réactions à la news Modal dévoile son nouveau synthé VA Cobalt8
- 162 réponses
- 43 participants
- 24 037 vues
- 48 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Juljaaz

dafonk

Si ça se trouve, on va pouvoir mettre le firmware de l'Argon sur le Cobalt et vice et versa, comme sur les modules 1010Music qui partagent le même hardware. A suivre...
Modal vient de confirmer que c'est impossible.

paladin6169

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

marsupio37

Gam

C'est un VA , un "virtual analog" donc , il a les paramètres d'oscillateurs particuliers aux synthés analogiques , ondes carrées , triangles , etc .... cependant à l'écoute des présets dans la 2ème vidéo de présentation ça ne me parait pas vraiment sonner comme bon nombres de VA justement , qui ont des variétés de présets couvrant la palette des instruments classiques des synthés analogiques , SC Prophet 5 , Moog ,Oberheim et j'en passe.
Si tu regarde du Roland et son Zencore il y a aussi des choses bien differentes

erewhon

Je reste sur le nouveau Micromonsta 2...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Coyote14

Coyote14

dédé la joncaille

Et puis un VA de facture classique en 2020, je sais pas, je trouve que ça fait un peu dépassé à l'heure des analos qui coûtent à peine plus cher. Perso, j'adore les numériques quand ils explorent de nouvelles pistes sonores mais pas quand ils cherchent à imiter les analogiques, ça n'a plus de sens selon moi. Cela se justifiait pleinement dans les années 90 et 2000 quand l'offre analogique était quasi inexistante mais de nos jours, j'ai comme un doute... Cela-dit, il sonne très bien ce Cobalt8 mais bon...

Ema

Personnellement, j'ajoute les effets au mix pour pouvoir les doser en contexte (une fois que toutes les parties sont en place). Si on les enregistre à la prise, on risque le surdosage et on a du mal à créer un ensemble cohérent.
Sinon, l'OS du Cobalt8 ne serait il pas simplement le portage du Skulpt sur la plateforme hardware Argon8? A l'écoute, ça y ressemble.

Will Zégal

Citation :Personnellement, j'ajoute les effets au mix pour pouvoir les doser en contexte (une fois que toutes les parties sont en place). Si on les enregistre à la prise, on risque le surdosage et on a du mal à créer un ensemble cohérent.
Pareil, mais pour le live, t'es content d'avoir des effets intégrés.
Et certains sons ne vivent pas sans leurs effets. L'effet fait partie intégrante du son. Les jouer sans effet peut d'ailleurs devenir difficile.

Gam

Et puis un VA de facture classique en 2020, je sais pas, je trouve que ça fait un peu dépassé à l'heure des analos qui coûtent à peine plus cher. Perso, j'adore les numériques quand ils explorent de nouvelles pistes sonores mais pas quand ils cherchent à imiter les analogiques, ça n'a plus de sens selon moi.
Relis bien les specs, ca n'a rien a voir avec la reproduction d'un synthe analogique.
Ici le terme VA est employe, pcq les osc sont generes par le dsp et non un sample wavetable.

Ema

Citation :Pareil, mais pour le live, t'es content d'avoir des effets intégrés.
Et certains sons ne vivent pas sans leurs effets. L'effet fait partie intégrante du son. Les jouer sans effet peut d'ailleurs devenir difficile.
Je suis d'accord sur le live. Par contre, en studio, sauf si on module les effets (ce qui est rarement possible sur synthé hardware non modulaire), je préfère couper délai/ reverb et les rajouter après. Et quand tu le fais sur l'Argon, tu as parfois de mauvaises surprises. Je trouve aussi que la mode de mettre 30 tonnes d'effets temporels comme cache misère a ses limites, et rend les sons moins utilisables en prod.
A noter que ma remarque ne concerne que delai et reverb.

emartin

soissons

Après VA pas VA, perso je m'en fout maintenant...seul le son et l'ergonomie compte pour moi et si en plus il apporte des petit plus comme son séquenceur bien fichu, c'est tout bénef

Je trouve que Modal ils sont assez originaux justement et démocratique avec cette série (argon8, cobalt8), ça change de ce wagon interminable de synthé analo qu'on se mange depuis...pfff..longtemps là

Le prochain, un FM ? On sait jamais...

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 11:13:04 ]

Desmodue

paladin6169

La seule différence étant le firmware , on peut même ce demander si on ne pourrait pas le mettre dans l'Argon 8 ?
Si non ça permet de vendre 2 instruments au lieu d'un , bien joué Modal .
[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 13:43:11 ]

Gam

La seule différence étant le firmware , on peut même ce demander si on ne pourrait pas le mettre dans l'Argon 8 ?
Ils ont deja repondu que c'etait impossible.
Je penses qu'ils ont réellement fait une erreur a presentant exactement le meme layout. Tout le monde va leur reclamer de mettre les 2 en 1.
[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 15:11:20 ]

Coyote14

Gam

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 15:15:58 ]

paladin6169

Pareil. Ce n'est pas du tout la même machine, et le code n'a rien à voir, mais ça sent l'économie d'échelle concernant le hardware, ça renforce l'idée d'un "nouveau plug dans l'ordi". Un 4 ou 5 octaves avec davantage de contrôles (parce que l'éditeur sur iPad, hein...on achète pas des synthés hardware pour leur fourrer un tablette au cul à peine déballés), ça aurait valu la peine.
Ok le firmware n'a rien à voir et c'est tout l’intérêt, mais le Hardware étant le même , peut-être quelques changements cosmétiques de noms sur les paramètres écrit sur la coque , ça aurait valu le coup de concevoir un clavier qui puisse accueillir les 2 firmwares alternativement , par exemple du style des V-synth xt , pour n'avoir qu'un clavier physique.

Gam

Coyote14

BodhGaya

Si une version rack est prévu, ce dernier risque de me faire de l'œil

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.
[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 19:22:19 ]

Gam

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 20:29:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte