réactions à la news [NAMM] Le KingKORG a été dévoilé
- 357 réponses
- 49 participants
- 46 854 vues
- 42 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

pico

Peuh une imitation d'un VA en analogique sans doutes...
Le nord lead 2x et le 3 ou le radias ne sont pas analogique mais j'adore leurs ergonomies (très fun) et la couleur de leurs sons, le dx7 est numérique par exemple et pourtant cela sonne grave, je suis pour le meilleur de l’analogique et du numérique, le seul critère qui compte ce sont mes oreilles

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 19:43:51 ]

erewhon

Me fiche de la technologie utilisée tant qu'à mes oreilles cela sonne et que je peux l'utiliser dans ma musique en en retirant du plaisir. Je suis allergique au VST, cela ne veut pas dire que je ne reconnais pas la valeur de ceux-ci, on à la chance d'avoir un grand choix, profitons en. Pour certains un Blofeld est cher, parce que numérique mais un Minibrute leur semble bon marché parce que Analo. Le Blofeld est polyphonique et multitimbral, le Minibrute est monophonique et vite amnésique et tous deux sont bon, ce qui démontre bien que tout ceci est relatif aux exigences de chacun...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

pico

Pico, il fallait lire: encore un nouvel Analogique qui tentera d'imiter un VA... boutade kwa!
C'est pour cela que j'avais pas bien compris alors

C'est vrai que le choix est vaste en VST mais en VA, pas temps que cela je trouve on y croise souvent du mauvais et très rarement du très bon.
Je trouve dommage que Korg est bâclé son king korg (avis perso), car en général pour korg j'achète les yeux fermés, le MS 20 est la vrai bonne surprise et peut être la voie pour un polyphonique, si roland ressortait un jupiter 8 ou 6 en neuf, je crois que je craquerais.
Ce qui est fou c'est de voir que le nord lead 2x tiens encore la route face aux nouveautés, c'est pour cela que je ne comprend pas pourquoi korg qui avait fait le VA ultime (le radias) ne pousse pas plus loin encore ce synthé en faisant une version encore plus riche, cela veux dire que la grande ligné du MS 2000 puis radias s'arrête ?
[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 22:06:11 ]

synthwalker

Je pense qu'aujourd'hui les constructeurs revoient leur moteur sonore pour monter en qualité (quite à sacrifier un peu de quantité - polyphonie, multitimbralité, effets internes). Les VA du futur seront sans aliasing ou ne seront pas. Quand je réécoute certains VA de première génération, je n'entends plus que les paliers, les LFO limités, les enveloppes un peu à la ramasse mais surtout, les modulations audio inexistantes ou franchement dégueu (aliasing, bruits numériques dès u'on fait interagir 2 oscillos, dès qu'on pousse en fréquence une quantité de modulation). Ce n'est plus le cas sur les VA contemporains, il y a des progrès faits sur les moteurs audio à ce stade. Nous verrons sur le King Korg si c'est propre à ce niveau là.

pico

Je pense qu'aujourd'hui les constructeurs revoient leur moteur sonore pour monter en qualité (quite à sacrifier un peu de quantité - polyphonie, multitimbralité, effets internes)
Bien on ne peux pas dire que le sledge de studiologic ou le jupiter 50 sont des réussites commerciales.
Et je n'ai pas senti les qualités de synthèse du Kronos dans le Kingkorg donc pour moi on perd en programmation et modulation, multitimbralité mais aussi dans le son et cela fait cher 1200 euros pour un VA qui porte un nom prétentieux avec des filtres qui n'égales pas les originaux, le mininova a plus de possibilités de couleurs de filtres différentes, avec un son aux couleurs actuels, pas besoin de les appeler, MS20, acid, ou OB8.
Bientôt sur scène il n'y aura plus que des claviers rouges si cela continu...
[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 09:31:34 ]

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

pico

Un peut prématuré de descendre le King Korg sans un essai sérieux.
Tu as peut être raison, mais je partais quand même dans l'optique de l'acheter?
Je pense que roland avec son V-combo au vu des démos sur le net vas faire mieux en ce qui concerne le son, car ont peux les comparer :
ORGUE KINGKORG : PCM
ORGUE V-COMBO R9 : modélisation avec tirette
VA king korg : 24 voices
VA V-combo R9 : 128 voices ( a mon avis c'est la polyphonie global de l'instru peut être pas seulement du VA)
Le va est le même que le jupiter 80 et 50
King korg piano similaire au ps 60
V-combo R9 Piano supernatural
king korg : pas de kit batterie
V-combo R9 : kit de batterie
Le king korg coûte 1199 euros
le Roland V-combo R-09 899 euros !
Bon le choix est vite fait pour un premier synthé
[video]https://www.youtube.com/watch?v=t9k-NBb_a5k[/video]
En faite je n'ai pas eu la grosse claque que j'attendais avec le kingkorg, qui quand même est sur un segment haut de gamme d'un VA, pour info j'ai acheté a sa sortie le RADIAS avec clavier 1490 euros, seulement 300 euros de plus ?
[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 10:06:21 ]

erewhon

synthwalker

Le KinKorg est un synthé pur 100% éditable, le V-Combo est un clavier de scène avec des sons un peu modifiables (il faut un éditeur externe).
Donc pas du tout le même usage, le foot c'est pas mieux que le hand.

