Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Novation Mininova

• 259 réponses
  • 61 participants
  • 66 675 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Novation Mininova
Novation sort le Mininova

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
(désolé problème technique, je continue mon post...)

Donc en essayant les waveforms une par une et les combinant j ai trouvé que le volume sonore était beaucoup plus faible que sur les presets ( les effets sûrement apportent plus de pêche)

Bref je crois qu il n est pas ce que je recherche ;((
Pourtant niveau hardware c est vraiment bien
Clavier plutôt doux et agréable ( il ne claque pas trop) des boutons biens gros avec assez de dureté, pads plastique et mollettes super agréables

@ pico : tu l as depuis quelques jours peux tu me dire si on peux recréer des patches un peu vintage, des choses intéressantes sans trop se prendre la tête ( menus, sous menus...au secours)
Je ne vais pas me prendre un microkorg quand même ;) ( c est celui qui se rapproche le plus des sons que j aime, avec une logique visuelle, mais 'tain il a 10ans...)

152

Les menus / sous menus c'est un peu lourd... pour moi il y a 1 voire 2 niveaux d'arborescence en trop, inutilement...

Maintenant pour recréer des sons vintage, tu n'as en théorie besoin que de 2 oscillos sur les 3, 1 filtre sur les 2, 2 ADSR, 1 LFO et quelques cordons de modulation. Donc pas de quoi se perdre...

153
Tu as raison ...
Mais y a t il un init program que je puisse le réessayer sous un autre angle parce que en fait sur un preset j ai mis à zéro tout ce que je ne voulais pas et j ai trouve le son des oscillo (volume) faiblard.
D'autre part, en plus d'une heure d essai j ai quand même eu quelques bug sur la bécane que j ai essayé ( 1 avec les pads animate qui m'a bloque sur le menu input et 1 sur un changement de sélection de patches : j ai mis le gros bouton sur ALL et le patches restaient. Ceux de Arp...)
J espère que cela sera règle rapidement
154

La banque C est vide, non ? Sélecteur sur ALL et défilement avec l'encodeur DATA...

155
Citation :
tu l as depuis quelques jours peux tu me dire si on peux recréer des patches un peu vintage, des choses intéressantes sans trop se prendre la tête ( menus, sous menus...au secours)
Je ne vais pas me prendre un microkorg quand même ;) ( c est celui qui se rapproche le plus des sons que j aime, avec une logique visuelle, mais 'tain il a 10ans...)

Oui on peu obtenir du gros son voir très gros... mais pas analogique dans le sens rond et chaud doux etc. (pas comme un vrai quoi) par contre on obtient facilement des gros sons acide numériques très rentre dedans etc, ayant eu tous les microkorg depuis le début, la programmation est super agréable par rapport je trouve pour un si petit synthétiseur qui est bourré d'astuces comme la recherche de son par numéro ou lettre ou mieux dans un style c'est génial pour se faire sa propre banque de sons (qui n'est pas limité à 8 par catégorie comme un microkorg) en mettant tout ses favoris dans un seul style pratique pour préparer ses sons pour du live, de plus l'écran digital est super il affiche le nom de ses programmes et et très lisible dans le noir.

J'ai beau chercher mais pour le prix la qualité de fabrication, les 3 oscillateurs la polyphonie de 18 voix ! Je dirait que le maillon faible c'est le nombre limité d'effets qui sont assez basiques mise à part les distorsions.
Et l'autre chose que j'aime pas trop c'est le mode unisson qui sonne moyen , sinon tout le reste c'est terrible on s'amuse beaucoup avec, on peux facilement programmer, même des pianos digitaux numériques assez crédible , il peux sonner très métallique... miam, comme il peux se rapprocher sans les égaler et c'est bien normal des sons analogique vintages.
Le gros + pour moi c'est la qualité des potards très agréable à utiliser surtout le gros bouton du filtre J'ADORE :bravo: est le sons qui peuvent évoluer et se transformer facilement avec l'aide des anims pad (super idée je trouve), se distordre tout en restant musicales (ça n'engage que moi, c'est un avis perso). Bref pour presque 400 euros on a un synthétiseur à modélisation analogique portable très crédible, bien construite avec un vocodeur assez incroyable (pas le vocal tune qui est moins bon qu'un dédié de chez tc-helicon), bref je suis conquis par ce petit mininova

Et la dernière chose non négligeable je trouve, c'est le truc de l'alim par l'usb ! c'est super tu branche dans l'ordi ca marche tu es entièrement autonome , cela facilite l'inspiration sans prise de tête, ensuite à retravailler bien sur avec d'autres machines, mais je pense sincèrement que ce petit synthé aura aussi sa couleur particulière qui lui donnera une touche personnel qui peux rester dans un mix final.

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 00:34:25 ]

156
Pour le problème de volume, il y a un ajustement du volume PreFX et Post FX qui peut faire gagner 15dB (ou plus, je n'ai pas le synthé sous les yeux) de chaque côté des modules d'effets. Largement de quoi remettre n'importe quel son à niveau. La banque C est vide, et c'est vraiment bien parce que sur une machine neuve, c'est toujours frustrant de devoir écraser des sons qui pourraient servir afin d'y mettre ses créations. Pour ma part j'ai passé quelques heures à programmer des nappes utilisant les pads et boutons tweak, et une fois la gymnastique des menus et sous-menus assimilée, ça va plutôt vite. Il manquerait peut-être un rappel visuel des modulations libres pour éviter par exemple de réaffecter un pad à une modulation déjà utilisée pour autre chose. Par rapport aux bugs, j'ai obtenu une réponse du support technique en moins de 24h, problème non résolu mais c'est un bon point. Reste à voir combien de temps ils vont mettre pour sortir la prochaine mise à jour de l'O.S. Parce que contrairement à ce que je pensais, on n'est toujours pas en version 1.0 (ce qui fait de nous des testeurs grandeur nature) et la liste des bugs connus et répertoriés par Novation est assez imposante !
157
Citation :
on n'est toujours pas en version 1.0 (ce qui fait de nous des testeurs grandeur nature) et la liste des bugs connus et répertoriés par Novation est assez imposante

Même pas peur :-D

Citation :
Pour le problème de volume, il y a un ajustement du volume PreFX et Post FX qui peut faire gagner 15dB

Farpaitement:lol:

Le volume peux même être très fort au casque attention aux oreilles !

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 00:43:40 ]

158
J'ai oublié de rajouter un truc qui m'a fais ...:non: sur les microkorg qui manque et que le mininova contiens: UNE SORTIE SUSTAIN c'est con mais cela change tout pour jouer des plugs sur l'ordi.:mdr:

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 00:40:30 ]

159
@Pico : ce n'est pas de la modélisation analogique, les oscillateurs sont des lecteurs d'échantillons... Ceci dit, entre le VSync (un oscillateur virtuel en plus permettant de faire de la synchro), le paramètre Density (une sorte de mode unisson là aussi inclus dans chacun des trois oscillos) et le Hardness (pré filtrage qui là aussi modifié le contenu harmonique de chaque échantillon), on n'est pas vraiment en face d'un synthétiseur au générateurs sonores sous-dimensionnés, et il y a de quoi s'amuser très longtemps, surtout quand l'on considère que tous ces paramètres sont modulables par les enveloppes, LFOs et contrôleurs en temps réel...
160
Imnoscal >> Sinon si tu veux du gros son analogique pour un petit budget cour acheter un mophox4 ! Va lire le test de synthwalker très complet >> https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/mopho-x4/editorial/tests/4x-fois-plus-irresistible.html