Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé

• 131 réponses
  • 16 participants
  • 10 139 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
Bonsoir tout le monde,

Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.

Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci! :)
Afficher le sujet de la discussion
101
Un Virus Ti2 Clavier à la place du NL2X et le NL acheté en rack, le Virus en plus du NL2X, ou pas du tout de Virus, il y a plein d'options, qui dépendront pleinement de mon évolution. Inutile de se projeter plus : la question se posera l'an prochain. Je note en tous cas vos deux remarques assez complémentaires :)

Sachant que je n'ai la place que pour deux claviers (61 key +), j'ai déjà une limitation définie.
Le reste étant du petit "jouet" peu engageant (€) et encombrant (Mini/MicroBrute, Korg Volca, Monotron, etc.).

Je pense donc que je vais continuer d'utiliser le NL2X + Blofeld comme "centre" de ma config, ajouter un combo Alesis Ion + Strymon Big Sky en second set au prochain semestre, sauf si je trouve d'ici là une super référence sous les 600e en matière de Clavier maître / arrangeur / sampler (en 61 ou 88 keys, toucher lourd et aftertouch en options appréciées).

Davai !
102
Je ne suis pas certain de ce qu'un VA de plus comme le Ion t'apporterait de plus...

Par contre, oui, une worstation avec un clavier toucher lourd (Yamaha, Korg, Roland, Kurtzweil...) accompagnerait nickel ce que tu as dans ton arsenal. :bravo:

A plus long terme, l'important, c'est que tu voies les types de sons ce que tu kiffes le plus et ce que tu cases le plus facilement dans un mix (c'est d'ailleurs pour ca que j'insiste lourdement sur la qualite du son a sec, les effets tu peux les appliquer apres coup dans Ableton)

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 14:26:39 ]

103
Le Virus TI est souvent présenté, comme les anciens modèles de la marque, en tant que synthé pour faire de la techno, de la trance, du dub et j'en passe. Il est vrai que beaucoup de presets sont conçus en ce sens et que les effets sont utilises à outrance. Mais c'est un instrument bien plus fin qu'on ne pourrait penser, crois moi.
Une démo pour avancer ce que je dis :

Sans me faire de la pub, si tu vas sur mon Soundcloud, tu pourras entendre mon ancien Virus b dans deux compos entièrement faite avec lui : "Au plus profond de mes songes" et "Poétique Rhodes" (le son de Fender Rhodes provient du logiciel Lounge Lizard mais il est traité à travers les effets du Virus). Dans un genre plus moderne, le TI a réalisé entièrement le titre "I can't wait"

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 15:28:45 ]

104
Après quelques jours à lire les docs (NL2X et Blofeld) et que je relis mes anciens posts, je me dis que je retombe dans le même syndrome que celui que j'ai eu avec les jeux vidéos : quand on en a trop, on en explore vraiment aucun.

Citation :
Par contre, oui, une worstation avec un clavier toucher lourd (Yamaha, Korg, Roland, Kurtzweil...) accompagnerait nickel ce que tu as dans ton arsenal. :bravo:

A tout hasard, tu as des références de workstation toucher lourd entre 400 et 600 euros ? J'ai vu le Yamaha MOTIF ES6. A voir.

Citation :
Le Virus TI est souvent présenté, comme les anciens modèles de la marque, en tant que synthé pour faire de la techno

I freakin' love Techno !

Plus sérieusement, je continue à garder les Virus en tête.

Je vais écouter ton SoundCloud avec plaisir et attention ce soir pour voir ce que peuvent sortir les deux Virus.

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 18:47:04 ]

105
Le Virus TI peut faire le même travail que le modèle B

106
Citation de greywilde :
Après quelques jours à lire les docs (NL2X et Blofeld) et que je relis mes anciens posts, je me dis que je retombe dans le même syndrome que celui que j'ai eu avec les jeux vidéos : quand on en a trop, on en explore vraiment aucun.

C'est effectivement le risque à moins de prendre un set de petites machines simples et fortement typées (ex ; Moog Little Phatty, Waldorf Streichfett, Roland Juno vintage...)

