Little phatty de moog ou microkorg
- 21 réponses
- 9 participants
- 3 085 vues
- 9 followers
LaurentFrance13
voila je me tate pour un synth analogique et j'en ai retenue deux mais totalement différent je pense
Le microkorg ou le moog little phatty
le deuxieme n'a pas d'arpégiateur mais il est tous aussi intéressent pour le son
Vous en pensez quoi ?
nicolaskern
Déjà, le microkorg c du VA (Virtual Analog), donc du numérique, et le LP c'est de l'analo, du vrai du tatoué.
2°, le mk est beaucoup plus généraliste dans ses sons, tu as des nappes, des leads, des basses, il fait tout, par contre le LP est monophonique, donc byebye les nappes, tu n'as plus que des leads tranchants et des basses bien profondes, donc à mon avis ce sont 2 utilités bien définies.
Pour des basses et des leads à la Berlin School : le LP
Pour des ambiances, nappes : microkorg
Teste donc les vidéos sur YouTube ;)
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr
Khoral
Le Microkorg est parfait pour avoir un synthé super portable et fun, pas cher, avec des sons typés vintage... très cool pour faire des pads, tripoter l'arpégiateur et le vocoder, partir en vacances...
Le Moog, déjà, c'est un synthé mono, donc limité basses et leads, en l'occurrence du vrai analogique parfait pour donner une base super solide à ses morceaux. C'est le gros son analogique, quoi.
Les deux se combinent très bien (que du gros son analogique dans un morceau, c'est un peu barbant parfois)...
Il faut essayer et voir sur quoi on flashe!
Moi-même à une époque, j'avais tendance à demander ce genre de conseils sur les forums, mais outre que très souvent les gens qui répondent ne possèdent même pas les synthés en question, le seul moyen sûr de savoir si une machine est pour soi, c'est de l'essayer sans trop prêter l'oreille à ceux qui prétendent qu'on ne peut pas faire de musique coûtant moins de 1000€.
Le Moog est un bon investissement mais il faut penser aux limitations du mono (pour 400€ de plus, ou le même prix en rack, on peut aussi acheter un Prophet08 polyphonique)
Anonyme
nicolaskern
Grosse déception je dois dire, le son est bien, tout est bien, mais les contrôles en façade, aïe aïe aïe...
Un seul potar pour toutes les fonctions, autant dire que pour mon utilisation, c'était foutu... donc là je zieute à long terme l'Andromeda, un ami m'en a prêté un pour 2 mois, dans le genre polyphonique qui fait tout super bien, y'a pas mieux, et je pense que ça peut être une bonne solution pour Laurent s'il veut conjuguer nappes profondes et basses/leads déchirant(e)s !
Je dois lui rendre demain, c'est dur de le laisser partir...
Mais le microkorg me tentait aussi beaucoup, je l'avais testé, il est très polyvalent, même si pour le programmer faut se lever tôt, c'est pour ça que maintenant c'est le MS2000 qui est dans ma ligne de mire ;)
Khoral
Il est dommage qu'on ne puisse pas manier le cut-off en même temps que la résonance, mais à part ce détail, l'organisation est simple et très ergonomique, ça n'est certainement pas un handicap à la programmation.
Cela étant dit, l'avantage du LP, c'est le son Moog à un prix (relativement) raisonnable (il serait pourtant grand temps qu'ils produisent une version expandeur!)...
Mais ce n'est pas un synthé versatile...
Pour ce qui est du polyphonique, entre un gros VA (l'Andromeda) et un vrai analogique (le Prophet08), mon choix personnel est fait (j'ai commandé le deuxième;)
Mais encore une fois, question synthés, les goûts et les couleurs, hein...
Anonyme
si tu dis qu'un andromeda est un gros va, tu vas t'attirer les foudres des gourous de l'analo ;)
nicolaskern
Non personellement, j'ai testé le P08, ben je suis pas du tout séduit par la machine, j'ai pas accroché, mais chacun ses goûts !
Pour moi les commandes en facade c'est un des points les plus importants, donc un LP avec les potars du P08 je prends !
Comment ça, ça s'appelle un Voyager ?!
Khoral
J'étais en train de penser au Virus, en fait
Toutes mes confuses;)
Khoral
Et puis franchement, un synthé mono à ce prix, ça devient du fétichisme rétro, pour moi
Enfin bref, je crois qu'on n'aide pas beaucoup notre ami
Mais pour commencer, quel est ton budget???
ah oui PS : le LP Stage II a un arpégiateur (et grrrr pas mon Tribute)
nicolaskern
Et c'est vrai qu'à force ça devient du fétichisme Moog, mais les Studio Electronics sont pas mal non plus, pour avoir un MiniMoog stable à moins de 1500€ :P
Mais là n'est plus la question, on s'éloigne du sujet :D
Khoral
Pour répondre quand même à la question, le Tribute n'a pas une mémoire assez grande pour contenir l'update OS ajoutant l'arpégiateur.
