aide demandée Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
- 131 réponses
- 16 participants
- 10 142 vues
- 16 followers
j*r*my
Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.
Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci!
Mr Kay
Pour le Nord, qui lui est polyphonique, je ferais une métaphore, imagine que tu es un guitariste et que tu dois te contenter en tout et pour tout d'une guitare électrique et d'un ampli en canal clair, ne risque-tu pas d'être frustré?
[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 13:09:25 ]
x_X_x_av
Pour le Nord, qui lui est polyphonique, je ferais une métaphore, imagine que tu es un guitariste et que tu dois te contenter en tout et pour tout d'une guitare électrique et d'un ampli en canal clair, ne risque-tu pas d'être frustré?
C'est pas une métaphore, c'est une comparaison…
greywilde
J'ai pu jouer du Nord Lead hier soir, c'est une tuerie. Le Minibrute, a contrario, est un peu plus complexe à prendre en main et donc plus frustrant (mais je vais résister et creuser).
Tonka
Mr Kay
Sinon, oui, le Nord Lead 2X est une valeur sûre, qu'on verra encore des années dans le set de bien des pros
Mais dans la mesure où c'est à la base une machine s'inspirant du fameux Prophet V, c'est par définition une machine au grain typé et a une certaine dureté inhérente qu'il faut contrebalancer si tu veux faire certains types de sons, comme les nappes douces à la Roland (à lire ta liste, tu semblait plutôt parti pour un Roland au départ)
Pour illustrer voilà un Juno avec leur fameux chorus Roland actionné vers 1'00 :
Maintenant un Prophet V, même noyé dans une grosse batterie d'effets (grosse reverb, gros delay à bande), on devine toujours bien le côté ombrageux de la bestiole.
[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 20:52:32 ]
greywilde
En effet Mr Kay, j'étais initialement parti pour un Roland ! Mais la "mauvaise" presse du SH-201 m'a fait mettre un peu plus pour le Nord Lead (que j'ai vu la veille de la décision d'achat entre les mains d'un artiste que j'apprécie ET d'un ami musicien qui me l'a chaudement recommandé). Il n'y avait d'ailleurs pas forcément beaucoup d'occasions dispos (pour les Roland JP 8000 ou Juno).
Pourtant, dans le fond, je cherche en effet des sonorités plus proches des nappes douces des Prophet, Jupiter 8 ou de l'Arp Odyssey, qui sont bien loin de mes moyens actuels (et mon niveau technique ne justifierai de toute façon pas un tel investissement).
Si je comprend bien, il me faudra donc investir dans des effets (racks et autres modules ?) pour ne pas être frustré ?
Si c'était le fond de ta pensée, mon projet de verser dans le Virus B ou/et le Waldorf Blofeld (ou Q) au trimestre prochain devrait me remettre sur de bons rails, à moins que tu faisais état d'autres éléments que je ne connais alors pas encore (ce qui est probable), genre pédales/modules tiers.
Mr Kay
Chez Roland, il y avait le JD-800 qui était top pour les nappes, mais pas forcément évident à trouver d'occase.
Pour le reste, et pour résumer si tu prends :
Un Nord Lead
Un des VA sonnant le mieux à sec, très simple d'emploi, mais le son de base étant assez massif, des effets (delay, chorus, reverb) seront bienvenus pour adoucir le son en vue de faire des nappes.
Un Virus
Les effets internes sont excellents, pas besoin d'acheter quoique ce soit, mais la machine est du coup plus complexe à appréhender que le Nord et perso, je trouve le son à sec moins bon.
Un Blofeld
Un monstre, un rapport qualité/prix démentiel vu la puissance de la bestiole. Revers de la médaille, la machine a peu de potards. Les effets internes sont corrects, sauf la reverb, qui sonne vite métallique.
Après, pour les effets, tu en as pour tous les goûts à tous les prix, chez Strymon, Eventide, TC Electronic, Electro Harmonix... Le Nord Lead avec une Deluxe Memory Man derrière, c'est jouissif, alors avec une Eventide Space ou une Strymon Bigsky derrière...
[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 23:24:49 ]
greywilde
A propos du Blofeld, il est question du synthé, de l'ensemble des synthés de la marque, ou du rack/module que j'ai évoqué ? Saurais tu me conseiller sur un Blofeld avec un bon rapport qualité prix ?
Merci infiniment !
Mr Kay
Les versions clavier et module du Blofeld sont identiques, si ce n'est que le clavier a la gestion des samples active en standard alors qu'elle est bloquee sur le module et il faut payer 100€ pour l'activer. Le choix est donc une question d'arbitrage...
Apres, le Blofeld est un Waldorf, avec ce que ca implique, car si le Nord Lead s'inspire du Prophet V, les Waldorf sont les descendants des PPG.
[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 14:03:40 ]
greywilde
Deux questions bêtes pour terminer (promis) :
1) Le module supplante/écrase t'il les sons du clavier maître utilisé ? J'entends par là que le brancher sur un Fatar 990 PRO ou sur un Juno aura le même effet ?
2) Comment se branche un module ? Midi Module >>> Midi clavier ?
fwedewe
Un Blofeld
Un monstre, un rapport qualité/prix démentiel vu la puissance de la bestiole. Revers de la médaille, la machine a peu de potards. Les effets internes sont corrects, sauf la reverb, qui sonne vite métallique.
Quand on lit les spécifications techniques de l'instrument, ça laisse rêveur en terme de possibilités sonores mais une fois en mains, c'est autre chose. J'en ai possédé un pendant deux ans et l'ai finalement revendu car je galérai trop à le programmer. Outre les quatre uniques potentiomètres, je trouve qu'il est compliqué de le faire sonner. J'ai récupéré par la suite le duo Waldorf Q / MWXTk qui, bien qu'ils demandent de s'y investir un minimum pour créer de bons patchs, permettent de sortir des sons puissants. Le Blofeld, en terme de qualité sonore, ne joue pas dans la même cour et reste tout de même bien en-dessous de ses ancêtres.
