Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Little phatty de moog ou microkorg

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 018 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Little phatty de moog ou microkorg
Salut,

voila je me tate pour un synth analogique et j'en ai retenue deux mais totalement différent je pense

Le microkorg ou le moog little phatty
le deuxieme n'a pas d'arpégiateur mais il est tous aussi intéressent pour le son

Vous en pensez quoi ?
2
Ha bah c'est comme comparer un pipo avec une cornemuse, on peut pas tellement comparer !

Déjà, le microkorg c du VA (Virtual Analog), donc du numérique, et le LP c'est de l'analo, du vrai du tatoué.
2°, le mk est beaucoup plus généraliste dans ses sons, tu as des nappes, des leads, des basses, il fait tout, par contre le LP est monophonique, donc byebye les nappes, tu n'as plus que des leads tranchants et des basses bien profondes, donc à mon avis ce sont 2 utilités bien définies.

Pour des basses et des leads à la Berlin School : le LP
Pour des ambiances, nappes : microkorg

Teste donc les vidéos sur YouTube ;)
3
J'ai les deux synthés, et effectivement c'est incomparable, dans le sens où ce sont deux excellentes machines dans leur genre.

Le Microkorg est parfait pour avoir un synthé super portable et fun, pas cher, avec des sons typés vintage... très cool pour faire des pads, tripoter l'arpégiateur et le vocoder, partir en vacances...

Le Moog, déjà, c'est un synthé mono, donc limité basses et leads, en l'occurrence du vrai analogique parfait pour donner une base super solide à ses morceaux. C'est le gros son analogique, quoi.

Les deux se combinent très bien (que du gros son analogique dans un morceau, c'est un peu barbant parfois)...

Il faut essayer et voir sur quoi on flashe!
Moi-même à une époque, j'avais tendance à demander ce genre de conseils sur les forums, mais outre que très souvent les gens qui répondent ne possèdent même pas les synthés en question, le seul moyen sûr de savoir si une machine est pour soi, c'est de l'essayer sans trop prêter l'oreille à ceux qui prétendent qu'on ne peut pas faire de musique coûtant moins de 1000€.

Le Moog est un bon investissement mais il faut penser aux limitations du mono (pour 400€ de plus, ou le même prix en rack, on peut aussi acheter un Prophet08 polyphonique)
4
Tiens c'est marrant, pour les sons de synthé basse, j'utilise le mk et il a vraiment une bonne patate! pour les Fx aussi d'ailleurs, le noise est très réussi...maintenant l'ergonomie matricielle pour la programmation est moche, mais c'est pas grave
5
Oui comme le disait Khoral, il y a peu de temps je demandais autour de moi si des personnes avaient le LP pour avoir des infos, jusqu'à ce que ej teste moi-même.
Grosse déception je dois dire, le son est bien, tout est bien, mais les contrôles en façade, aïe aïe aïe...

Un seul potar pour toutes les fonctions, autant dire que pour mon utilisation, c'était foutu... donc là je zieute à long terme l'Andromeda, un ami m'en a prêté un pour 2 mois, dans le genre polyphonique qui fait tout super bien, y'a pas mieux, et je pense que ça peut être une bonne solution pour Laurent s'il veut conjuguer nappes profondes et basses/leads déchirant(e)s !
Je dois lui rendre demain, c'est dur de le laisser partir...

Mais le microkorg me tentait aussi beaucoup, je l'avais testé, il est très polyvalent, même si pour le programmer faut se lever tôt, c'est pour ça que maintenant c'est le MS2000 qui est dans ma ligne de mire ;)
6
Bon, je serais moins sévère concernant les contrôles du LP!
Il est dommage qu'on ne puisse pas manier le cut-off en même temps que la résonance, mais à part ce détail, l'organisation est simple et très ergonomique, ça n'est certainement pas un handicap à la programmation.
Cela étant dit, l'avantage du LP, c'est le son Moog à un prix (relativement) raisonnable (il serait pourtant grand temps qu'ils produisent une version expandeur!)...
Mais ce n'est pas un synthé versatile...

Pour ce qui est du polyphonique, entre un gros VA (l'Andromeda) et un vrai analogique (le Prophet08), mon choix personnel est fait (j'ai commandé le deuxième;)
Mais encore une fois, question synthés, les goûts et les couleurs, hein...
7
Khoral >

si tu dis qu'un andromeda est un gros va, tu vas t'attirer les foudres des gourous de l'analo ;)
8
L'Andromeda un VA ? GRRRRRRRRRRRRRRRRRR :mdr:

Non personellement, j'ai testé le P08, ben je suis pas du tout séduit par la machine, j'ai pas accroché, mais chacun ses goûts !
Pour moi les commandes en facade c'est un des points les plus importants, donc un LP avec les potars du P08 je prends !

Comment ça, ça s'appelle un Voyager ?! :bravo:
9
Ahah, oui pardon
J'étais en train de penser au Virus, en fait
Toutes mes confuses;)
10
Mais le Voyager c'est pas le même budget, eheh
Et puis franchement, un synthé mono à ce prix, ça devient du fétichisme rétro, pour moi

Enfin bref, je crois qu'on n'aide pas beaucoup notre ami
Mais pour commencer, quel est ton budget???


ah oui PS : le LP Stage II a un arpégiateur (et grrrr pas mon Tribute)
11
Exact, seul bémol (et pas des moindres) l'édition sur la machine est assez fastidieuse.