Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Korg MicroKorg ou Novation Mininova ?

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 7 678 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Korg MicroKorg ou Novation Mininova ?
Bonsoir à tous,

Après de longue recherche, je viens vers vous pour m'éclairer sur le Korg MicroKorg et le Novation Mininova.

Je compose sur Logic Pro X avec la V Collection 5 d'Arturia et j'aimerais m'offrir un petit synthétiseur.

Tout d'abord, un synthétiseur à modélisation analogique peut-il apporter une palette de son différente/supplémentaire par rapport aux instruments virtuels de Logic Pro X (et autres payant/gratuit sur le net type: Sylenth V1, Massive, etc...) ?

J'essai de composer des morceau assez Funk/Nu-Disco, je m'inspire d'artistes comme: Yuksek, Daft Punk, Kartell, Jean-Tonique, etc...

Lequel du Korg MicroKorg ou Novation Mininova pourrait m'apporter des sons approprié pour composer se type de morceau ?

J'ai essayé de trouver des comparatif mais je n'ai rien trouvé qui répondait à mes questions...

Pour l'instant, ma seule impression et que le Korg MicroKorg serais plus approprié pour des sons "typés" vintage, et le Novation Mininova pour des sons un peu plus moderne. Evidemment, je sais que chacun de ces deux synthétiseur permet de créer ses propres présets.

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider dans mes recherches, je n'ai pas beaucoup de connaissances dans se domaine, je suis également ouvert pour prendre connaissance d'autres machines que ces deux là !

Merci :-p
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu veux tâter de la synthèse pourquoi ne pas partir sur un petit analogique monophonique style Bass Station 2, Monologue ou Minibrute ?
Trois synthés qui sonnent bien et qui permettent de bien se familiariser avec la synthèse analogique sans être trop compliqués à comprendre.

Je ne suis pas sûr qu'il y ai des énormes différences entre un synthé à modélisation analogique et les plugs ins aujourd'hui.

À choisir entre Mininova et Microkorg je vais aller dans le sens des autres commentaires: mininova. Je possède les deux et:
- le mininova s'intègre mieux dans un environnement informatique
- il est plus facile à programmer
- je préfère le son
- meilleur vocodeur
- plus de polyphonie.

J'ajoute que le Ju06 sonne effectivement très bien et est assez facile à programmer, en revanche que 4 voix de polyphonie ce qui peut être un peu court pour faire des nappes.

Une autre possibilité consisterait à chercher un analogique polyphonique, par contre ce n'est pas le même budget... Ou alors renoncer à "les programmer", par exemple tu as l'alpha-juno 2 qui est un super synthé analo pas cher mais par contre pas franchement intuitif et agréable à programmer.
12
Je m'étais posé la même question avant de craquer pour un Mininova.
Je le mettais en concurrence avec le MicroKorg XL, pour moi le MicroKorg-tout-court était trop court en polyphonie.

Je dirais que le MicroKorg XL est plus adapté si tu cherches à imiter d'autres instruments (échantillons d'orgues, pianos, etc.) alors que le Mininova est meilleur pour les sons synthétiques bien barrés (3 oscillateurs et plein de modulations). Ce qui n'empêche pas de faire les deux, hein, c'est juste plus ou moins facile. Par exemple je n'ai pas trouvé de bon son de piano sur le Mininova, mais il y a de supers orgues et pianos électriques.

Deux avantages du MicroKorg XL sont l'alimentation par piles et la bi-timbralité. Le Mininova a plus de contrôles temps-réel.
13
Petit analogique d'accord, mais c'est monophonie le minibrute et bass station, après aujourd'hui pour le prix d'un microkorg t'as un monologue qui lui est un instrument super puissant je l'avoue.
14
Le Monologue n'est pas forcément plus puissant que le Minibrute ou le Bass Station 2 non ?
15
Citation de position.on.off :
Le Monologue n'est pas forcément plus puissant que le Minibrute ou le Bass Station 2 non ?

C'est différent, ça dépend vers quoi tu t'oriente, le minibrute est totalement analog sauf pitch et modulation, pas de midi cc sur les potards, c'est lui que j'ai et c'est donc un instrument de précision, après faut savoir ce qu'on fait quand même. Il s’intégrera plus facilement dans le dommaine des synthé vintage avec sa connexion semi-modulaire, c'est pas un modulaire non plus. Après voir caractéristiques. Un instrument de musique à part entière.