Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Modal dévoile son nouveau synthé VA Cobalt8

• 162 réponses
  • 43 participants
  • 23 263 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Modal dévoile son nouveau synthé VA Cobalt8
modal-electronics-cobalt8-288400.jpg
Ce synthétiseur polyphonique de huit voix est basé sur une nouvelle approche de la synthèse.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de Ema :
Ce sont des encodeurs "low friction" (= tout mou, sans résistance), pas des potards à butée comme sur les Korg récents.
Crotte! Bon merci pour l'info, je sens que je vais jouer du fer à souder :mrg:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

112
Citation de Ema :
x
Hors sujet :
J'ai changé les capuchons des encodeurs de mon Waldorf Blofeld récemment. J'ai mis un diamètre supérieur et surtout une surface moletées, car les originaux sont trop fins et surtout glissant car lisses, et je me suis aperçu que ce sont également des low friction, comme chez modal. Vu que les capuchons d'origine ne sont pas du tout ergonomiques, les encodeurs me semblaient durs, ce qui n'est plus le cas une fois l'ergonomie améliorée.

Au final, pour jouer les paramètres en temps réel (sweep de filtre, taux de FM entre oscillos, etc.), en studio, ça demande plus de doigté, mais on y arrive.
En concert, ça me semble plus problématique (à moins d'avoir un jeu live très... flegmatique (= mou)).
Ce qui me chagrine c'est que (j'aime) j'ai besoin d'un repère visuel sur les potars... (je précise que j'ai commandé le 8M hier) donc je comprends mieux le manque de sérigraphie niveau des potars sur la face. Ca signifie donc que l'écran affiche la valeur de chaque encodeur aussi tôt qu'on en touche un ?... bon je vais m'amuser à démonter tout ça, si vous voulez des photos du ventre de la bête faite moi signe!

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

113
Peux-tu expliquer ce que tu veux faire exactement au plan chirurgical ? Comme ce sont des encodeurs, ce ne sont donc pas des potentiomètres (résistances variables)...
114
Citation de synthwalker :
Peux-tu expliquer ce que tu veux faire exactement au plan chirurgical ? Comme ce sont des encodeurs, ce ne sont donc pas des potentiomètres (résistances variables)...
Salut Eric, oui oui je connais bien la différence! d'ailleurs je suppose que ce sont des 24 IPT, non indexés, incrémentés et à onde carré numérique :8O:.. en tout cas pour la plupart. quant à mon but, j'ai entendu et vraiment beaucoup aimé ce synthé que je trouve en plus très abordable mais j'ai un problème avec l'ergonomie donc je vais l'adapter.

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

115
C'est clair que la technologie de ces encodeurs rotatifs (= numériques) n'a rien à voir avec les potards (= pistes résistives servant à faire varier un signal (tension via la résistance et la loi d'Ohm) analogique) numérisé à la Korg.

Un petit topo pour en apprendre plus sur les encodeurs (en contexte non musical, mais peu importe):

Bref, en changeant les encodeurs par des potards, tu obtiendras juste un synthé non fonctionnel (à moins que tu sois un "dieu" en électronique et réalise une nouvelle interface pour adapter chaque potard).

Ma question posée plus haut dans ce topic était de savoir quelle était la techno employée par Modal: Magnétique, optique, mécanique (à priori pas résistif pour un encodeur sans butée). ça a un impact sur la durée de vie, certain ayant eu des problèmes majeurs assez rapidement (chez DSI dans le passé (d'où les "pot edition" qui ont résolu le problème "à la Korg") ou actuellement en Eurorack chez Xaoc avec le module Zadar (encodeurs mécaniques; problème à ce jour non résolu:(...))

Mais qui sais, il y aura peut être un jour des Modal "pot edition"....
116
Posts croisés. Désolé Pidjy. Je laisse car ça peut servir à d'autres...:clin:
117
Citation de Ema :
Posts croisés. Désolé Pidjy. Je laisse car ça peut servir à d'autres...:clin:
:bravo: Yes toujours bon une petite piqûre de rappel.

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

118
Cela ne répond hélas pas à ma question, quelles modifications vas-tu faire sur les encodeurs ? Mettre des crantés ?
119
Citation de synthwalker :
Cela ne répond hélas pas à ma question, quelles modifications vas-tu faire sur les encodeurs ? Mettre des crantés ?
Soit des crantés, si j'en trouve dans les valeurs correspondantes, soit avec un detent torque plus élevé ( ça doit être du 10mN.m et donc le remplacer par du 60/100mN.m.. soit un rapport de force de 1 pour 6 à 1 pour 10). Ca sera ça à minima... si je me lâche je refais complétement la façade à ma façon... histoire d'avoir une machine qui soit aussi bonne dans les mains qu'elle l'est dans les oreilles... chacun son truc! :oops2:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

120
Pidjy n'en est pas à son coup d'essai concernant le re-design externe de synthés (cf le lien SynTesla dans sa signature).
Le style steampunk, ça n'est pas mon truc esthétiquement, mais force est de constater que c'est du beau boulot!

PS à Pidjy: par contre, je ne sais pas comment tu vas faire pour intégrer l'écran Oled au style steampunk...:clin: