Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Lead a1 ou Virus ti2

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 941 vues
  • 6 followers
1 Nord Lead a1 ou Virus ti2
Bonjour à tous,
Dans un avenir très proche voire immédiat, j'envisage l'achat d'un synthétiseur.
Après mûre réflexion, mon choix s'est arrêté sur deux modèles: le Nord Lead a1 et le Access Virus ti2. N'arrivant pas à trancher, je me permets de solliciter vos avis quant à ces deux belles machines. Je sais que je suis dans un forum "Nord Lead" mais comme je ne savais pas dans quel autre je pouvais poster, celui-ci me paraissait le plus approprié.
Je travaille principalement sur des productions rap/hop hop, mais il m'arrive d'explorer d'autres horizons également. Côté matos, ce clavier viendrait compléter mon petit home studio composé d'une Akai MPC5000, Yamaha moXF6, Roland XP-50 plus quelques autres machines et soft mais c'est sans importance.
Le premier critère est le prix évidement. Le Virus est ( beaucoup )plus cher, mais est-ce réellement justifié?
Sur des forums en anglais ici et là, j'ai lu par exemple que lorsqu'il fonctionnait en mode multitimbral, on entendait des parasites dans le son, est-ce vrai, car si c'est le cas c'est assez inquiétant? L multitimbralité est un critère sur lequel mon cœur penche justement vers le Virus car il possède 16 parties. Encore que, toujours selon les forums, en mode multitimbral, sa polyphonie fond comme neige au soleil.
On dit souvent aussi que le Virus est plus orienté Trance et qu'il sonne "froid". En effet, question sons, d'après les vidéos que j'ai pu voir sur internet, le Nord Lead a1 me paraît plus sympa.
Pour ce qu'est de l'édition des sons, les choses paraissent également plus simples sur le a1.
Le a1, fonctionne- t-il facilement avec une STAN, Cubase 8 dans mon cas?
Enfin, même si c'est un peu hors sujet, mais indirectement quand même dans le sujet, vaut-il mieux prendre le a1 ou le Nord Lead 4, car ce dernier niveau prix se situe à peu de choses près à mi-chemin entre le a1 et le Virus et j'ai cru comprendre que le a1 serait en quelque sorte un Nord Lead 4 allégé ?
Bon voila, ça fait tout de même beaucoup de questions, j'en ai encore plein d'autres, je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair mais toujours est-il que je n'arrive pas à me décider entre ce deux synthétiseurs.
Pourriez vous éclairer un peu ma lanterne?
Merci. ;)

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 13:14:50 ]

2
salut,
j'ai un nord lead a1 et un 2x, ainsi qu'un virus b

Le virus est gras, peut avoir beaucoup de basse, de son destroy, mais n'est pas chaleureux
Il n'est pas limité à la trance, mais aussi de l'électro, du hiphop, ...et même du rock/pop: c'est possible
Il est meilleur dans les son lead, basse, et les sons typiquement numériques
Les effets sont bons et la matrice de modulation permet beaucoup de chose

Le moteur du A1/NL4 c'est bien améliorer, venant du 2x qui est déjà une émulation de prophet, donc assez chaleureux et acide
Il a récupéré du coffre et des basses
Il est super pour les lead, ok pour les basses, et les nappes sont maintenant pas mal, mais assez peu évolutive (1 seul lfo, pas de matrice)
Il est aussi super pour faire des sons fm sans fm !
La A1 a une interface simplifié qui m'a troublé pendant quelques temps, mais on retrouve finalement la majorité des config, et permet des essais dans des territoires qu'on explore moins, pour moi la fm, les formants, ...
Le NL4 a une interface normale, et quelques petites différences au niveau des effets par rapport au A1

Ce sont donc 2 bons synthé
Sans dénigrer le TI2, les virus B et C ont le même son et couvre environ 80% des possibilités du TI2, surtout si on lui adjoint le controleur de mysteryislands qui permet d'avoir la même chose que le controleur du TI2
Hélas, les nords lead n'on pas de controleur mais uniquement un gestionnaire de banques

Donc, un A1 ET un virus B/C ?

[ Dernière édition du message le 24/03/2017 à 13:15:44 ]

3
Merci pour la réponse :D:
Je vais commencer par la fin: étant donné que niveau budget je suis quand même un peu ric et rac et que je ne peux malheureusement pas me permettre d'investir dans un a1 plus un virus b/c, il va bien falloir que je choisisse.
Ta description du son du virus "gras" me plait bien car justement je recherche un son gras.
Aujourd'hui j'ai eu la chance de pouvoir tester un Nord Lead 4 et du coup si je ne sais toujours pas ce que je veux, je sais au moins ce que je ne veux pas. Après avoir passé une petite demi-heure sur le NL4, je dois dire que je n'ai pas vraiment été emballé par le son. Bien sur, c'est purement subjectif.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester le Virus. La semaine prochaine je suis en vacances, je vais essayer de trouver un magasin qu'en possède un pour pouvoir comparer.
Juste pour l'anecdote, après le NL4 je suis passé sur les analogiques et la je me suis pris une vraie claque niveau son. La aussi c'est "gras" et si le Virus se rapproche de ce grain la je suis preneur:8)



4
Après pour rajouter un peu de chaleur à un numérique une pédale d'effet bien choisie peut être très sympa ! Un léger overdrive voir fuzz (très léger dans ce cas x), petit chorus ça change tout ! et ça coûte beaucoup moins cher qu'un synthé :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/03/2017 à 20:11:09 ]

5

La difference de prix est compréhensible, le virus est plus complet niveau synthèse et effets, plus de multitimbralité comme tu disais, et aussi la total integration qui te permet de t'en servir "comme un vst"

Après les sons chaud/froid, fait pour la trance etc... c'est vraiment surfait (pour pas dire du gros bullshit icon_volatilize.gif) si tu connais un minimum la synthèse les 2 machines couvrent un territoire sonore énorme (voir démentiel pour le virus)

6
voici une vieille demo un peu pourri du virus (je débutais en mao), mais le son est là
00:0000:00


une demo du virus et du nord lead 2x, sur genesis - watcher in the sky
virus
00:0000:00

nord
00:0000:00


demo du Nord lead 2x
midnightExpress
00:0000:00


demo planante avec le A1
00:0000:00



[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 09:28:31 ]

7
Merci d'avoir pris le temps pour réaliser ces demos audio! C'est très parlant, et si je ne me fiais qu'a ça, le son des NL m'apparait bizarrement du coup plus attirant que celui du virus!
Ceci étant dit, est-ce parfois la mélodie qui rend beau le son ou l'inverse,on peut se poser la question.
Ajouter une pédale, ça peut être une solution mais cela génère hélas des frais supplémentaires. Dans mon cas c'est difficilement realisable. A moins de rajouter la pedale sur la sortie de ma MPC ou du moXF6 (qui lui en a grandement besoin du "gras")
Une question par rapport à l’édition des sons sur virus, est-ce que c'est (presque) un bouton par fonction ou il y a des menus, des sous-menus et des sous-menus des sous-menus?
Pour ce qu'est de ce servir de la bête comme vst, a la limite je m'en fous un peu, les vst moins j'en utilise et mieux je me porte.
Je suis d'accord sur l'affirmation que les appréciations subjectives "chaud", "froid"...c'est un peu surfait, même si je pense quand même qu'il doit y avoir un peu de vérité la dedans.;)



8

Si la totale integration ne t'interesse pas , choisis un modèle sous le ti alors

y'a quelques sous menu (normal vu la synthèse plus poussée) , mais également beaucoup de contrôles en façade, bref c'est pas la mort icon_smile.gif

9
Très bien! Bon, en même temps j'ai vraiment envie d'une bécane class et puissante qui sera au centre de mon petit home studio, donc le virus même avec quelques sous menus fera l'affaire :bravo:
Son coté multitimbral 16 parties me plait bien et il parait également que son clavier ( comme toute sa finition d'ailleurs ) est assez exceptionnel (?).

10
Avant de te jeter sur le Virus écoute ça :



il y a 4 vidéos sur le A1 faites par ce musicien sur youtube



Puis écoute aussi ici :



c'est le A1 en format rack

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 23:35:09 ]