réactions à la news Modal dévoile son nouveau synthé VA Cobalt8
- 162 réponses
- 43 participants
- 23 262 vues
- 49 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Pidjy
OK. C'est pas hyper claire sur leur site.
T'utilises des jacks coudés ?
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
Pidjy
xHors sujet :
C'est exactement pareil sur les synthés à mémoire équipés de potards, leur position n'est jamais indicative de leur valeur, à moins de basculer sur un éventuel mode "panel". Nord avait trouvé une solution compatible avec l'approche "une commande physique par fonction" sur le nord lead 3 mais elle n'a jamais été reprise il me semble.
Je trouve que sur n'importe quel synthé à mémoire et à l'architecture un peu touffue c'est un enjeu ergonomique trop souvent négligé :/ L'hydrasynth et l'essencefm dans leurs registres particuliers me semblent de bien meilleurs compromis, préférables non seulement au paneau présentant l'ensemble des contrôles sans en montrer les valeurs lors du rappel d'un preset, mais aussi à l'écran fourre-tout...
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 11:49:52 ]
Ho'Dog
Pour la résonnance par exemple, si chez toi certaines valeurs passent bien, il se peut que ça déchire les tympans sur une sono
Je fais l'avocat du diable, hein, le problème étant que certains préfèrent une solution et réciproquement, donc pas toujours facile pour un constructeur de savoir sur quel pied danser, y aura toujours des mécontents...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
LaGuibole
LaGuibole
- L'objet matériel est quand même plutôt très satisfaisant. Le clavier est très agréable et inspire une vraie confiance. Le petit joystick, je suis moins fan (affaire de gout).
- L'ergonomie générale a été pensée ... cela veut pas dire qu'elle est immédiate, mais qu'après quelques tentatives on en saisi la logique et on entre peu à peu dans un truc un peu plus naturel qu'à l'allumage initial.
- Les sons en tant que tels ... je suis plus circonspect ... beaucoup de preset inintéressants, trop aigus, agressifs, des nappes à l'attaque molle à ne plus en pouvoir ... un coté FM parfois ... bon, un peu déroutant pour un synthé annoncé comme un "VA". Mais au détours de manipulations, il y a aussi de vraies trouvailles, des sons concrètement inspirants, des ambiances vraiment prenantes ... donc à voir avec le temps. Je pense que c'est une machine sur laquelle il faut s'atteler quelques dizaines d'heures avant de pouvoir produire sa propre dinette sonore et de savoir quels sillons creuser.
- le vrai plus pour moi est son séquenceur limpide et immédiat: tu définis la quantification et le nombre de mesures/pas, "REC", ... tic toc (métronome et petite loupiote qui défile le long des pas) , tu joues et c'est tout ! ça c'est très bon. Couplé à un Digitakt et à deux trois machines synchronisées ... c'est vraiment bien!
- le séquencer pourrait en rester là mais les 4 paramètres que l'on peut faire évoluer en motion (ici "anime"), ... très efficace et très facile : "rec" (tic tac(, tu tournes un potard, on t'informe que le paramètre que tu tritures est positionné en "anime" 1, 2, 3 ou 4 ... et c'est enregistré. L'animation produite te plait pas, tu appuis trois secondes sur le bouton et elle s'éfface (indépendamment de la chronologie des motions (ce n'est pas un UNDO, tu peux effacer la 3 et garder les 1,2 et 4)
Ce séquencer vraiment inspirant est un gros plus et honnêtement cela fait dériver ce synthé sur une fonction moins liée au jeu proprement dit et plus sur la construction de boucles mélodiques très complexes dans leurs texture) et très vivantes (dans les animations). Et il suffit de désaccorder la fin d'une note tenue d'à peine quelque points pour faire chalouper une boucle.
Donc un synthé plutôt très réjouissant pour cette première semaine d'investigation.
[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 11:32:54 ]
Nostromoripley
Eh bien je partais avec un mauvais souvenir de l'ARGON8 et bien bonne surprise, je le préfère de loin a l'ARGON8, il sonne très différemment Il est franchement pas mal pour le prix, certains preset sont très bons
Quelques bémols quand même :
- encore et toujours...le poids !
- L'ergonomie des menus etc...bizarre (j'accroche pas)
- devoir valider en poussant sur un bouton a chaque changement de preset, c'est lourd
- les potards mou et sans fin..pourquoi ??
- le gros potard tout plat du Cutoff...beurk
- les LFO beaucoup trop lent pour un synthé de 2021 wtf ?! (ils ne doivent pas dépasser les 20Hz je pense )
- Le filtre est pas terrible et sonne trop numérique, il manque clairement de caractère.
- certains presets mous
Ce que j'aime
- mieux réussi que le ARGON8 (au niveau du son)
- look sympa avec ce bleu électrique
- Le clavier est top avec aftertouch
- L'arpegiateur et le Sequenceur
- Les effets
- les formes d'ondes
- Le son en general (même si le filtre est bof)
- certains preset vraiment inspirés
- un excellent synthé pour debuter
Voilà
Allez j'y retourne
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 13:21:28 ]
dafonk
- devoir valider en poussant sur un bouton a chaque changement de preset, c'est lourd
Une option existe pour faire un auto-load du preset.
Pidjy
Testé vite fait ce jour en magasin
- les LFO beaucoup trop lent pour un synthé de 2021 wtf ?! (ils ne doivent pas dépasser les 20Hz je pense )
- Le filtre est pas terrible et sonne trop numérique, il manque clairement de caractère.
- certains presets mous
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
BodhGaya
La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 21:32:51 ]
Nostromoripley
C'est marrant moi au contraire j'aime plutôt bien le filtre, certe numérique mais pas si froid que ça
Quand je le compare a mon Hydrasynth, le filtre du Cobalt8 parait vraiment touuuut petit lol
Mais j'avoue que sur certain son il est pas si degeu que ça
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
- < Liste des sujets
- Charte