Oui, j'avais trouvé aussi que l'ion faisait léger avec ses 8 voies. Je venais de 32 voies avec mon sh32, vers un truc qui en faisait 4 fois moins. Et puis, finalement, on s'y habitue, et le jeu change en fonction. Finalement, je n'y pense plus à cette limitation. Le son est bien trop beau pour que je pense à quoi que ce soit d'autre d'ailleurs!
Pour ce qui est de passer du temps sur l'ion... Je dirais pas plus que sur tout autre synthé. Il y a énormément de potards sur l'ion qui rendent la chose bien aisée (et en plus, des potards infinis hd! A dieu les sauts de valeurs et les effets escaliers!). Évidemment, la synthèse y est bien poussée, et donc on peut s'y perdre tellement les possibilités sont énormes. Mais ça c'est un autre sujet, hein!
Tu peux écouter quelques sons de mon ion sur ma page myspace. Ion soft sync's improvisation et Searching for a nebula ont été faits rien qu'avec l'Ion (pour le premier en une seule prise en impro, et pour le second, en overdub sous cubase [les percus viennent de l'ion aussi!]. High hopes a été fait aussi avec l'ion excepté pour les percus et le sample (dégueu, d'ailleurs) du début. Tous les sons ont été programmés, pas de presets (je les ai liquidés peu de temps après l'avoir reçu!).