erewhon

pico

Le KinKorg est un synthé pur 100% éditable, le V-Combo est un clavier de scène avec des sons un peu modifiables (il faut un éditeur externe).
Le V-combo r09 est 100% éditable avec un ipad et au niveau prix cela reviens au niveau du king korg
Il y a un système ingénieux d'accès au son direct de synthèse avec les tirettes de l'orgue sur VR-09
Je pense au contraire qu'ils sont sur un même segment mais avec une philosophie différente
Je n'ai pas eu la sensation d'un synthé 100% éditable avec le king korg mais plus une sensation d'être sur un rail ou l'on ne peux pas sortir des sentier battus.
Peut être qu'il y a un menu edit avec plus de paramètres d’éditions et de modulations faudra que je retourne faire un essai, ou mieux attendre ton test

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 10:13:40 ]

synthwalker

Oui je vais faire un test, mais je n'ai pas encore reçu la machine, ça ne devrait pas tarder.
Sur le KingKorg, TOUT est éditable à partir de l'instrument, il y a les commandes en façade et des pages menu représentant des centaines de paramètres...

pico

Sur le KingKorg, TOUT est éditable à partir de l'instrument, il y a les commandes en façade et des pages menu représentant des centaines de paramètres...
Faudra voir si il y plus de paramètres de modulations et d’éditions que ce qu'il y a sur le panneaux de commande sur ce petit écran. En tout cas j'ai pas eu une super sensation quand j'ai joué dessus (mais c'était en magasin avec un casque) peut être que les programmes d’origines sont exprès sans originalité et nouveauté et qu'une vrai bête de synthèse ce cache dedans j’attends de voir et surtout d'écouter.
[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 10:36:19 ]

erewhon

Oui je vais faire un test
Un petit comparatif avec un DW/EX 8000 (si tu en à un sous les doigts) pour les oscillos DWGS intégrés au King Korg...

synthwalker

OK, après il va falloir que je compare avec les circuits Moog, Oberheim, Sequential qui sont émulés dedans.
@pico : je ne sais pas comment te convaincre sans paraître donneur de leçons, peut-être devrais-tu tout comme moi lire le mode d'emploi (déjà en français) et le guide des paramètres de 37 pages... téléchargeables tous les 2 sur le site Korg US.
Allez, extrait de la page 39 :
Création de sons
Il y a deux façons d’éditer des sons sur le KingKORG.
₋₋ Vous pouvez sélectionner un Program proche du son voulu et créer un nouveau Program en y apportant les changements
nécessaires.
₋₋ Vous pouvez créer un Program intégralement à partir d’une version initialisée.
Choisissez une méthode et créez puis jouez avec vos propres sons!
Édition sur base d’un Program sauvegardé
1. Choisissez le Program à éditer. (MU: p.34 «Selection et utilisation d’un Program»)
2. Manipulez les commandes et la molette en face avant.
Considérez les différences entre le son visé et le Program existant, et déterminez les paramètres à éditer.
Les changements apportés à un Program sont perdus si vous sélectionnez un autre Program ou mettez l’instrument hors
tension sans les sauvegarder. (MU: p.43 «2. Sauvegarder un Program»)
Création intégrale d’un Program
Pour créer intégralement un Program, commencez par initialiser un Program. (MU: p.41 «1. Initialiser un Program»)
Cela permet de produire un jeu de paramètres simples et faciles à comprendre, et d’éclairer le fonctionnement de chacune des sections de l’instrument. La meilleure méthode pour créer un son de A à Z.

pico

@pico : je ne sais pas comment te convaincre sans paraître donneur de leçons, peut-être devrais-tu tout comme moi lire le mode d'emploi (déjà en français) et le guide des paramètres de 37 pages... téléchargeables tous les 2 sur le site Korg US
Y'a pas de problème, je suis plus musicien que technicien mais j'ai quand même une expérience de 20 ans maintenant dans le domaine des synthétiseurs et oui j'ai déjà lu le document PDF sur le site de korg, ci qui personnellement m’intriguait c’était l'émulation des filtres vintage, mais je n'ai pas eu la claque attendu c'est tout...

pico

Après on aime ou pas le "grain" d'un sytnhé cela ne s’explique pas

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 11:07:34 ]

milohm

ahoupa

ci qui personnellement m’intriguait c’était l'émulation des filtres vintage
c'est aussi, pour moi, l'attente majeure que l'on peut espérer de ce genre de produit, car sinon, çà reste un VA, même s'il est de qualité de par ailleurs.

synthwalker

Concernant le grain, j'aurai de quoi le comparer à portée de main... même un EX-8000 pour faire plaisir à erewhon

erewhon

OK, après il va falloir que je compare avec les circuits Moog, Oberheim, Sequential qui sont émulés dedans.
Je n'en demandais pas temps, mais si après Francfort, tu as un an ou deux à y consacrer pourquoi pas... N'oublies pas le Prophet 12, les Rocket et Pulse 2, le Mini MS et les autres. Nous on prend des vacances et on revient pour te lire.

Patrick orange

il est sûr que nous ne pouvons pas vraiment vraiment juger ce synthétiseur VA
a 100%.
Mais maintenant
sur l'impression qui s'en dégage via le net & videos ..
j'ai un ptit avis perso .. ( sans connaître la Machine réellement ) .
cela reste qu'une impression , car la pratique ou la réalité c'est jamais pareil pareil.
- sur les videos je ne vois pas ( L'affichage de valeur initiale des paramètres) s'afficher ?
- L' USB ) oui !... mais je ne vois nulle part un Éditeur pour PC/MAC.
p-être dans un avenir proche ?
- La mémoire pour stocker ses programmes/patches ...
100 emplacements mémoires , en 2013 c'est un peu limite non ?.
- aussi il me semble que plus de portars en façade , cela aurait été sympa .
surtout sur la section OSC .
- A regarder le synthétiseur ,
j'ai une impression de plastoc ... et qui ressemble au chassis du Kronos ,
surtout si je compare la finition , l'esthétique , d'un Virus TI
ou d'un Nordlead-3.. néanmoins les petits boutons et les 3 écrans plutôt mignon .
mais bon , les goûts et les couleurs ....hein ..
et puis il vaut mieux un synthétiseur qui sonne !.
Mais L'un n'empêche l'autre .. nous pouvons aussi avoir les Deux ..
un BEAU Synthétiseur qui sonne c'est possible !!!!
- 1200 euros ... Mouais !? .
après concernant les sons . dans l'ensemble j'ai plutôt une bonne impression .
même une très très bonne Impression !!!
aussi je dois préciser que dans mes goûts perso ...
je me cantonne A faire et composer des sons très très 80's
et donc a chercher des imitations vieux synthetiseurs.
Si je prends en exemple de la video de notre Ami Japonais .
- le 1er son (Prog117) : au timbre cuivré , très classique . il me paraît très bon .
- A 6,10 minutes de la video .idem très bon aussi!
et L'ouverture du filtre qui me paraît plutôt jolie..
peut-être un doute !? sur la RESO--)) qui siffle rapidement .
- A 11,45 minutes (Prog096) bonne BRASS bien grasse .
- A 14,33 minutes (Prog114) le son Solina , Wow !!! je suis plutôt convaincu .
bon Ok ok la section FX est là pour ça ..
la aussi la section FX's me semble très très bonne.
Maintenant je suis impatient !
de voir , de lire , et d'entendre (( THE TEST !!! ) de Msieur Synthwalker .
et surtout curieux !.. Très curieux ! de quelques comparaisons... comme P5 ou un ObXa.. héhé.
CAR Là Monsieur Korg , il va falloir assumer ..
surtout avec un NOM Pareil !? the (KING Korg )
Et parce que quand tu lis sur le petit écran ( section filtre ) ...P5 , ou OB .
il y a deux solutions .
- 1 ) un pur produit de marketing a 1200 euros.
- 2 ) de grand grand progrès de puissance de processeur,de calcul et d'algorithme...
Et pourquoi pas !?
soyons positifs...

ahoupa

https://www.youtube.com/user/synthartist69?feature=watch

pico

le mininova avec ses 5 potards et des minitouches ?!
Le mininova est bourré d'astuces de jeux avec ces 8 boutons donnant un accès direct parmi plus d'une vingtaine de modulations, il possède 3 oscillateurs (comme le king korg) l'ergonomie au vu de la taille est vraiment bien foutu, la qualité de fabrication est vraiment pas trop mal, de plus l’éditeur par usb + alimentation est super pratique a utiliser dans son séquenceur favoris (ableton live pour moi), le son peut être gras, doux, la palette sonore ou son grain est très actuel je trouve, le prix est ridicule, bref il aurait mérité pour moi un award du meilleur mini VA du marché au minimum.
[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 19:09:03 ]

synthwalker

Z'avez pas fini avec vos Awards sur tous les fils, non ?! On n'est pas à l'école des fans...
- < Liste des sujets
- Charte