Oui je sais, ça parait dingue, mais c'est la triste vérité et les utilisateurs de Tribute l'ont un peu mauvaise
LaurentFrance13
En fait à bien réfléchir je cherche plus un synthé pour des leads de tout type pour jouée des solo assez jazzy donc le MK me fait double enmploi je pense avec mon triton extrem. En revanche effectivement le LP serait un bon complément (Mon set est le suivant un TE, un microX qui fait doublé mais nécessaire pour des petites phrases de solo, un RS9 mon premier synth 88 touche)
J'ai testé en magasin le MK mais pas le LP, mais point de vue utilisation je pencherait pour le LP
MAintenant vu mon RS9 je peux chercher dans les racks aussi et en terme de rack monophonique je n'est vu que le MFB synth lite (Pas la meme chose, pour petit budget et a essayé - Je sais on est peut etre pas dans la meme cours avec ce petit rack) mais un rack de nord lead fairait sans doute double emploi avec mon TE et microX
Donc voila ou j'en suis en gros, la recherche d'un synth monophonique pour des leads (essentiellement)avec un acces à l'analogique et pour le moment je n'est que :
MFB synth lite II (Je pense meme que c'est virtuel d'ailleur)
et la bete qui est le LP
Vous avez d'autre rack à me proposer dans cette catégorie ?
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
LaurentFrance13
J'ai vu egalement qu'il vont sortir un nouveau microkorg XL ?
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
spiderjerusalem
Par contre, j'ai essayé le LP et j'ai été assez déçu! Alors je dirais pas que je le connais pour autant, mais franchement je m'attendais a prendre la claque made in moog et bah pas du tout. Par contre il a vraiment une pure gueule!
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
Mr Carlitos
lulumusique
Les SE j'ai jamais pu en essayer un seul
J'ai un amis qui a le MK. Je l'ai pas mal utilisé: on est tous d'accord pour le touché... Au niveau des sons les basses sont sympas, elles descendent bien, mais n'ont pas le claquant du LP. Par contre j'ai pas été convaincu par les nappes (et puis 4 voies de polyphonie ça aide pas forcement). Dans tout les cas il ne faut pas avoir peur de rentrer dedans pour en tirer de bons sons. Dans l'ensemble je le trouve très froid au niveau du timbre (pas un joli froid genre waldorf, mais un son du type des actuels korg, roland, yam...).
J'ai aussi le MFB synth Lite II: très particulier, pas de patate, et ne descend pas très bas et a de grosses limitations. Je lui trouve quelques utilisations particulières sympas (plutot des arpèges sales), mais pas pour faire des basses (très loin d'un Moog, SE, etc...). => voir mon avis.
Sinon regarde aussi du coté du Kraftzwerg, le nouveau MFB. 500€, les demo ont l'air pas mal... à essayer...
Citation : le deuxieme n'a pas d'arpégiateur mais il est tous aussi intéressent pour le son
Maintenant il l'a (version stage II)
Citation : En fait à bien réfléchir je cherche plus un synthé pour des leads de tout type pour jouée des solo assez jazzy
+1 pour le LP
lulumusique
Les SE j'ai jamais pu en essayer un seul
J'ai un amis qui a le MK. Je l'ai pas mal utilisé: on est tous d'accord pour le touché... Au niveau des sons les basses sont sympas, elles descendent bien, mais n'ont pas le claquant du LP. Par contre j'ai pas été convaincu par les nappes (et puis 4 voies de polyphonie ça aide pas forcement). Dans tout les cas il ne faut pas avoir peur de rentrer dedans pour en tirer de bons sons. Dans l'ensemble je le trouve très froid au niveau du timbre (pas un joli froid genre waldorf, mais un son du type des actuels korg, roland, yam...).
J'ai aussi le MFB synth Lite II: très particulier, pas de patate, et ne descend pas très bas et a de grosses limitations. Je lui trouve quelques utilisations particulières sympas (plutot des arpèges sales), mais pas pour faire des basses (très loin d'un Moog, SE, etc...). => voir mon avis.
Sinon regarde aussi du coté du Kraftzwerg, le nouveau MFB. 500€, les demo ont l'air pas mal... à essayer...
Citation : le deuxieme n'a pas d'arpégiateur mais il est tous aussi intéressent pour le son
Maintenant il l'a (version stage II)
Citation : En fait à bien réfléchir je cherche plus un synthé pour des leads de tout type pour jouée des solo assez jazzy
+1 pour le LP
Mrben
Anonyme
le bon gros son analo;
je garde toujours mon MK, car il me permet d'approcher à 95% le sons de mon SH101, donc pour les leads, il reste très bien;
- < Liste des sujets
- Charte