Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2
Photos
1/359
Clavia Nord Modular G2

Sujet Nord Modular G2 ou Kurzweil ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 168 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Nord Modular G2 ou Kurzweil ?
Voilà, ça fait quelques temps maintenant, (des mois en fait, y'a qu'à voir tous les topics que j'ai créé cet été ...) que je cherche un deuxième synthé pour compléter mon Andromeda, juste histoire d'avoir autre chose, un truc différent quoi. Après être passé par tout un tas de périodes (analos vintages, vieux numériques, lecteurs d'échantillons ...) j'en suis venu à la conclusion que le Nord Modular G2 était certainement le meilleur complément pour mon Andromeda. Bon, j'aimerais bien aussi des sons "naturels", mais même les meilleurs du genre (Motif, Fantom ou M3) ne m'ont pas vraiment convaincus ...

Le Nord Modular semble tellement riche et ludique qu'il fait vraiment rêver. Pour tout vous dire pendant longtemps j'ai pensé prendre un Virus C que j'aime beaucoup dans le genre (j'avais pas mal hésité entre Virus TI et Andromeda déjà) , mais je vois partout qu'il n'arrive pas à la cheville du Modular.

Bref, tout ça pour dire que ma seule grosse hésitation maintenant c'est que j'ai toujours voulu tâter du Kurzweil (plutôt K2500 avec KDFX pour mon budget, mais j'imagine que le Modular se compare plutôt avec le K2600). Point fort du Kurzweil : ça réputation sur les sons acoustiques, et en plus c'est de la pure synthèse ! Ca ça m'a toujours foutu sur le cul ...

Après y'en a pas beaucoup, donc pas évident d'essayer, et puis à l'utilisation ça a quand même l'air d'être une autre paire de manche ... Et sachant que Kurzweil n'a toujours pas d'importateur je crois, on peut oublier le service après vente...

Bref, j'oublie mes rêves de cordes et piano et je me rue sur l'accessibilité du G2, ou ça vaut le coup d'y réfléchir (encore ...) à deux fois ?


Long, pas clair et ... certainement chiant, j'ai plutôt besoin d'un psy, non :lol:

Je remercie d'avance ceux qui se seront donnés la peine de lire jusqu'au bout et ceux qui se donneront même la peine de répondre :clin:
2
Les imitations acoustiques des kurzweil proviennent de samples (c'est avant tout un rompler/sampler assez sophistiqué, avec la possibilité d'utiliser alternativement des formes d'ondes classiques). Côté synthèse les filtres sont pas trop mal, on peut insérer des eq etc..., mais sinon ça se borne à du waveshaping (dont les algos ont mal vieilli)...les possibilités de modulation sont conséquentes, l'interface assez claire, l'édition simple, mais l'os est fatiguant j'ai trouvé...
J'ai eu un emax2, acheté avec une librairie de sons acoustiques costaude, qui me semblait plus réaliste (comme quoi...).
La synthèse du g2 est plus complète (pas de sampling par contre), mais tu perds en qualité sonore (les convertisseurs kurzweil sont bien meilleurs).
la cote des kurzweil d'occase est trop élevée à mon avis, pour une machine sujette à des défaillances matérielles, et pleine de circuits propriétaires (quasiment impossible à réparer, ou alors à des tarifs...)
3

Citation : la cote des kurzweil d'occase est trop élevée à mon avis, pour une machine sujette à des défaillances matérielles, et pleine de circuits propriétaires (quasiment impossible à réparer, ou alors à des tarifs...)



Oui, je pensais à ça notamment ...

Pareil pour les convertisseurs, mais bon, c'est pareil avec pleins de machines. Sur els Ensoniq y'a aussi de super convertisseurs mais dans le fond les sons ont quand même un peu vieilli ... Acheter un synthé pour ces convertisseurs c'est con quand même ... Surtout que je suis par persuadé que ça puisse masquer le côté vieillot des sons à mes oreilles. Par contre je sais déjà que le son est super "maigre" sur le Modular. J'ai un pote qui l'a et c'est clair qu'à côté de l'Andromeda ça fait un peu rigoler ... Mais en même temps je cherche un numérique pour faire des trucs plus fins ! Et puis un bon compresseur et un bon EQ au cul et c'est parti :clin:

Mais sur les Kurzweil, les sons de pianos sont issus de samples, c'est pas de la pure synthèse ?
C'était surtout ça qui me faisait bander ... Après si c'est juste un rompler avec des convertisseurs américains et un OS du moyen-âge ça vaut peut-être pas le coup en effet ... (enfin, y'a OS et OS, je travaille toujours sur MPC ... c'est limité mais là ça marche nickel). Après l'interface claire et l'édition simple tu dois bien être le premier gars que j'entends dire ça :mdr:
Mais du coup ça fait douter, j'aimerais bien tester ça quand même. Enfin, à ce niveau j'ai vu comment fonctionnait le Modular et à mon avis c'est même pas comparable. L'Andromeda c'est moins chaud que ce qu'on peu lire mais c'est quand même pas toujours la franche rigolade (à cause des bugs notamment ...) alors si les Kurzweil sont plus simples je veux bien mais sinon ce serait déjà une bonne raison de pas en acheter un ...

Apparemment il vaudrait mieux que je me trouve un Modular et une banque de sons de piano :lol:
Enfin surtout si le Kurzweil n'est qu'un rompler. Je préfère utiliser un logiciel et et banque de piano et réchauffer tout ça dans du hardware. Encore une fois, se serait con d'acheter un Kurzweil pour ses convertisseurs je pense.


Merci pour ta réponse si rapide en tout cas ! Tu vois ça m'aide déjà beaucoup :bravo:
4

Citation : Et sachant que Kurzweil n'a toujours pas d'importateur je crois, on peut oublier le service après vente...



Si, les importateurs Kurzweil ont changé plusieurs fois, mais aujourd'hui, ce sont eux: technic import, BP50586 68008 Colmar cedex tél:0389203300

Bon sinon, tu n'as pas défini précisément quels types de sons tu recherchais. On semble parti dans une discussion "Kurzweil mieux que Yamaha?" ou "Korg meilleur que Clavia" dont ne jaillit que rarement la lumière.

Si ce sont des sons acoustiques, le Nord Modular est out, ce n'est pas son rayon. Je dirais que, en la matière, le mieux est désormais en plug-in, mais cela dépend encore du type de sons acoustiques recherchés (Orchestral? Piano? Voix? Batterie Acoustiques? Guitares??)

Je ne pense pas que Kurzweil soit en pôle en 2008 si les sons acoustiques, et de loin. Niveau convertisseurs, ceux de Kurzweil sont excellent, mais je peux te dire que Clavia (et notamment les Nord Modular) sont très bon aussi, voire aussi bons. Sur le fait que le Nord Modular "éclate" les Virus, je ne suis pas d'accord: en termes de possibilités, clairement oui, en termes de qualités sonores, c'est vraiment pas aussi limpide et cela reste une affaire de goût. Je trouve que la palette sonore du Nord Modular est plus étendue, ça, c'est vrai.
5
Hum Kurzweil, sérieux depuis que j'ai un K2000 j'ai adhéré direct, c'est vrai des sons qui ont vieilli mais ça sonne quoi. On peut faire beaucoup de chose avec. Même certains plugs virtuel avec des Giga ne font pas forcément mieux. L'important c'est que cela sonne après tout le reste on s'en tappe pas mal ...
6
Oui, l'important c'est que ça sonne mais aussi qu'on ait envie de s'en servir ... Comprenez "j'ai pas envie de m'arracher les cheveux dessus" ... C'est en partie ce qui fait peur chez Kurzweil.

Sur l'histoire des bons/moins bon/ meilleur que on va pas y revenir en effet, la question n'est pas vraiment là. J'imagine aisément qu'on peut s'éclater avec un bontempi et faire sonner un K2600 comme de la merde ... Après y'a des paramètres objectifs.

Au début je cherchais du côté du vintage, histoire déjà d'avoir du matos un peu original pour ce que je fais, et aussi pour le prix (le marché de l'occase quoi). Après j'ai acheté mon Andromeda neuf et je ne le regrette pas. J'ai eu une grosse période de doute un temps mais maintenant je suis certain qu'il va me suivre encore un bon moment. Et je pense chercher un deuxième synthé dans le même esprit. Une espèce de truc truc unique en son genre, indémodable. Le Nord Modular et les Kurzweil semblent être dans cette catégorie. Le Virus C propose quand même pas autant de truc (après il est moins cher aussi), mais un pur modulaire avec toutes les possibilités que ça suppose et cette ergonomie ça me plaît pas mal. Je vais définitivement abandonner l'idée d'un rompler hardware je crois ... J'aime qe le trucs sonnent. Un Motif je trouve ça super pour composer, après de là à enregistrer ses parties de piano avec ... Je pense que beaucoup le font et que ça sonne mais doit-y avoir une chiée de matos derrière. Pour moi un instrument c'est un truc unique, qu'on peu faire sonner comme personne. Avec un Motif par exemple j'ai un peu peur d'avoir le même son que pas mal de monde. Mais après si on aime ...

Parce qu'au fond forcément y'a toujours plein de trucs qui me font rêver, un CS80, un Jupiter 8, un Prophet One, un JD-800, un piano, savoir jouer de tout et enregistrer un orchestre à moi tout seul ... Mais c'est pas possible, en tout cas pas dans l'immédiat.

Donc la question est peut-être plus "le meilleur complément pour mon Andromeda ?"

(et puis sur le Modular on doit retrouver les piano électriques made in Clavia, non ? Ce serais déjà un bon truc en plus ...).

Ce que je suis lourd je sais ... :lol:
7
Sinon en termes de son, je pense que le Virus est un peu plus "dur", précis, moins aérien ou smooth que peut l'être le Modular. Le Modular est peut-être plus chaud aussi mais ça ça reste des suppositions ...

Je fais pas mal d'ambiant, abstract mais aussi des trucs avec pas mal de samples et les mélange samples/synthés est important. Si j'adore les basses de l'Andromeda dans des compositions où je n'utilise que lui c'est déjà autre chose de les faire bien sonner dans un mix au milieux de samples. Après je ne me fait pas d'illusions là-dessus ça sera pas mieux avec un Modular, pour ça il me faudrait un Studio Electronics je pense.

Perso si j'avais les moyen je ferais péter direct un Omega 8. Aucun synthé ne me fait rêver autant que lui :aime: Un ATC-X ou un SE-1X ça serait pas mal déjà mais un peu limité et peut-être un peu du luxe pour le prix ...

Bref, un Modular ou autre ne réglera pas d'emblée la question. On a toujours besoin de synthés qu'on a pas je pense :lol:

Après en ce moment je pense que le plus sage et le plus utile serait d'avoir un synthé qui étende la palette que j'ai déjà avec l'Adromeda. Finalement, si j'y réfléchi bien, je dois plutôt chercher un truc assez similaire dans l'esprit. Au fond je crois que je cherche l'émulation, que les possibilités et le son d'un synthé me donnent envie de bosser sur l'autre, et vice-versa ...
8
Hello

J'ai eu un k2000 pendant + de 10 ans et franchement c'est une machine extraordinaire. Je n'ai jamais eu un bug . Je dirais qu'il lui manque si on se réfère au k2500 ou k2600 , un port usb car le scsi ça date un peu .Mais mis a part le port usb la machine est très convivial et on navigue très rapidement ds les menus . Je trouve l'os très bien fait .Affaire de gout peut être !!!! Et puis avec une carte kdfx ... houlala :aime:

Pour le G2 le problème je trouve, c'est le faite d'être lié à un ordi pour la création de patchs. Et j'ai cru comprendre qu'il n'y aurait pas de driver vista. Et la c'est un méga problème si incompatibilité il y a , avec les futures os de chez Windows.
:??:
9

Citation : Pour le G2 le problème je trouve, c'est le faite d'être lié à un ordi pour la création de patchs.


Ben c'est toujours mieux qu'être lié à un LCD de 2 lignes!

Citation : Et j'ai cru comprendre qu'il n'y aurait pas de driver vista. Et la c'est un méga problème si incompatibilité il y a , avec les futures os de chez Windows.



Faux: Clavia a annoncé un pilote pour Vista en début d'année et une version Beta est en test auprès de quelques utilisateurs.
10
Et l'interface PC est un plus si je ne m'abuse, elle n'est pas indispensable, non ?
Les patchs ont déjà l'air super simples à éditer sur le synthé.. Après je me fourvoie peut-être complètement ...

Sinon dans le pire des cas j'ai un mac donc le problème Windows j'ai déjà résolu ça depuis un petit moment :mdr:

Et pour revenir au Kurzweil, je ne doute pas que la navigation dans les menus soit aisé (et encore, si je doute un peu en fait ...) mais qu'en est-il de l'édition et du jeu en live ? Sur le Modular on change pleins de paramètres en même temps si on veut, par exemple.