Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Talk boxer avec le MK ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 1 142 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Talk boxer avec le MK ?
J'ai lu par ci par là dans ce forum que certains utilisaient le mk comme talk box, voilà qui m'intrigue et même m'intéresse carrément !!!
Etant moi-même guitariste et possédant le MK, pourriez-vous m'indiquer comment puis je en faire autant ?
Merci !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est même étrange que l'on confonde les deux car le principe est radicalement différent!

Le vocodeur utilise une onde de base (son des touches) ou la modulation est faite par le signal electrique fourni par un micro. La voix articule alors le son de clavier,elle est vraiment la base de son attaque et de son hachage.
A ce propos, j'entend souvent dire que le MK aurait un mauvais vocodeur.
Il ne faut pas oublier que le but du MK est de faire de la musique electronique et de trifouiller les sons, pas de recalibrer une voix sur la note exacte comme on peut l'entendre dans Cher... il faut plus penser "effet" avec le mk ...
Si vous voulez un vrai vocoder dirigez vous vers l'EMS ...

La talkbox, c'est radicalement différent. Le son de la guitare passe par un haut parleur (exactement comme dans un ampli guitare) qui est enfermé dans une boîte d'où sort un tuyeau vers la bouche. En "faisant aller" sa bouche, on varie les sons avec des "whawhawhawhouwha" , son qui est recapté et réamplifié par un micro.
Le son est donc ici simplement modifié dans son contour.
Dites "aaaaaah" comme chez le toubib, ensuite bougez fort vos lèvres et votre bouche ... ça, ça sonne comme de la talkbox


La pédale whawha c'est encore autre chose, là elle coupe certaines fréquences pour faire une sorte de son qui fait "ouhhhh-whaaaa" ... d'où son nom.


Pour en revenir au MK, la seule possibilité est pour moi de brancher la sortie out (attention à l'impédence) de l'ampli gratte vers l'audio in du MK en mode vocoder et de brancher un bon micro (sm58) pour pouvoir moduler le son de la guitare avec la voix ... mais ça c'est du vocoder, pas de la talkbox ...
Let's electo, Let's ReWind
12

Citation : A ce propos, j'entend souvent dire que le MK aurait un mauvais vocodeur.
Il ne faut pas oublier que le but du MK est de faire de la musique electronique et de trifouiller les sons, pas de recalibrer une voix sur la note exacte comme on peut l'entendre dans Cher... il faut plus penser "effet" avec le mk ...


Le MK a un bon vocoder. La seule chose est qu'il ne faut pas utiliser le micro fournit mais un micro de meilleure qualité genre SM58 (ou Beta57) et aussi savoir faire les bons réglages ...

Hors sujet :

Citation : La pédale whawha c'est encore autre chose, là elle coupe certaines fréquences pour faire une sorte de son qui fait "ouhhhh-whaaaa" ... d'où son nom.


et la pédale flanger ? ça fonctionne comment ? :ptdr:

_HouSeTraXx_
13
Je compte effectivement utiliser (DEMAIN JE L'AI CE PITIT MONSTRE) un sm58 que je possède depuis déjà quelquetemps lui. Il ne serait pas étonnant qu'il soit de meilleure qualité que "le truc en plastique" planté sur le MK ...


Hors sujet :


Ca te parraît compliqué (au vu de la tournure "colle" de ta question :mdr: ), eh bien il n'y a rien de plus simple.

Pour faire court, on prend le signal original (on le garde bien précieusement), on le duplique et on retarde un peu sa copie. On remet les deux ensemble et on a un flanger. Donc en encore plus court : FLANGER = (Signal original + signal original décalé)

CQFD :lol:

La plupart du temps les effets ne sont pas très compliqués et ont étés découvert par hasard

Let's electo, Let's ReWind
14

Hors sujet : non c'était juste une tite blague histoire de te charier avec ton explication de whawha qui n'a rien à voir du tout avec la talk box ou le vocoder ... :boire:
tout le monde n'est pas une blonde ... même sans avoir la science infuse ... :mdr: mais il ne faut pas non plus prendre les gens pour des ... :roll: même si ça part d'un bon sentiment ;)

_HouSeTraXx_
15
:oops:

Désolé lol, note que parfois je m'emballe un peu ^^
Let's electo, Let's ReWind
16
Je suis en trin de trifouiller le vocoder du mk dans tous les sens mais je n'arrive à decrocher un son comme je le voudrais.
Cheezy à un Roland SVC 350 qui est vraiment super(écoutez donc ceci...)
Sur EW&F il a utilisé 2 osc mais vu que le vocoder du mk n'en a qu'un seul cela veut dire que je n'aurais pas le meme son que le SVC?
17
La réponse ici...
vocodertest
18
à par EW&F le reste il l'a fait avec un seul osc...ya des pro de la programation qui savent comment faire ce grain typique des groupes mytiques des 80's comme Midnight Star?
19
Demande à Housetraxx, c un pro de la prog sur le MK, pas un preset :bravo:
20
Hip !

:furieux: il ne s'agit pas de remplacer une TB par le MK, mais un preset de vocoder avec une guitare branchée dans l'entrée micro du MK est vraiment bluffante

Plus rien à rajouter,
sauf que je ne supporte plus le tuyau dans le bec de ma Talk Box
et puis en live, plus d'ampli sup à balader .... juste le mk sur la sono

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition