réactions à la news [NAMM] Le synthétiseur Nord Wave passe à la version 2
- 313 réponses
- 60 participants
- 32 263 vues
- 61 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

totounet

J’ai essayé le Summit et c’est un tres beau synthé aussi qui m’a fait forte impression.

chris196

En achetant le Wave 2, je savais à quoi m'attendre et je connaissais ses limites mais je craignais de regretter ensuite, surtout qu'il n'est pas donné. Mais après deux mois d'utilisation je découvre qu'il a plus de possibilités que je ne pensais au début. Il faut passer beaucoup de temps dessus et exploiter tout ce qui est disponible pour vraiment savoir ce qu'il a dans le ventre. Très loin d'être le plus sophistiqué de mes synthés, c'est pourtant vers lui que je me tourne en premier pour créer de nouveaux sons (Shift+Layer Init et hop !
 ).
).Je joue donc je suis
[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 03:48:13 ]

totounet

Il n’y a pas que des choses rationnelles qui nous font vibrer, le Wave 2 a ses défauts (la paresse de son évolution technique que certains auraient préférés un cran au dessus et ils ont raison) , cependant il y a toujours un truc sympa chez eux vraiment, qui ne s’explique pas sur la fiche technique mais a l’usage.
Les sensations au toucher, l'évidence.
Nord a vraiment compris comment le musicien lambda qui n’a pas envie de se prendre la tete réfléchit, et le wave 2 en est quand meme un bel exemple a mon sens.
Rien a voir (mais un peu quand meme) ca fait 2 jours que j’ai recuperé un Stage 3 88 qui devait juste passer quelque temps chez moi puis repartir.
Alors je le joue, et en fait plus je le joue et plus je me rend compte comme ce truc est cool en etant complet, puis la caisse, les boutons..
Du coup j’ai plus envie de m’en separer (meme si je suis deja bien equipé en piano de scene ) car ce que fait ce clavier personne d’autre ne le fait de cette maniere.
Les Nord sont vraiment des instruments organiques et cool.
Je serais super content d’avoir ce wave 2 et je sais d’avance que je me dirai la meme chose que le stage 3.

Analog_Keys

Rien a voir (mais un peu quand meme) ca fait 2 jours que j’ai recuperé un Stage 3 88 qui devait juste passer quelque temps chez moi puis repartir.
Alors je le joue, et en fait plus je le joue et plus je me rend compte comme ce truc est cool en etant complet, puis la caisse, les boutons..
Du coup j’ai plus envie de m’en separer (meme si je suis deja bien equipé en piano de scene ) car ce que fait ce clavier personne d’autre ne le fait de cette maniere.
Tu vas pouvoir virer ton CP88 du coup !

musicdesign

Citation :ca fait 2 jours que j’ai recuperé un Stage 3 88 qui devait juste passer quelque temps chez moi puis repartir.
Je comprends ton ressenti, Je trouve que c'est un instrument qui donne donne beaucoup de plaisir, on a envie de le jouer. Quant à la programmation, c'est très fluide, on arrive très vite à ce que l'on veut avec une grande facilité et puis le son et au rendez vous sur le 3 moteurs sonores.
Studio MDDP recording and sound design
[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 16:27:18 ]

totounet

Oui c’est tout Nord tout ca

Tu vas pouvoir virer ton CP88 du coup !
Bah j’ai 3 pianos de scène avec le CP88 et le SV2 et ca fait trop!
Le CP88 sur les pianos/eps/toucher n’a rien d’inferieur au stage 3, il est meme meilleur sur le toucher.
Non ce qui change c’est la partie orgue et synthé du stage 3 en plus, mais attention le CP88 est beaucoup moins cher que le Stage 3.
Faut pas le mettre en concurrence directe.
Non, je pense que je vais vendre le CP88 et me recuperer un CP73 (qui lui est le meilleur dans 12KG pour moi) comme ca j’irais repeter leger..

Analog_Keys

Plus léger oui, par contre le clavier du CP73 est loin de faire l’unanimité...

Comiso

salut, avec 5 kg de plus le sv2 est un super clavier. Je l ai depuis qq temps. Meme pour 2 barils d Ariel je ne l echangerai pas.un peu de mal à comprendre ton problème existentiel Totounet
mais
..bon...t as le choix c est déjà ça!!
[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 12:37:58 ]

totounet

J’ai eu la chance enfin de passer un peu de temps sur le Wave 2.
C’est un beau synthé, je l’ai trouvé musical et organique dans ce qu’il offre malgré ses limitations techniques.
Le hardware est sympa, tres agréable a toucher/manipuler.
Ce qui est palpable, c’est cette limpidité entre l’idée et le panneau de commande donc l’instrument.
Tu ne peux pas seulement l’expliquer par des mots mais le ressentir en le jouant.
Bref comme synthé de scene simple et direct il se pose la, je le trouve vraiment cool a jouer (en oubliant ses specs, un clavier n’est pas seulement une fiche technique) et je m’en ferai un avec plaisir dans l’absolu.
Mais bon stratégiquement avec un stage 3, je ne me vois pas mettre 2500 boules dans une machine partageant autant de choses en commun....autant chercher ailleurs pour un grain different.
Mais si j’avais pas le stage 3 je me dirais bien que peut etre...
Quoiqu’il en soit, le Nord wave tient une bonne part de son intérêt sur l’idée de traiter des simples externes en les balançant dans la boite (sinon il y a l’A1 ou le Lead 4).
Donc comprendre l’enjeu au dela du synthé a modelisation analo qu’il est est essentiel je pense.
C’est primordial pour l’apprecier a sa juste mesure.
Faut donc considérer son écosystème (avec le sample edior 3 qui est vraiment cool) afin d’optimiser l’idée qu’on peut s’en faire.
[ Dernière édition du message le 22/08/2020 à 09:46:37 ]

