Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
- 131 réponses
- 16 participants
- 9 694 vues
- 16 followers
j*r*my
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2014 à 19:45:50Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
Bonsoir tout le monde,
Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.
Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci!
Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.
Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci!
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 10/07/2014 à 10:48:47
Citation :
Citation de fwedewe :
Si tu prends un Virus B, insère le Blofeld dedans afin de profiter de meilleurs effets.
3) Comment faire pour insérer un Module dans un module ? Moduleception !
On fait Midi Out Synthé vers Midi In Virus, puis Midi Out Virus vers Midi In Blofeld ?
Il ne s'agit pas de paramètres Midi mais de paramètres Audio. Les Virus ont toujours deux entrées audio afin de traiter une source externe. Outre le fait de pouvoir utiliser les effets du Virus, tu peux aussi faire des tas de manipulations à travers les filtres de ce dernier, de son modulateur en anneau, FM, et j'en passe.
Par conséquent, au lieu de brancher le Blofeld directement dans la table de mixage, ou ta carte son, tu l'insères dans les entrées du Virus.
Soit : Blofeld OUT L/R dans Virus Input L/R
Après, il faut trouver un programme/patch "Input" dans le Virus pour que le Blofeld puisse être traité. Si dans les banques il n'en existe pas, à toi de le créer. Ce n'est pas très compliqué mais il faut avoir le manuel sur les genoux au début histoire de se retrouver dans les menus.
Par la suite, je te conseille de mettre le Virus en mode Multi afin que tu puisses à la fois profiter des sons du Virus et du Blofeld "traité". Il suffit de mettre le patch "Input" sur un des canaux Midi.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 10:56:18 ]
greywilde
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
52 Posté le 10/07/2014 à 11:27:25
Merci pour toutes ces réponses : je découvre la communauté AFienne, et autant dire que je suis ravi d'avoir des retours d'autant d'experts.
Pour effacer mes doutes (je prépare un achat sur Thomann) : les connexions se font bien en Jack 6mm ?
Enfin, dans le cas d'un setup "extrême" où je voudrais, en utilisant le Nord Lead 2X en tant que clavier, pouvoir insérer le Walforf Blofeld dans le Virus B et enregistrer le résultat sur PC, quelles devraient être les connexions ?
Nord Lead 2X (clavier) <- ? MIDI ? -> Blofeld (module 1) <-Out- Audio L/R -In-> Virus B (module 2) <- ??? -> UR44 (carte Son) <-USB-> PC
En espérant ne pas vous exaspérer...
Pour effacer mes doutes (je prépare un achat sur Thomann) : les connexions se font bien en Jack 6mm ?
Enfin, dans le cas d'un setup "extrême" où je voudrais, en utilisant le Nord Lead 2X en tant que clavier, pouvoir insérer le Walforf Blofeld dans le Virus B et enregistrer le résultat sur PC, quelles devraient être les connexions ?
Nord Lead 2X (clavier) <- ? MIDI ? -> Blofeld (module 1) <-Out- Audio L/R -In-> Virus B (module 2) <- ??? -> UR44 (carte Son) <-USB-> PC
En espérant ne pas vous exaspérer...
[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 11:28:00 ]
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 10/07/2014 à 11:40:33
NordLead 2X branché OUT L/R dans ta table de mixage + connexion Midi avec le Blofeld
Blofeld inséré dans le Virus et Virus branché OUT L/R dans la table de mixage.
Problème de cette configuration : seul le Blofeld est commandé en Midi, pas le Virus.
Il y a normalement une possibilité de piloter les deux en utilisant le Midi Thru du Virus mais je dois avouer que, malgré 25 ans de pratique, j'ai dû le faire seulement quelques fois, il y a très longtemps. Normalement, si je ne dis pas de bêtises, cela donnerait : Clavia Midi Out - Virus Midi In et Virus Midi Thru - Blofeld Midi In
Pour ma part, j'utilise un boitier Midi Motu Microlite https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/motu/Micro-Lite/afin d'avoir plusieurs ports à disposition. C'est plus pratique quand le nombre de machines augmente dans un studio.
Blofeld inséré dans le Virus et Virus branché OUT L/R dans la table de mixage.
Problème de cette configuration : seul le Blofeld est commandé en Midi, pas le Virus.
Il y a normalement une possibilité de piloter les deux en utilisant le Midi Thru du Virus mais je dois avouer que, malgré 25 ans de pratique, j'ai dû le faire seulement quelques fois, il y a très longtemps. Normalement, si je ne dis pas de bêtises, cela donnerait : Clavia Midi Out - Virus Midi In et Virus Midi Thru - Blofeld Midi In
Pour ma part, j'utilise un boitier Midi Motu Microlite https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/motu/Micro-Lite/afin d'avoir plusieurs ports à disposition. C'est plus pratique quand le nombre de machines augmente dans un studio.
[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 11:42:06 ]
greywilde
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
54 Posté le 10/07/2014 à 12:11:00
En bref un combo fou du Clavia + Blofeld + Virus B enregistrés directement sur PC est très complexe, voir infaisable ?
Les configurations les plus simples seraient donc :
1) Clavia branché OUT L/R > carte son > USB vers le PC : pour enregistrer les sons du Clavia sous Ableton.
2) Clavia branché MIDI > Blofeld OU Virus branché OUT L/R > carte son > en USB vers le PC : pour enregistrer les sons du Blofeld (ou Virus) sous Ableton.
3) Clavia branché OUT L/R au Blofeld OU Virus B > enregistrement via Micro MXL 67G : pour enregistrer les sons du Clavia + Blofeld ou Virus.
Si vous voyez mieux, faites signe :D
Les configurations les plus simples seraient donc :
1) Clavia branché OUT L/R > carte son > USB vers le PC : pour enregistrer les sons du Clavia sous Ableton.
2) Clavia branché MIDI > Blofeld OU Virus branché OUT L/R > carte son > en USB vers le PC : pour enregistrer les sons du Blofeld (ou Virus) sous Ableton.
3) Clavia branché OUT L/R au Blofeld OU Virus B > enregistrement via Micro MXL 67G : pour enregistrer les sons du Clavia + Blofeld ou Virus.
Si vous voyez mieux, faites signe :D
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 10/07/2014 à 13:26:05
Citation :
En bref un combo fou du Clavia + Blofeld + Virus B enregistrés directement sur PC est très complexe, voir infaisable ?
Absolument pas. Montage très basique
Pour les branchements, tu es bien compliqué. Si ta carte son possède 4 entrées : deux décernées pour le Clavia et les deux autres pour le Virus. Comme le Blofeld entre dans le Virus, il ressortira dans la carte son via ce dernier. Simple
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 10/07/2014 à 13:49:02
Une petite mixette peut aider aussi pour doser, car empiler un Nord 2X ET un Blofeld ou un Virus, c'est gros, ces machines pouvant deja individuellement empiler des couches!
[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 13:52:48 ]
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
57 Posté le 10/07/2014 à 13:58:22
Citation de greywilde :
1) Si j'ai bien compris, le module/rack se connecte à un synthé. Le module supplante/écrase t'il les sons du clavier utilisé (qui devient un simple clavier maître, qu'il s'agisse d'un synthé ou d'un piano) ?
2) Comment se branche un module ? Du port Midi In du Module vers le Midi Out du clavier ? (en gros, la commande du clavier va vers le module ?)
Citation de fwedewe :Si tu prends un Virus B, insère le Blofeld dedans afin de profiter de meilleurs effets.
3) Comment faire pour insérer un Module dans un module ? Moduleception !
On fait Midi Out Synthé vers Midi In Virus, puis Midi Out Virus vers Midi In Blofeld ?
4) Final question : avec un câble Midi vers USB (https://www.thomann.de/fr/neusonik_umidi_o22.htm), puis-je me passer d'interface audio/mixer pour enregistrer les sons exacts produits par le Nord Lead 2X sur un logiciel de DAW type Ableton ? Faudra t'il alors connecter Midi Out Nord Lead (ou Mini, ou Blofeld) avec ce câble, vers le PC en USB ?
Comme Krapod le dit, pas d'audio dans le Midi: il faut les 2 connectiques. Je pense que les questions viennent de cette confusion.
1) Un synthé qui commande un module en Midi se comporte comme un clavier maitre. Les sorties audio du module laisseront entendre les sons du module, et on entendra le synthé sur ses propres sorties (sauf mode «Local Off» ou équivalent).
2) Oui.
3) Si le but est de piloter 2 modules avec un seul clavier, les connexions sont: Out vers In, puis Thru vers In. Si les modules n'ont pas de prise Thru, il faut passer la prise Out en mode «Merge», ou «Thru», si disponible. Pour accéder simultanément aux 2 modules, il faut que le clavier ait un mode partagé ou superposé (split ou layer). Si le but est de commander un module avec un autre module (arpéggiateur, séquenceur,…): Out vers In, puis Out vers In.
4) Pas d'audio par le Midi, donc non.
ATTENTION: pas de sortie Midi sur le Blofeld, il sera nécessairement en bout de chaine Midi.
Concernant l'audio, la solution de faire passer un synthé à travers un autre ne peut être qu'en dépannage (sauf à vouloir modifier le son): le son du 1er synthé sera filtré/numérisé 2 fois, ce qui ne peut que faire des dégâts. En plus c'est compliqué: il faut allumer/configurer 2 machines même pour n'en utiliser qu'une.
À mon avis, le mieux est soit d'avoir une carte son à plusieurs entrées (3 pour recevoir en mono), soit utiliser une autre carte son (éventuellement la carte intégrée), soit une mixette externe (pas besoin du PC). Si besoin, il sera toujours possible de modifier les branchements pour l'enregistrement direct sur le PC avec la bonne carte son, une piste après l'autre (de toute façon, il faudra bien le faire, au moins avec le Blofeld qui n'a que 2 sorties audio).
Pour utiliser les effets du Virus sur le Blofeld, il sera plus simple de passer par une mixette avec un Send, ou − avec le PC − utiliser une sortie audio et le routage logiciel.
[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 14:01:54 ]
greywilde
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
58 Posté le 10/07/2014 à 14:05:30
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 10/07/2014 à 14:22:08
Perso, je suis aussi assez dubitatif quand a la combo Blofeld > Virus, les deux machines pouvant dans l'absolu se suffire a elles memes.
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
60 Posté le 10/07/2014 à 14:49:51
Citation de Mr :
Sans parler du fait que c'est bien trop de matos compliqués pour débuter… Un seul clavier polytimbral serait bien suffisant!Perso, je suis aussi assez dubitatif quand a la combo Blofeld > Virus, les deux machines pouvant dans l'absolu se suffire a elles memes.
- < Liste des sujets
- Charte