Le Nord est un morceau conséquent dans la mesure où tu débutes, le Blofeld est un plus gros morceau et le Virus un morceau encore plus gros et l'intérêt d'en avoir un est inversement proportionnel au nombre de machines typées dans ton set car si le Virus peut à peu près tous faire en synthèse, il n'égalera pas les autres dans leur domaine respectif.

Tu veux un son typé Prophet? C'est sans doute faisable mais tu feras plus vite et mieux avec ton Nord 2X
Tu veux un son typé PPG? là, c'est le Blofeld qui risque de faire mieux
Tu veux un son de string machine? Un Streichfett à de fortes chances de fera mieux
Tu veux un son aciiiiiiid? il est probable que la petite TB-3 s'en sorte mieux
etc. etc.

Citation de greywilde :
A tout hasard, tu as des références de workstation toucher lourd entre 400 et 600 euros ? J'ai vu le Yamaha MOTIF ES6. A voir.

Désolé, je ne connais pas assez bien les workstation, chaque marque a sa logique, ses points forts, ses points faibles (Roland est réputé pour la qualité des sons de piano, Korg ce sera plus les belles nappes...).

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 21:31:26 ]

107
Aujourd'hui, je veux vous causer effets. Pour les synthés, mais aussi une future guitare électrique, conseilleriez-vous :

J'ai vu l'Eventide Space ici (par exemple) :

J'ai l'impression qu'elle revient souvent dans les sets synthé electro. J'ai moins souvent vu la BigSky dans des jams, alors qu'elle est pourtant mieux réputée.

Bien à vous,
108
J'ai pu comparer les 2 chez un ami en studio, et en delay/echo le Hughes & Kettner Replex sonne différemment que El Capistan. Sur la Replex la répétition est plutôt sourde comme sur un echo à bande , et sur El Capistan la répétition est plutôt détunée comme sur un vibrato guitare.

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 15:45:19 ]

109
Je viens de tester le Nord Lead 4, et autant dire que j'ai adoré dès les premiers patchs et accords plaqués ! Incroyable. J'ai également apprécié prendre en main le microKorg XL+.

Peut-on considérer que le NL4 est un NL2X amélioré ?
Ou s'agit il de synthés différents ?

Bonne journée.

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 15:02:15 ]

110
D'après ce que j'ai pu lire de ceux qui sont des aficionados de la marque suédoise, le NL4 est une évolution du NL2 et non du NL3 ou du NordWave.
Si tu en veux un, guette les occasions car certains les revendent très vite avec, parfois, une bonne décôte (une version rack est en vente pour 1000 € en ce moment)

111
Il est encore un peu tôt pour parler de revendre le 2X que j'adore, mais si le 4 reprend les mêmes features, ca peut valoir le coup d'une "mise à jour". En tous cas, je suis conquis par les marques Clavia et Waldorf, vos conseils m'ont bien aidé.
112
Ce qui est lourdingue avec le NL4, c'est qu'il est cher et n'a pas de chorus alors que le Nord Lead A1, moins cher, en a un qui a l'air de déchirer... mais ce dernier est plus cher et a moins de potards que ce bon vieux Nord Lead 2X!

Ils se cherchent un peu, chez Nord, ces derniers temps!

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 19:32:52 ]

113
Ah ! C'est vrai que le prix est assez élevé. Et entre tous les NL existant, on a vite fait de se perdre.

Toutefois, je fais passer tous les effets sur Ableton ou via mes futurs achats (Electro-Harmonix Deluxe Memory Man XO, Strymon Big Sky, Strymon Timeline etc.), donc le Chorus, pas super important pour moi.
114
Avant, la politique de Clavia niveau synthétiseurs était limpide, il y avait les Nord Lead 1-2-2X, constituant l'entrée de gamme, ensuite un modèle plus "haut de gamme" (NL3, Nord Wave), puis les Modular (les VA parmi les plus puissants, mais en tirer pleinement parti impliquait d'avoir un ordinateur à côté), c'est très confus ces derniers temps...

Et à moins qu'il ne s'agisse d'avoir un seul clavier compact à trimballer dans le métro, pour le prix d'un NL4, j'aurais tendance à recommander un NL2X et de se faire plaiz' niveau effets avec la différence, les effets que tu cites sont bien meilleurs que les effets internes du NL4 et avec le Blofeld, tu es déjà bien pourvu en matière de tables d'ondes.

En plus, pour le prix, du NL4 tu peux avoir un Prophet'08 dépourvu d'effets et des tables d'ondes, mais là, tu as l'aftertouch et niveau possibilités de modulation, le premier DSI venu enterre allègrement n'importe quel Nord Lead.

115
bjr, je profite d cet espace pour avoir des infos sures.
je voulais acheter un psr s750 comme clavier arrangeur et profiter de son option style créateur pour faire mes propres styles. il m'a été proposé de prendre un korg krome(touch screen).
Alors je voudrais savoir si ce korg pourra répondre, possede t-il le style creator du psr s750. merci pour vos réponses
116
je voulais acheter un psr s750 comme clavier arrangeur et profiter de son option style créateur pour faire mes propres styles. il m'a été proposé de prendre un korg krome(touch screen).
Alors je voudrais savoir si ce korg pourra répondre, possede t-il le style creator du psr s750. merci pour vos réponses
117
118
ça ne s'appelle pas "style creator" dans le Krome mais tu pourras y faire la meme chose.
119
Citation :
c'est bien que le talent et la productivité ne vont pas forcément de paire avec le nombre d'instruments qu'on a... :)

Citation :

Eh beh si tu a compris ça alors que tu débutes, tu va sacrément gagner du temps et de l'argent !

Le principal danger est de ne faire que du son : c'est certes plaisant mais tu risque de t'éloigner de ton but qui est de créer de la musique (c'est un syndrome assez fréquent car il est souvent plus facile et ludique de bidouiller que de composer).

Et attention à ne pas passer son temps à changer de machines : souvent on croit se lasser d'un synthé alors que c'est finalement plus de son jeu au clavier ou de son manque d'inspiration dont on se lasse (pour s'en convaincre, il suffit de prêter sa machine à un autre musicien doué pour avoir l'impression que c'est quasiment un autre instrument !).

Il ne faut donc pas penser uniquement qu'en terme de sons mais aussi en terme de notes (à moins de faire de l'ambient ou de la musique bruitiste).

Et finalement les meilleurs machines sont aussi celles où l'on est le plus efficace, celles qui font gagner du temps et qui ne te détournent pas du fait de produire réellement de la musique.

Je dois avouer que moi-même je n'ai pas le temps d'utiliser tout mon matériel, je pourrai théoriquement me contenter de beaucoup moins de machines (et je serai certainement plus productif !) mais j'adore les synthés !

Et puis ce ne sont pas les tentations d'achat (et donc de revente) qui manquent vu le nombre de nouveautés, mais ça c'est la société se "sur-consommation" et de surabondance qui nous conditionne, ça ne concerne pas que les synthés.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 00:10:21 ]

120
Citation :
Je dois avouer que moi-même je n'ai pas le temps d'utiliser tout mon matériel, je pourrai théoriquement me contenter de beaucoup moins de machines (et je serai certainement plus productif !) mais j'adore les synthés !

A bah ça me rassure, je ne suis pas le seul alors !!! :oops:

121
Je mon côté, c'est pire, je jour de la guitare et de la basse en plus du synthé! icon_facepalm.gif

Ceci dit, j'ai pour habitude d'avoir généralement à chaque fois un ou deux instruments principaux de qualité que j'ai depuis des années et ensuite des instruments plus "satellite" pour des usages particuliers et pour me faire plaisir de temps en temps.

Par les synthés, mon set principal à la maison se constitue de 2 synthés pour privilégier le jeu en tout début de processus créatif, un rompler pour avoir sous la main des imitations de vrais instruments et des rythmiques prêtes à l'emploi et un synthé principal bardé de potards. J'ai longtemps eu un tandem MS-2000/NR2X que j'ai récemment remplacé par un Prophet 12, permettant d'être bien plus efficace tout en restant hyper ludique, une arme de choix du fait de l'importance de l'improvisation dans ma manière de travailler.

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 13:16:46 ]

122
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.499032,commentaires-sur-la-news-le-musicien-tend-il-vers-la-solitude.html
A ce propos, dans ce sujet passionnant car touchant des problèmes de fond sur la pratique du home-studio, j'avais beaucoup apprécié l'une des réponses d'un des intervenants : ce qu'il dit est tellement juste... et ça sent le vécu !

Citation :
voilà ce qui me viens à propos de ce sujet.

j'ai commencé la zic en groupe en tant qu'ado, j'ai grandi, eu une copine qui m'a pris du temps donc moins de repète, j'ai pris un 4 piste k7 (1990) pour bosser sur nos compo à la maison et avancer mais avec moins de repete. j'ai eu un boulot à plein temps et une femme à plein temps donc by by le groupe. début de l'isolement musical. J'ai perdu un temps de dingue à apprendre l'usage du HS sans ordi puis avec ordi.... tout ça m'a mené à avoir pas mal de matos mais au final pas plus d'idée et pas plus de pognon dans la poche (qui aurait du affluer grace à mes super compo :oo: ). sentiment de frustration profond. j'ai decidé de m'y plonger a fond croyant que c'etait du à un manque de technique. Re des heures et des heures, replié sur moi, isolé de mon environnement et de la musique (qui reste pour moi un synonyme de Vie) à trouver le VST qui ... De plus les compos n'avaient au final pas de sens, des exemples d'utilisation de matériel en somme. Il n'y avait pas d'implication dans la musique, la technique et la technologie prenaient le dessus. C'est cette certitude de pouvoir y arriver seul qui m'a foutu dans le fossé.
J'ai cherché à côtoyer d'autre zicos mais quand tu as un emploi du temps chargé, tu ne peux trouver personne, ou 1h tout les trois mois quand les agendas coïncident. C'est donc l'isolement, la solitude. De plus à bosser tout seul, à son rythme, casse le processus de création car on ne prends plus de risque, plus de décisions. on empile les pistes, les versions, enregistre les grattes en son clair et on fait du reamp à tout va jusqu'a trouver le son (qui n'existe pas). Que dire des son d'instruments électroniques qui nous inspirent. J'ai plus souvent l'impression que ces sons dirigent notre musique et qu'il faut avoir un sacré recul sur soit pour que l'inverse arrive.
les professionnels le savent, si tu veux en vivre, il faut être efficace, décisif. Le HS amateur est tout l'inverse la plupart du temps. j'ai passé des heures à editer, pitcher, cross-fader.... pour tout compte fait rien de très interessant pour les autre. mon ego est lui assez satisfait, n'est ce pas le principale.
Je viens de me prendre un petit 8 pistes numerique sans edition, automation... J'ai déjà rencontré plusieurs zicoss, pour boeuffer et enregistrer des idées brutes ensemble et qui sait enregistrer une fois composé.

ça me rappelle le débat avec les appareil photos numériques et l’argentique. avec le numérique, on peut ne pas prendre de risque, avec l'argentique tu prends des risques. Le professionnel prends des risques aussi avec le numérique...

A méditer... ;)

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 00:37:08 ]

123
Plus des machines sont complexes, plus il faut de discipline! :oops2:

Perso, si j'ai pris pour habitude de mettre un certain prix pour de bon instruments, c'est pour avoir rapidement des prises exploitables sans trop de post-traitement.

Et puis je "teste" mes compos a la gratte acoustique, une bonne compo rendra alors qu'une compo faible sera risible
124
Oui, Mr Kay, à mon avis pouvoir tout faire n'est pas un avantage, ça peut paraître rassurant mais c'est un leurre.

L'essentiel étant le plaisir et l'efficacité : il y a alors plus de chance d'avoir de l'inspiration et d'être créatif que quand on se perd dans cette grisante impression de puissance face à des possibilités "infinies".

Sinon il faut effectivement une discipline de fer mais alors à quoi bon n'utiliser qu'une partie infime des possibilités de machines complexes : autant acheter des machines plus simple et donc moins chères.

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 10:37:10 ]

125
Et le pire, c'est quand cette richesse infinie s'obtient au prix d'une profusion de menus/sous menus http://91.68.209.8/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif