Commentaires sur le test : Test du Cobalt8 de Modal Electronics
- 48 réponses
- 23 participants
- 5 196 vues
- 26 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2022 à 19:34:02Commentaires sur le test : Test du Cobalt8 de Modal Electronics
Dans le sillage de l’Argon8, synthé numérique à tables d’ondes, Modal présente le Cobalt8, basé sur une modélisation analogique étendue. Un synthé suffisamment différent pour constituer une proposition intéressante ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
cedzic
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 24/04/2022 à 19:18:24
Je l’ai eu 30 jours avant de le renvoyer … le clavier est vraiment top, une belle qualité merci fatar. Par contre à l’usage je n’ai pas trouvé pratique le changement de presets ainsi que les multiples fonctions pour la même touche … dommage ça ne me correspondait pas mais les sonorités permettaient beaucoup !
musicdesign
1500
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 24/04/2022 à 19:19:15
Disons que le Cobalt offre une architecture intéressante sur les oscillos mais le mininova offre énormément de possibilités avec l’obligation aussi de passer par l’éditeur pour le programmer tellement l’interface est une misère vu la profondeur de programmation de l’instrument.
Donc on ne peut pas dire qu’il révolutionne le genre. Par contre comparé aux microkirg et mininova qui ont un clavier en minitouches atroce, le cobalt proposé un bon clavier fatar. Question son cela restera affaire de goûts et d’oreille.
Donc on ne peut pas dire qu’il révolutionne le genre. Par contre comparé aux microkirg et mininova qui ont un clavier en minitouches atroce, le cobalt proposé un bon clavier fatar. Question son cela restera affaire de goûts et d’oreille.
Studio MDDP recording and sound design
midiphil30
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 24/04/2022 à 19:30:37
Merci Musidesign! Oui, en somme un bon clavier pour jouer mais le moteur sonore ne révolutionne pas le concept. C'est ce que je le disais en lisant et en écoutant.
Qui dort, din.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 24/04/2022 à 19:33:09
Citation de Gam :
Question, le Cobalt a-t-il des option de type diverge/drift ou slope vintage
Tu lis les tests, toi, hein ? Parce que à quoi ça sert qu'on se décarcasse...
iktomi
14863
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
35 Posté le 24/04/2022 à 20:20:18
Non mais tu n'en a pas fait une grosse citation en gras police taille 80 en plein milieu du texte... tu cherches la merde aussi
Gam
8408
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 24/04/2022 à 20:32:52
Citation de synthwalker :
Citation de Gam :Question, le Cobalt a-t-il des option de type diverge/drift ou slope vintage
Tu lis les tests, toi, hein ? Parce que à quoi ça sert qu'on se décarcasse...
Tu me ruine, 3 achats de mes synthé c'est suite a la lecture de tes tests, donc j'y vais mollo sur la lecture hein
[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 20:33:42 ]
phil326
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 25/04/2022 à 09:59:49
Merci pour ce test complet et très intéressant .
musicdesign
1500
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 25/04/2022 à 10:31:20
Concernant l'amélioration des effets, j'en ai touché deux mots au support de Modal dont voici leur réponse "Merci de m'avoir contacté.
Nous travaillons toujours sur des améliorations et nous apprécions les suggestions.
Gardez un œil sur les futures mises à jour pour inclure des fonctionnalités comme celle-ci."
On verra ce qu'il en ressortira.
Nous travaillons toujours sur des améliorations et nous apprécions les suggestions.
Gardez un œil sur les futures mises à jour pour inclure des fonctionnalités comme celle-ci."
On verra ce qu'il en ressortira.
owuzan
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
39 Posté le 25/04/2022 à 23:45:29
C'est marrant ça, mais bien avant ce test j'avais rédigé un avis qui rejoint à 100% les critiques de synthwalker.
Pour répondre à une critique plus haut sur la soit disant "nullité" des presets, je trouve au contraire que ceux livrés dans la machine sont très corrects, dans le sens où ça donne un bon aperçu des sons que l'on peut créer avec cette machine. Mais je ne comprendrais jamais les personnes qui achètent des synthétiseurs pour faire du sound-design et qui en plus, à côté, vont payer pour des presets fait par des tiers. L'intérêt de ces engins c'est de programmer soit même ses propres presets afin d'explorer les limites de la machine.
