Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nord Lead a1 ou Virus ti2

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 4 039 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nord Lead a1 ou Virus ti2
Bonjour à tous,
Dans un avenir très proche voire immédiat, j'envisage l'achat d'un synthétiseur.
Après mûre réflexion, mon choix s'est arrêté sur deux modèles: le Nord Lead a1 et le Access Virus ti2. N'arrivant pas à trancher, je me permets de solliciter vos avis quant à ces deux belles machines. Je sais que je suis dans un forum "Nord Lead" mais comme je ne savais pas dans quel autre je pouvais poster, celui-ci me paraissait le plus approprié.
Je travaille principalement sur des productions rap/hop hop, mais il m'arrive d'explorer d'autres horizons également. Côté matos, ce clavier viendrait compléter mon petit home studio composé d'une Akai MPC5000, Yamaha moXF6, Roland XP-50 plus quelques autres machines et soft mais c'est sans importance.
Le premier critère est le prix évidement. Le Virus est ( beaucoup )plus cher, mais est-ce réellement justifié?
Sur des forums en anglais ici et là, j'ai lu par exemple que lorsqu'il fonctionnait en mode multitimbral, on entendait des parasites dans le son, est-ce vrai, car si c'est le cas c'est assez inquiétant? L multitimbralité est un critère sur lequel mon cœur penche justement vers le Virus car il possède 16 parties. Encore que, toujours selon les forums, en mode multitimbral, sa polyphonie fond comme neige au soleil.
On dit souvent aussi que le Virus est plus orienté Trance et qu'il sonne "froid". En effet, question sons, d'après les vidéos que j'ai pu voir sur internet, le Nord Lead a1 me paraît plus sympa.
Pour ce qu'est de l'édition des sons, les choses paraissent également plus simples sur le a1.
Le a1, fonctionne- t-il facilement avec une STAN, Cubase 8 dans mon cas?
Enfin, même si c'est un peu hors sujet, mais indirectement quand même dans le sujet, vaut-il mieux prendre le a1 ou le Nord Lead 4, car ce dernier niveau prix se situe à peu de choses près à mi-chemin entre le a1 et le Virus et j'ai cru comprendre que le a1 serait en quelque sorte un Nord Lead 4 allégé ?
Bon voila, ça fait tout de même beaucoup de questions, j'en ai encore plein d'autres, je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair mais toujours est-il que je n'arrive pas à me décider entre ce deux synthétiseurs.
Pourriez vous éclairer un peu ma lanterne?
Merci. ;)

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 13:14:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Sympa ces deux démos! :D:
En fait plus je regarde de démos et plus je me renseigne sur ces deux bécanes, plus le choix me semble difficile à faire. Tantôt c'est le puissant virus qui m’apparait clairement être le bon choix puis quelques heures plus tard je reconsidère le tout en me disant que le Nord Lead peut très bien faire l'affaire d'autant plus que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le a1 mais seulement le Nord Lead 4 auquel, il faut dire, je n'ai pas vraiment accroché. Bon, après j'admets aussi qu'il est difficile de faire le tour et de se faire une opinion en peu de temps dans un magasin ou il y a du monde qui attend son tour etc...
Ce petit a1 me semble être une bécane tout a fait honorable voire exceptionnelle. De plus, avec sa petite taille, il s’intégrerait parfaitement dans mon petit home studio, sur le bureau juste en face de l'ordi!
Cependant dans mon cerveau un peu cartésien de ce coté la, je n'arrive pas encore a assimiler qu'une si petite chose telle que le Nord Lead puisse sortir un aussi gros son:8O:
Psychologiquement, même si ce n'est peut-être pas toujours justifié, une grosse machine inspire plus confiance:8)
12
oui, c'est ce que je t'ai dit:
ce sont 2 bonnes bécanes que tu ne regrettas pas

pour le A1, je n'ai pas trop aimer la banque de Whentherushcomes (bien qu'intéressante), car trop dans ta face
vas donc écouter les démo des banques supplémentaires sur clavia, comme
http://www.nordkeyboards.com/sound-libraries/product-libraries/synthesizers/nord-lead-a1/kroffe-bank
13

Citation de : Alternatif93

Cependant dans mon cerveau un peu cartésien de ce coté la, je n'arrive pas encore a assimiler qu'une si petite chose telle que le Nord Lead puisse sortir un aussi gros son:8O:
Psychologiquement, même si ce n'est peut-être pas toujours justifié, une grosse machine inspire plus confiance:8)

qu'est ce que tu dirais d'un shruti, d'un micromonsta ou d'un jomox mbase icon_smile.gif

14
Tu as raison en effet:bravo: C'est purement psychologique.
Je vais essayer de me défaire de cette sensation du "plus c'est gros, plus ça sonne gros".
Je crois que je vais me chopper le a1. Tout bien réfléchi, c'est celui qui répond le mieux aux facteurs place/prix/qualité.
J'ai hâte de me faire un son avec! Les 4 parties mutitimbrales du a1 plus ma MPC 5000, me semble plus que suffisant:8)
15
Alors voilà, c’est fait ( certes avec un peu d’en retard mais mieux vaut tard que jamais ) !
J’ai fait l’acquisition de mon nouveau synthétiseur et j’ai finalement opté pour le A1.
Je ne connais pas le Virus, je n’ai malheureusement pas trouvé l’occasion de le tester, mais quoi qu’il en soit je ne regrette pas mon choix car je suis vraiment satisfait avec le A1.
La qualité de construction est vraiment top et les sons quant à eux correspondent parfaitement à mes attentes.
Cependant, je dois dire qu’avant l’achat, j’ai eu un autre dilemme cette fois ci entre le A1 et le DSI rev2 8 voix. Ce n’est pas vraiment la même chose mais l’idée d’avoir le son analogique avec 8 voix de polyphonie pour un prix plus ou moins similaire, m’a pas mal titillé.
Au final, ce qu’a fait pencher la balance vers le A1 c’est
1) La place. Il s’intègre parfaitement dans mon setup et je n’ai eu aucun besoin de libérer de l’espace
2) La polyphonie.
3) La mulitimbralité.
Voilà! Bonne musique à tous :;)
16
Un superbe choix, en effet. Moi je suis toujours aux anges et ne regrette pour rien au monde de l'avoir choisi. Pourtant, tout comme toi j'hésitais, notamment avec le DSI aussi...