Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sampler mininova

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 4 596 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion sampler mininova
Bonjour a vous, donc voila je suis a la recherche d'un sampler ou sequenceur de bonne facture, pour sampler se que je joue sur le mininova. je ne sais pas vraiment ou m'aventurer merci a vous :)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Ces pourtant pas compliqué, je cherche juste a jouer une ligne de synthé (mininova) et le sampler ou séquencer en même temps pourvoir jouer sur celle-ci avec les VCO...

 donc "exit" le sampler mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

22
Si tu veux en effet agir sur le son de la ligne que tu as enregistré à partir du mininova il te faut un séquenceur car avec un sampler ton son sera figé

Studio MDDP recording and sound design

23

Et effectivement ça reste confus parce que des VCO (Voltage Controlled Amplifiers) ce sont des oscillateurs de synthés analogiques, qui génèrent du son et ne peuvent pas être utilisés pour moduler une source externe, sauf par le biais d'un modulateur en anneau ou de la FM. Bien sûr un VCO qui oscille plus lentement passe dans le domaine inaudible et peut être utilisé comme un LFO pour moduler des paramètres comme la fréquence de coupure d'un filtre ou la hauteur du son, mais une fois de plus ça n'a pas grand chose à voir avec un sampleur numérique dont il est question ici...

 

Je rejoins donc les collègues pour te suggérer de pencher plutôt vers un séquenceur que vers un sampleur si tu veux pouvoir moduler ton son sur le Mininova, ou alors vers un sampleur comme l'Electribe ESX1 qui te permettra plus de manipulations en temps réel sur le son que les MPC, qui sont plutôt prévues pour jouer et manipuler des boucles. Après si tu as le budget un V-Synth est quand même le must pour triturer les samples en temps réel...

 

Quoi qu'il en soit, à mon avis en samplant le Mininova on perd un peu de l'intérêt de ce synthé, qui se veut vivant, interactif et ludique. Une fois samplé, tu n'en gardera qu'un échantillon sonore figé que tu aurais pu générer avec beaucoup d'autres machines ou logiciels.

24
Citation de Deweak :
VCO (Voltage Controlled Amplifiers)


xD
25
En fait nitek ton incompréhension vient du fait qu'il te manque quelques fondamentaux donc je vais tenter de t'expliquer vite fait et après tout va prendre un peu de sens :

Quand tu fais de la musique, généralement, dis toi que tu vas construire ton morceau avec plusieurs pistes qui peuvent avoir deux types de formes :
- le midi
- l'audio

Lorsque tu utilises du midi, tu n'utilises pas à proprement parler un "son", car le midi n'est pas un son. Tu utilises une séquence de notes et de modulations qui forment un message qui est transmis à un instrument (qui peut-être un synthétiseur, un logiciel VST, ou d'autres trucs) pour qu'il joue ces notes et ces modulations avec son propre son, et il est possible de modifier le son à sa source.

Lorsque tu as une piste en audio le son est figé dans le sens où il s'agit d'un enregistrement. C'est pareil que si tu enregistres ta voix dans un enregistreur. Il sera impossible de changer le son à la source. Par contre, il est toujours possible de rajouter des "couches" supplémentaires, c'est à dire rajouter des effets, comme un echo ou une distortion par exemple.

Maintenant les deux choses à retenir sont que :
AUDIO = SAMPLE
MIDI = SEQUENCE

De fait tu peux en déduire qu'un sampleur va te servir à enregistrer toutes sortes de sons puis à les mettre en ordre afin de créer ton morceau.
Un séquenceur en revanche va servir à créer différentes séquences de notes qui seront transmises à tes instruments (physiques ou virtuels) pour qu'ils les jouent.

Enfin, ça dépend des gens et de leur façon de travailler mais sache qu'il est fréquent de commencer par enregistrer une séquence de notes en midi dans un DAW (par exemple ableton, cubase, pro tools, pour les plus gros), puis de choisir l'instrument qui va jouer ces notes, puis de "convertir" cette séquence midi en un sample audio, après quoi il deviendra impossible de modifier la source, sauf, en rajoutant les effets.