Dernière chose concernant les effets du Blofeld : pour moi, seule la réverbe était fonctionnelle (plus à considérer un peu comme un réverbe à plaques), les chorus - flanger -Phaser étaient inutilisables car imparamétrables (les déphasages étaient on/off malgré les réglages les plus fins)
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 14:26:19 ]
greywilde
Pour retrouver des nappes douces sur mon Nord Lead 2X, que me conseilleriez vous parmi les modules suivants :
- Waldorf Micro Q
- Waldorf Blofeld (apparemment un mauvais deal ?)
- Virus B
fwedewe
Pour que tu aies une petite idée du Blofeld, compo que j'avais faite avec à l'époque où je le possédais. Quatre pistes seulement et patchs personnels :
[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 15:40:25 ]
greywilde
Si ce n'est pas le cas, je pense que je vais tout simplement acheter les deux (Virus B et Blofeld) !
Merci
fwedewe
Si tu prends un Virus B, insère le Blofeld dedans afin de profiter de meilleurs effets.
greywilde
Vamos !
Mr Kay
Tu m'as un peu perdu là, car on passe quand même du coq à l'âne en passant des nappes façon Juno à du Waldorf à tables d'ondes en passant des vieux coucous des années 70
Et à lire un de tes derniers commentaires, tu as donc déjà acheté un Nord Lead 2X, ou...?
@fwedewe
Beau son
Tu as utilisé des effets externes ou juste le Blofeld avec ses effets internes? Après, c'est sûr que le Blofeld, ça pardonne moins qu'un Nord ou qu'un Moog et qu'il y a intérêt à y aller mollo pour ne pas partir dans le décor
[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 19:34:19 ]
greywilde
Oui, j'ai déjà mon Nord Lead 2X et autant dire que je m'éclate dessus.
En écoutant Jexus + la vidéo postée par Fred, j'ai l'impression d'avoir trouver quelque chose que je cherchais avec le Blofeld (si j'arrive à faire le 1/10e de ce qu'ils en ont fait).
Je reste toutefois toujours en quête de nappes douces "rolandiennes", mais n'ait en tête que des références soit difficiles à trouver d'occasion (Juno) soit hors de prix (Jupiter-8).
[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 20:19:33 ]
Mr Kay
Et pour les nappes douces, un bon chorus au cul de ton Nord devrait arranger les choses, c'est vraiment l'élément clé pour ce genre de sons là.
Après, il faudra que fwedewe confirme, mais certains de ces sons sont chargés de reverb à bloc et cet effet là joue aussi.
Une illustration de l'importance de la réverb, voilà donc une vieille string machine de Roland, déjà il y a le beau chorus Roland.
Tu reprends le même et maintenant, on rajoute derrière un gros delay et une reverb à renvoyer Phil Spector se coucher.
[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 20:57:08 ]
greywilde
Mr Kay
fwedewe
J'ai le souvenir d'avoir utilisé la réverbe du Blofeld pour tous les sons et de l'avoir poussée plus qu'il ne faut pour la nappe vaporeuse. Par contre, j'ai dû avoir recours au chorus de mon Virus TI et/ou un vst sous Cubase. Comme je le disais précédemment, hormis la réverbe, les autres effets étaient inutilisables.
Mr Kay
Et c'est aussi le sous-entendu du "rapport qualité/prix de fou", car le module est grosso modo vendu le prix d'un Microkorg.
[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 10:09:28 ]
greywilde
J'ai d'ailleurs encore découvert une multitude de choses hier sur mes Minibrute et Nord Lead 2X, j'ai simplement hâte de pouvoir enregistrer maintenant et poser un workflow optimum.
Reste à savoir si je dispose de l'essentiel pour ça :
1) Si j'ai bien compris, le module/rack se connecte à un synthé. Le module supplante/écrase t'il les sons du clavier utilisé (qui devient un simple clavier maître, qu'il s'agisse d'un synthé ou d'un piano) ?
2) Comment se branche un module ? Du port Midi In du Module vers le Midi Out du clavier ? (en gros, la commande du clavier va vers le module ?)
Si tu prends un Virus B, insère le Blofeld dedans afin de profiter de meilleurs effets.
3) Comment faire pour insérer un Module dans un module ? Moduleception !
On fait Midi Out Synthé vers Midi In Virus, puis Midi Out Virus vers Midi In Blofeld ?
4) Final question : avec un câble Midi vers USB (https://www.thomann.fr/neusonik_umidi_o22.htm), puis-je me passer d'interface audio/mixer pour enregistrer les sons exacts produits par le Nord Lead 2X sur un logiciel de DAW type Ableton ? Faudra t'il alors connecter Midi Out Nord Lead (ou Mini, ou Blofeld) avec ce câble, vers le PC en USB ?
Désolé, trop de questions !
Mais comme ca, je n'aurai pas à me planter dans mes prochains achats
Thanks, a lot.
Krapod
Comment se branche un module ? Du port Midi In du Module vers le Midi Out du clavier ? (en gros, la commande du clavier va vers le module ?) Oui, Out clavier dans In module. Les informations de jeu sortent du clavier pour entrer dans le module.
Pour la question 3, je botte en touche. Je pense qu'il était question d'insérer l'audio.
avec un câble Midi vers USB puis-je me passer d'interface audio/mixer pour enregistrer les sons exacts produits par le Nord Lead 2X sur un logiciel de DAW type Ableton ? Non, le MIDI ne véhicule que des informations de contrôle, pas d'audio.
- < Liste des sujets
- Charte