VE

totounet

Si les presets ne sont pas compatibles entre les differents modeles, Nord garantit une certaines pérennité future a celui qui travaille dans cet ecosysteme.
Les samples edités pour un wave 2 ou un stage seront sans doute prets a etre balancés dans un Stage 4 ou un Electro 7.

musicdesign

Les samples edités pour un wave 2 ou un stage seront sans doute prets a etre balancés dans un Stage 4 ou un Electro 7.
oui c'est plus que probable, le nord sample editor V3 étant sorti avec la série stage 3 et electro 6. Comme ils ont fait une compatibilité descendante avec les anciens modèles, la prochaine génération va suivre encore cet éditeur, c'est tout frais.
Studio MDDP recording and sound design
[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 21:10:07 ]

chris196

Je suis tout récemment tombé sur une library cachée en recherchant "nsmp PPG" dans google. Voici l'adresse pour ceux que ça intéresse.
https://www.nordkeyboards.com/sound-libraries/nord-sample-library-archive/synthesizers/ppg-wave
Je n'ai pas de PPG mais j'ai un Wave 2

Je joue donc je suis
[ Dernière édition du message le 29/08/2020 à 01:49:13 ]

StefSej

NeoVibes

Ça permettrait d'avoir des layers complexes un peu comme sur le VST KHORDS : un son "chord layer" et un autre son "note layer" le tout sur une seule note à la main gauche. Et un autre son en split sur la main droite.

Aujourd'hui c'est tout à fait faisable sur ordi avec ableton live, mais aucun clavier autonome ne permet ça. C'était l'occasion pour clavia avec 4 parties distinctes

luciomoret

Voilà, Nero a mis en ligne les oeuvres de Djpug : https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/clavia/nord-wave-2/medias/autres/ ; pas de bol, mon Nord Wave 2 de test est déjà reparti...
Bonjour et merci à chacun d'entre vous pour ses contributions, tout particulièrement au sujet de ce NW2, car elles m'ont aidé à me décider. Et puis les tests de Synthwalker sont si efficaces...
Je suis d'accord avec ceux qui trouvent ce NW2 cher au regard de la concurrence, c'est pourquoi j'achète Nord en occasion, et j'ai eu la chance d'une excellente transaction avec Stef_c qui me l'a vendu dans un état irréprochable pour 1750€. Je n'ai donc pas grand mérite à tenter un bout de chemin avec ce petit dernier.
Avant de m'immerger dans la programmation, même si elle semble peu énergivore ou chronophage sur cette machine, je voulais explorer ce que Djpug a su en tirer, mais ne parviens pas à importer ses banques. Je tourne avec PC, et la dernière màj de Nord Sound Manager.
L'un(e) de vous pourrait m'aider ?
Merci, et bonne année, meilleure, avec plein de spectacles bien vivants
16_01 Problème résolu..............cela venait de mon logiciel de compression !
Lucio
[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 15:05:33 ]

Funkix

chris196

https://www.nordkeyboards.com/software-tools/nord-sample-editor-4
Je joue donc je suis
[ Dernière édition du message le 10/07/2021 à 21:06:04 ]

Coyote14

betroi

j'ai installé la v402 du sample éditor qui permet l'enregistrement directement sans passer par un autre logiciel et là : bug de chez bug avec mon interface audio RME, plantage avec le message d'erreur :

si quelqu'un à une idée pour résoudre le bug ????
foudezic

Funkix

ps: dans cette nouvelle version il n'y a pas un menu pour régler l'entrée audio utilisé ? parce que dans ce cas suffit de selectionner ton drivers asio et ca roule..
RECORDING AUDIO
Audio content can also be recorded directly into the Editor for use in your project, greatly reducing the need for any additional software in the process of creating a sample instrument.
Inputs 1 and 2 (Left/Right) of the audio interface set as Input Audio Device in the “Config” menu are used by the Record function.
[ Dernière édition du message le 11/07/2021 à 21:35:10 ]

Coyote14

le mappage est très simple : tu importes ton fichier audio et le logiciel la place sur les bonne notes du clavier. Bien sur tu peux tout recadrer à ton gout. ensuite, tu l'envoie vers ton Nord et pour l'écouter mapper sur le clavier.

betroi

foudezic

betroi

foudezic

leida

Est-ce que quelqu'un a une idée du temps de boot de la machine, avec ou sans samples (y a t-il une différence ?)
Merci par avance
- < Liste des sujets
- Charte