J'espère donc avoir été clair dans mn explication.

Maintenant, comme tu as dit que tu souhaitais pouvoir modifier tes sons de mininova en direct, tu as besoin d'un séquenceur.

Mais dans l'absolu, tu auras besoin des deux. On ne peut se passer ni d'un sampler ni d'un séquenceur lorsqu'on veut arriver à quelquechose.

Je te recommande donc un DAW comme ceux cités précédemment par exemple.

Un dernier truc sur Maschine ou une MPC car ça devient subtil :
Il s'agit à la fois de séquencers et de samplers dans lequel on ne crée par vraiment de pistes audio complète.
Il est possible d'enregistrer un sample, de l'assigner à un pad (qui est l'équivalent d'une touche de clavier), puis tu crées une séquence avec ces pads en midi qui transmet le message de déclenchement du sample audio.

Voilà ça devrait aller mieux.
26
je sais que je vais surement être hors sujet mais bon:

je compte moi aussi faire l'acquisition d'un mini nova et d'une MPC 1000 ou d'un SP 555.
le problème c'est que je n'arrive pas à me visualiser concrètement l'utilisation d'un séquenceur en hardware.
ma configuration sera la suivante: korg Kaoss Pad 2, mininova, korg electribe EM-1, mini kaossilator.
si j'ajoute la MPC qu'elle seront les possibilités d'utilisation du séquenceur?

Note: mon style de musique serait un mélange de dubstep, hardtek, indus, avec guitare électrique.
$hy
27

piloter le mininova deja mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

28
oui mais c'est ca le probleme qu'est ce que tu entends par "piloter le mininova" ?
j'arrive pas a imaginer le truc tu vois? :???:

$hy
29
Concrètement, avec une MPC tu as une piste 1 et une séquence 1 à l'ouverture du projet, tu sélectionnes combien de mesures tu veux pour ta séquence et quel type de piste tu souhaites : midi, drum samples, etc...
Ensuite tu joues tes notes, et tu passes sur la piste 2 de la séquence 1, et tu fais pareil.
Ensuite tu peux passer à la séquence 2, et tu as la possibilité de copier ta séquence 1 en entier, ou certaines mesures, ou juste certaines pistes, ou autres (par exemple des notes mais pas d'automation), etc... et tu peux éditer à nouveau.
Puis tu continue jusqu'à ce que t'aies une séquence intro, une de couplet 1, une de refrain, couplet 2, un ou deux breaks, et une sortie.
Après t'as un mode "song" pour choisir l'ordre des séquences et le nombre de fois que tu veux les looper chacune.
Enfin, t'as un mixeur pour ajuster tout ça.

Au niveau des samples et de l'édition c'est un bonheur aussi. Il y a par exemple la fonction 16-level tuning que j'adore, tu peux par exemple séléctionner un seul sample de lead ou basse, et entrer dans ce mode pour jouer ce sample avec les pads (ou un clavier midi) et le pitch sera ajusté immédiatement, comme si t'avais samplé toutes les notes alors que non !
Tu peux aussi très facilement découper un long sample et le jouer à ta sauce en un rien de temps...

D'une manière générale une mpc est assez logique dans son utilisation et plutôt intuitive. Et c'est surtout très très amusant. Mais après il reste des limitations liées au format standalone hardware (la ram limitée, l'espace de stockage, etc) qu'il n'y a pas sur un PC.

Sinon les MPC Renaissance/Studio sont biens aussi car elles font le pont entre les MPC classiques et le PC (donc utilisation de VST instruments et effets, par exemple). Mais elles ont aussi leurs limitations (pas de support multicore et pas de mixeur général pour le moment, ça devrait venir avec le temps).
30

Citation :

oui mais c'est ca le probleme qu'est ce que tu entends par "piloter le mininova" ?
j'arrive pas a imaginer le truc tu vois? :???: 

 bah, lui faire jouer des sequences, remplacer tes mains quoi...

parce que pendant ton live, tu vas pas tenir le riff du mininova tout le long et jouer de la guitare en meme temps mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: