Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Microkorg ou pas?

• 51 réponses
  • 14 participants
  • 8 422 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Microkorg ou pas?
Hello,

Je suis là pour vous demander un avis. Je poste dans "microkorg" car c'est la machine qui retient mon attention mais peut être que je me trompe.

Ma question:
Est il adapté à l'usage que je veux en faire?
Je m'explique: je monte un trio guit / batterie / voix, et nous aurons peut être besoin d'un clavier pour faire sonner des parties manquantes (parfois basse, parfois lead, parfois nappe etc...)
Le groupe n'est pas du tout electro. Il s'agit d'accompagner les textes d'une chanteuse qui tire un peu sur la pop. Je suis plutôt dans les sons vintage (rhodes, music box, toy piano, orgue, glockenspiel...) mais j'ai rien contre les défoncer un peu (en restant soft, on va pas faire du skrillex quand même).
La taille du microkorg et son prix pas élevé en occase me séduisent, mais je vais utiliser 2% de ses capacités. Ce choix est il judicieux? y'a t'il un autre clavier dans le genre que je recherche qui serait plus interessant? je veux vraiment un petit 37 touches qui permettent de le mettre dans une valise.
Votre avis compte donc pour moi qui me paye mon premier synthé.
J'attends de vos nouvelles, lâchez vous!

Afficher le sujet de la discussion
31
par rapport à ce que tu décris comme besoin je pense que le microkorg xl+ serait plus adapté en terme de sons car il intègre des sons de rhodes clavinet, piano, orgue vox..et tu restes dans le même gabarit de clavier. par contre il n'y a pas d'entrée pour pédale sustain.
Le mininova est excellent aussi comme synthé VA mais pas adapté pour faire des sons de piano rhodes...

Studio MDDP recording and sound design

32
pour les sons de clavinet ou autre, le micrkorg le fait très bien... il faut juste savoir les programmer ;)
C'est un synthé ... et c'est comme pour tous les synthés, si on s'arrête aux sons d'usine, on achète rien !!!
Si on ne veut pas comprendre comment fonctionne la synthèse sonore, on bosse avec des VSTi et c'est tout :bravo:
_HouSeTraXx_
33
Je ne crois pas que le souhait de départ était de passer du temps en programmation et d'éviter justement les vsti
Après chacun fait comme il veut

Studio MDDP recording and sound design

34
Alors le mieux sans se prendre la tête pour avoir des sons de rhodes, d'orgues et autres du genre qui déchirent, c'est un nordlead ou un korg sv1. C'est pas top niveau transport en train mais pour le live et les boeufs entre potes c'est le pied !
_HouSeTraXx_

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 01:46:02 ]

35
:up:j 'opterai pour un clavier midi d’occasion basique couplé, a un nord RACK ou un access VIRUS

sinon, les anciens NOVATION sont assez compact et polyvalent ( genre K STATION ) , autour de 250 € d'occasion pour ce qui est recherché
36
Verdict 1 an après:

Je me sers de mon microkorg tous les jours.
J ai appris la synthèse grace a lui ce qui m'a ouvert des portes (et les oreilles) sur pleins d horizons nouveaux.
Le clavier me sert de clavier maître dupe pratique.
Je me suis permis de réaliser des petites prods electro car le synthé a une patate monstrueuse. On peut pas aller dans la synth fm mais avec ce qu il propose on peut déjà faire du chemin.
Et oui j ai réussi a recréer des sons typés vintage avec.

Voilà pour moi, merci pour vos conseils. À plus.
37
Merci pour le post.

Une question qui n'a pas été abordé sur me mK c'est la taille des touches. Bcp me dissent qu'elles sont trop petites pour jouer. Un avis ? ou meme plusieurs :)
38
Ca reste jouable, mais c'est à l'appréciation de chacun puisqu'évidemment ça n'a rien à voir avec des touches de taille "standard".
39
Pour tout dire j'hésite entre le K-station et me mK.

Soucis ? Le KS est très rare en occasion. Le mK est plus present mais la taille des touches me fait peur. C'est peut être une habitude à prendre en fait. Il me servira uniquement en prod à la maison. A lire tout les postes je me pose la question de savoir si cette machine à inconvénients ? haha
40
Au sujet des touches:

C'est sur tu joueras pas du chopin dessus. Pas non plus des accords tres pianistiques. Tu seras plus sur un usage synthé de toute façon (textures, arpeggiator, et petite melodie).
A la maison ça roule, tu as le droit de te planter. Sur scène tu fais un peu gaffe mais c'est un coup a prendre.
Attention clavier plastique fragile. J'ai pèté une touche et c'est tout l'octave (touche assemblées ensembles) qu'il faut changer. Et la bonjour pour trouver des rechanges.