Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Connectivité

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 3 576 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Connectivité
Bonjour,

J'aimerais faire l'acquisition d'un MicroKorg mais avant de me lancer j'aurais juste aimé savoir si il était possible de le brancher directement au PC, et de m'en servir sur Ableton Live par exemple. Sans passer par une carte son externe ou quoi que ce soit, peut-il être branché en USB par exemple?

Merci et bonne soirée,

Quentin
Afficher le sujet de la discussion
11

non, mais du coup,pour le midi, tu dois pouvoir te servir de l'usb du synthé...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

12
Il n'y a pas de sortie USB dessus.
13

oups facepalm

je l'ai pas et parcourant le fil vite fait, j'avais cru comprendre qu'il en etait doté...

sinon tu trouve une petite carte son ou il y a tout dessus( prise MIDI et audio) ou un adaptateur MIDI/usb en plus de la carte que tu montrais...

14
En fait j'avais trouvé un adaptateur MIDI/USB sur Amazon: http://www.amazon.fr/LogiLink-C%C3%A2ble-USB-MIDI-pour/dp/B000XRI3CC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1321658532&sr=8-1

Mais est-ce qu'en le branchant en MIDI/USB + en stéréo sur la carte que j'ai trouvé j'aurais le son du synthé + les touches du synthé sur lesquelles j'appuie qui s'afficheront dans Ableton ?

C'est-à-dire comme ça:

1957994.jpg

[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 18:11:43 ]

15

connait pas plus que ça Ableton, mais bon une fois que t'as l'audio et le midi qu'arrive au PC, tu devrais pouvoir faire ta tambouille...

Citation :

Tu devras avoir avoir dans ton séquenceur une piste midi dans laquelle "tes lignes" seront écrites et jouées. Et une piste audio pour enregistrer dans l audio du mK.

16
Ouais mais ça ne servira à rien non? Enfin les "lignes" de synthé n'auront aucun intérêt finalement puisqu'aucun son ne leur sera associé. Je trouve ça louche quand même qu'un seul branchement MIDI/USB ne fasse pas l'affaire..
17

Citation :

Je trouve ça louche quand même qu'un seul branchement MIDI/USB ne fasse pas l'affaire..

Seuls quelques synthés possèdent une interface audio par USB. Le MK n'en fait pas partie.

L'intérêt du MIDI dans ton cas est que tu pourras enregistrer une ligne de synthé dans Ableton, la retravailler, la peaufiner, et la faire rejouer sur ton MK. Tu pourras ensuite enregistrer l'audio via la carte son. Une autre utilisation est que tu peux commander des VST depuis ton MK.

D'autre part, j'ai vu que tu as une UC33e. J'en ai parcouru rapidement la notice, et il semble qu'elle puisse faire office d'interface MIDI.

18
Ah oui voilà ! En fait je le branche en MIDI via l'UC qui se charge de transmettre les infos en USB au PC, je joue ce que je veux en enregistrant les lignes dans Ableton puis, comme le synthé est aussi branché en audio sur la carte son, le fait de lire la ligne dans Ableton fait jouer le son que je veux, c'est ça? Ça me convient parfaitement.

J'ai aussi vu qu'un "microKORG Sound Editor" était disponible, est-ce que l'utiliser me dispenserait de carte son externe?
19

Non, le MK Editor ne te dispense pas d'une carte-son.

C'est un éditeur logiciel qui permet de réunir sur une même page d'écran d'ordinateur la majorité des paramètres de patches, de les modifier à la souris, et de transférer des patches/banques de patches de l'ordi vers le MK et inversement.

20
Ah ok, donc impossible d'exporter tout ça en audio via le logiciel?

Je pense donc partir sur un branchement MIDI avec l'UC et un branchement stéréo avec la carte son. La seule chose que je ne comprends pas c'est comment faire jouer la ligne de synthé par le MK ? Ça se passe sûrement au niveau des options de périphériques d'Ableton non? D'ailleurs en parlant de ces options je n'ai pas trouvé le MK dans la liste des périphériques disponibles.

1957972.jpg

[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 22:43:25 ]