La nullité absolue pour moi ça reste les presets programmés par Roland (Gaïa ou JD-Xa) qui sont très très loin de refléter les possibilités de synthèse de leurs synthétiseurs. Du coup ça ne leur fait pas de la bonne publicité car une personne qui va essayer ces synthétiseurs dans un magasin pourrait avoir une mauvaise impression.
Ensuite je rejoins l'avis de Comisimo et Synthwalker, un son peut-être nul à l'oreille mais s'insérer super bien dans un mix avec d'autres instruments. J'avais l'exemple d'un morceau pour lequel on ne trouvait pas le bon son de piano parmi tous les sons "super natural acoustic" de l'integra-7. Finalement le son qui correspondait bien à l'ambiance du morceau, c'était un vieux son de piano provenant du moteur du XV, pourtant beaucoup moins réaliste.
Dans mon avis j'étais aussi très mitigé et apparemment beaucoup de personnes sont d'accord pour dire que ce synthétiseurs côtoie du bon et du pas bon. Mais il faut aussi voir l'ordre de prix dans lequel on se place, et dans cet ordre de prix il est quand même pas mal. Il a un bon clavier, 8 voix de polyphonies, il sonne bien et il est assez polyvalent, d'où la note correcte de synthwalker je pense.
Dans cet ordre de prix il n'y a pas grand chose non plus comme synthétiseur de sound-design avec plus de 6 voix de polyphonies et un bon clavier. Je ne vois que le Gaïa de Roland le Deepmind de Behringer et le Modwave de Korg. D'ailleurs, à l'état actuel, si je devais acheter un clavier dans le même ordre de prix je pencherais plutôt vers le Korg.
Pour répondre à une critique plus haut sur la soit disant "nullité" des presets, je trouve au contraire que ceux livrés dans la machine sont très corrects, dans le sens où ça donne un bon aperçu des sons que l'on peut créer avec cette machine. Mais je ne comprendrais jamais les personnes qui achètent des synthétiseurs pour faire du sound-design et qui en plus, à côté, vont payer pour des presets fait par des tiers. L'intérêt de ces engins c'est de programmer soit même ses propres presets afin d'explorer les limites de la machine.
La nullité absolue pour moi ça reste les presets programmés par Roland (Gaïa ou JD-Xa) qui sont très très loin de refléter les possibilités de synthèse de leurs synthétiseurs. Du coup ça ne leur fait pas de la bonne publicité car une personne qui va essayer ces synthétiseurs dans un magasin pourrait avoir une mauvaise impression.
Ensuite je rejoins l'avis de Comisimo et Synthwalker, un son peut-être nul à l'oreille mais s'insérer super bien dans un mix avec d'autres instruments. J'avais l'exemple d'un morceau pour lequel on ne trouvait pas le bon son de piano parmi tous les sons "super natural acoustic" de l'integra-7. Finalement le son qui correspondait bien à l'ambiance du morceau, c'était un vieux son de piano provenant du moteur du XV, pourtant beaucoup moins réaliste.
Dans mon avis j'étais aussi très mitigé et apparemment beaucoup de personnes sont d'accord pour dire que ce synthétiseurs côtoie du bon et du pas bon. Mais il faut aussi voir l'ordre de prix dans lequel on se place, et dans cet ordre de prix il est quand même pas mal. Il a un bon clavier, 8 voix de polyphonies, il sonne bien et il est assez polyvalent, d'où la note correcte de synthwalker je pense.
Dans cet ordre de prix il n'y a pas grand chose non plus comme synthétiseur de sound-design avec plus de 6 voix de polyphonies et un bon clavier. Je ne vois que le Gaïa de Roland le Deepmind de Behringer et le Modwave de Korg. D'ailleurs, à l'état actuel, si je devais acheter un clavier dans le même ordre de prix je pencherais plutôt vers le Korg.
musicdesign
1500
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 26/04/2022 à 15:10:44
Citation :
L'intérêt de ces engins c'est de programmer soit même ses propres presets afin d'explorer les limites de la machine.
oui mais il y a aussi tout ceux qui préfèrent jouer avec leur instrument et qui n'ont pas de temps à perdre à programmer et achètent des banques.
- < Liste des sujets
- Charte