super haut de gamme? Non pas que leurs précédents synthés ne l'étaient pas, mais depuis le G2, que de compromis (polyphonie, section effet sympa mais pas archi complète, clavier sans aftertouch, 4 octaves, pas de samples...). Un peu un équivalent du Solaris, tout en restant fidèle à leur philosophie?