Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 11/01/2009 à 13:34:35Synthétiseur débutant entre 200 et 350 euros
salut je sais peut etre mon prix est insuffisant mais qui sait, peut etre existe t'il un synthétiseur facile à prendre en main et avec de bonnes caractéristiques ???
Citation : De l'autre côté, "analogique" et "USB" sont des notions plutôt contradictoires
Oui, avec une prise USB, c'est forcément un modèle récent, donc un "Virtual Analog" ou VA.
Les puristes préfèrent un vrai analogique. Pour ma part, j'ai été déçu par le juno 106 que j'ai eu un temps. Il m'a quand même permi de comprendre la synthèse analogique et il m'a fait découvrir le monde des synthés. A vrai dire (et ce n'est que mon expérience perso, donc surtout ne vous fâchez pas avec moi ), avec des effets sur le Juno 106 je ne vois pas trop la différence avec un clavier numérique et des effets aussi. Je travaille très rarement sans effets (ou alors c'est pour faire un "effet spécial" d'avoir un son tout nu). Pour moi un VA ou un numérique actuel a beaucoup d'avantages : polyphonie, multitimbralité, programmation avec au moins 4 oscillos (VCO, VCA, VCF, pitch...), des mémoires, les prises MIDI voir même USB, etc.
Je sais bien qu'il y en a plein qui ne sont pas de mon avis (pas grave, on est libre de ne pas être d'accord avec moi). Dans un mix, avec des effets, sur une radio FM ultra compressée est ce qu'on entend la différence entre un vrai analo et un VA ???
Un vrai analo, bien sympa à programmer avec le MIDI des mémoires..., c'est pas donné par rapport à un VA. Même les analos moins recherché sont parfois chers. La solution d'un VA n'est pas si mauvaise. Après si on recherche absolument le vrai grain sonore et qu'on a les moyens je ne dit pas non.
0
Peace!
mahood
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
27Posté le 20/01/2009 à 16:19:51
Moi qui suit plutôt assez fan d'analogiques pur jus, je suis évidemment d'accord malgré tout avec tout ce que tu dis (surtout si on parle de Juno 106, une de mes plus grosses déception en analo - il sonne "plat").
Mais bon, sur un certain nombre d'entre eux il y a quelque chose de vraiment plus charmant que les simili. Un vieux Polysix (pas du haut de gamme donc) fait des choses qui sont tellement plus douces à l'oreille qu'un MicroKorg. Ou même un JX3P, pour parler de matos un peu bas de gamme.
Maintenant si tu "produis" bien, dans un mix d'ensemble la différence n'est certainement pas énorme, sauf dans le cas de musiques 100% electro, où un choix 100% numérique s'entend quand même me semble-t-il.
Enfin bon, si on veut la chaîne USB etc..., la question de toute façon ne se pose pas. Pardon d'être reparti sur le débat analo / numérique...