Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lead 2x / Wave (voir Virus TI) vos avis...

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 538 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Lead 2x / Wave (voir Virus TI) vos avis...
Bonjour à tous,

Après un certain nombre d'années sans avoir pratiqué la musique mais en tant que simple auditeur, il m'a pris l'envie de m'y remettre...
S'ensuit une remise à niveau de ce qu'est le home studio aujourd'hui par rapport aux années 90  puis la recherche de ce qui se fait du côté des synthés... et là je découvre quelques démos vidéo du Nord lead 2x et du nord wave , les sons sont tout simplement magnifiques à mes oreilles...

Visiblement le Lead 2x est le sucesseur du Lead puis Lead2 et est relativement répandu et apprécié par les pros comme les amateurs pour ce qui est de la sythèse analogique virtuelle...

Le wave semble être plutôt une évolution du Lead 3 avec la possibilité de travailler à partir de samples importés, avec plus d'effets que le lead 2x.

l'un ne me semble pas "meilleur" que l'autre, ils ont des caractéristiques différentes, et je trouve dommage qu'on ne puisse pas avoir les 2 en un...

Mon but étant de reproduire et à terme de créer (à mon humble niveau, hein) des atmosphères "ambient" ou trip-hop, je me tourne plutôt dans l'immédiat vers la synthèse pure, donc le lead 2x.

Le wave est séduisant, mais les échantillons pré-chargés ne sont qu'un "plus" dont je pourrais me passer dans un premier temps. Par contre j'ai souvent lu dans les avis qu'on pouvait très bien se passer d'effets avec le lead 2x tellement le son produit était de qualité...

Qu'en pensez-vous, lequel avez-vous choisi ou lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Par ailleurs j'ai été voir le virus TI/TI2 et il n'est pas mal non plus; objectivement il a plus d'oscillateurs, de LFO, d'effets, d'entrées-sorties, de voix, de timbres... ainsi qu'une grande souplesse, mais subjectivement le son des Nord me fait bien plus "vibrer", le Virus me semble joli certes mais fade à côté.

Pour commencer je pensais prendre un Nord, et si je parviens à en faire quelque chose de potable, peut-être lui adjoindre un Virus ou autre, plus souple quoi...

Merci pour vos avis éclairés !
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello voisin Gronoblois ! 

Après avoir été casser les pieds des gens chez Pianotech plusieurs fois, j'ai fini par leur acheter un truc ! Le Nordwave est commandé et j'ai hâte de pouvoir tripoter tous les potards et autres switches !

Les VSTi c'est bien, mais tout gérer a la souris ca devient énervant à la longue, et ne disposant pour l'instant que de cartes son basiques y'a surement moyen de gagner en qualité...

Ti snow je connais un peu évidemment, Korg radias moins mais j'ai été voir des démos du coup et tu m'as fait découvrir la xOxBOx sympa le synthé DIY !

Effectivement si sur les Virus le son est très travaillé, de ce que j'ai entendu il me semble moins "authentique" que celui des Nord par exemple.
Pareil pour le Blofeld; plein de possibilités comparé au Nord's mais le son ne me semble pas aussi "riche" à l'écoute...
Par contre j'ai été assez attiré par certaines démos du Waldorf Q ou de l'Alesis Micron.

Bon un avis ca peut changer, tout dépend des sons que l'on cherche a produire...

Pour la longue interruption, pour ma part je jouais du clavier (même pas du synthé) jusqu'en 1992-93, avec des cours classiques de piano à côté (solfège etc...) qui n'ont jamais vraiment abouti a rien de bon. J'ai toujours mieux joué à l'oreille qu'en lisant les partitions.
A l'époque, le manque de moyens financiers pour avoir du matos correct et les autres activités ont eu raison de ma motivation. Entre temps je me suis mis à écouter du Trip-Hop et de l'Ambient (entre autres...) et ca m'a donné progressivement l'envie d'en faire moi aussi !

Est-ce que pour la majorité d'entre-vous vous êtes des musiciens avant tout, ou est-ce que certains jouent au feeling, et tirent parti de la technologie (séquenceurs, boucles, arpeggiateurs...) sans forcément un gros bagage musical ?

PS; je suis sur ton Myspace, et je suis très impressionné Ca ne fait que 2 ans que tu t'y es remis ? Wahhhhhh....
22
Hello,

de mon côté j'ai commandé un Nord Rack 2X pour compléter ma panoplie. Je pense en fait revendre le Radias qui est "trop" polyvalent et que j'ai du mal à intégrer dans mon set.

la x0x est toute simple mais efficace pourvu qu'on la couple avec quelques effet . Je suis fan !

J'ai le TI snow depuis peu de temps, et je le découvre petit à petit et c'est un bel engin surtout avec la matrice de modulation et les 3 oscillateurs (dont une wavetable). il s'utilise comme un VST dans Live, l'interface est bien pensée mais manque un peu de potars tout de même. Avec le recul, un TI desktop doit etre un meilleur compromis avec l'édition en façade plus aisée.

Pour rebondir sur ta derniere remarque, je ne suis (malheureusement) pas musicien à la base. Je travaille à l'instinct, et une bonne base de solfège me ferait pas de mal parfois !!
En tout cas, merci pour le compliment !!

fred
23
Citation :
@xheindrichs : tres bonnes compos, féliciations !
Merci! Les tiennes sont pas mal non plus ...

Pour ma part, j'ai fait 5 ans de solfège, 4 ans de clarinette, 5 ans de haut-bois dont 3 en harmonie. Je suis très content de l'avoir fait, mais souvent, cela m'amène à créer des tracks "trop" mélodiques alors que je suis plus en recherche de minimalisme. C'est plus fort que moi...

A bientôt

Xa
24
Xa, tu as raison. une mélodie a vite fait de retirer toute la substance d'un bon morceau de tech minimale. Par contre une bonne connaissance des harmonies ca te permets de faire des track plus variée en trance ou goa et des super nappes en ambiant
25
Pour ma part les vieux souvenirs des cours de musique du collège à la flute à bec facepalm
Pour le reste en autodidacte et on peut écouter ma musique en solo ici

http://www.myspace.com/thedsease

Pour le moment, c'est surtout des vieux morceaux que j'avais fait au MS2000 qui tache mrgreen

The Disease

Babel 17

26
Hello à tous,

Depuis le 18 Février (pile le jour de mes 32 ans...) j'ai la chance d'avoir le Nordwave à la maison !
J'ai eu peu de temps jusqu'ici pour l'essayer car pas chez moi tout le weekend qui a suivi (frustration...). Hier soir j'ai pu enfin sérieusement commencer à jouer avec, appréhender le feeling d'un vrai clavier avec vélocité et tout et tout, jouer avec les fonction morph, bidouiller les sons préchargés...

Et effectivement certains sons sont carrément ENORMES, et les possibilités me paraissent fabuleuses...
Il est vrai qu'il serait sympa d'avoir 4 slots pour pouvoir jouer en 2x2 avec le clavier partagé, mais ce n'est pas rédhibitoire...

le truc que j'ai déjà lu ici je le vois dans la pratique; les possibilités de formes d'ondes et de combinaisons sont tellement nombreuses qu'il va falloir beaucoup de temps et de patience pour partir des bases et en sortir des choses de plus en plus compliquées sans pour autant se perdre.

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé ici, malgré le prix élevé je ne regrette pas du tout mon achat !

Pour l'enregistrement, je pense utiliser Live Intro qui me semble plus facile que Sonar ou Cubase, et dont les possibilités me suffisent. Par contre pour choisir une interface audio c'est la jungle complète; entre celles qui ont des préamps pourris et celles dont les drivers ne sont pas stables ou pas toujours compatibles avec les OS, les fabricants qui répondent absent question support... tous les modèles dispos en 24/96, avec ou sans potards, avec ou sans sorties s/pdif...
Je crois que je vais poster dans la section "interfaces" pour voir...

Content aussi de voir que certains ici sont purement autodidactes ou ont appris sur le tas. Après quelques heures passées sur le wave je vois que certains automatismes reviennent (pour ce qui est de jouer), reste à pratiquer encore et encore...

Par ailleurs, quand vous parlez de minimaliste, est-ce bien ce à quoi je pense; mélodies basiques et répétitives avec des variations, arpèges...
En quoi des choses trop mélodiques c'est pas bon pour toi xheindrichs ? Un exemple de truc minimaliste a souhait pour voir de quoi il s'agit ?

Ciao à tutti...
27
Dans deux genres très différents:

En ambient: Biosphere - The things I tell you
Aphex Twin - Blue calx (et les deux Selected ambient Works...)

En minimal tech: Trentemoller - Nightwalker

Etc...

Ce n'est pas que la mélodie est mauvaise pour moi (après tout, ça m'a permit de faire des choses qui me plaisent), mais j'ai plus envie de porter l'attention de la personne qui écoute vers la structure des sons, dans un contexte hypnotique, plutôt que de déployer une histoire linéaire, prévisible, attendue... Et ce n'est pas chose facile pour moi qui ai fait du solfège. Mon cerveau réfléchit la musique en terme de mélodies, quasi uniquement...

A bientôt

Xa
28
Xa, c'est assez bien dit Je suis aussi dans cette optique (hormis mon break lounge du moment). j'adore trentmoller et aussi Ellen Alien ou Surgeon.

Huskyrescue, la structure des morceaux de techno minimale joue quasi exclusivement sur la texture du son et son évolution dans le temps. Le fait de travailler le son en temps réel (en général par synthèse substractives et des effets) vient modifier les harmoniques mais assez peu le fondamental (sauf en cas de modulation d'un VCO). Ca permet de garder un coté hypnotique (répetitif) tout en apportant des variations "non mélodique". C'est un peu l'inverse de la construction d'un morceau classique, qui joue sur surtout sur le fondamental (mélodie).
Dans le morceau de trentmoller cité par Xa, le son de base est assez riche en harmonique (genre deux forme d'onde type pulse-carré assymetriques detunés). L'effet du filtre est alors très important et permets d'apporter une variation assez importante... je suis d'ailleurs en train de travailler sur un morceau avec la meme base sonore.
Eclate toi bien avec le wave. Dommage qu'il n'y ait pas une version rack

wstudio