Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-12
Photos
1/246

OB 12 ou ION Alesis ?

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 625 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion OB 12 ou ION Alesis ?

Alors ?
2
salut cprignon ( c'est space comme nom! lol)

j'ai été un peu etonné de ta question car je ne vois vraiment pas le lien entre ces deux machines et par
consequent l'interet de les mettres en comparaison.
3
En effet, je ne m'y connais guère, j'ai eu un Ion Alesis  et je joue dans un groupe de Rock reprises 70' Pink floyd, Les who... J'ai un triton extreme, un Hammond XK 1 et j'avais un ion alesis pour certaines intros comme Wont get Fooled again... Bref je l'utilisais avec parcimonie et je l'ai vendu. Ce sont bien 2 synthe à modelisation analogique , non ? je me demandais si l'OB 12 pourrais le faire pour ajouter certaines nappes bien planantes que je joindrais aux Floyd Par ex , ou faire un solo encore une fois riche en sonorités et bien planant lors de morceaux plus hards , pour trancher un coup....? En plus je trouve qu'il a belle allure... Je trouvais également que pour le ion , il fallait passer énormément de temps dessus pour trouver et composer ses sons, peut etre que celui-ci est plus facile ?
4
Ben si, ce sont 2 synthés VA...

Ion sans hésiter : sons bien plus chauds et machine beaucoup plus versatile, aussi à l'aise dans les basses que les nappes, ergonomie très bonne.

L'OB12 a une meilleure ergonomie, l'une des meilleures de l'histoire de la synthèse d'ailleurs, à mon humble avis (commandes larges et bien espacées, afficheur très didactique, on visualise tout ce qui se passe sur le son, formes d'ondes, filtres, enveloppes...). Par contre question son, c'est froid et mou, hormis quelques strings cuivrés, bof bof...
5
sinon que me conseillerais tu qui a de la gueule, qui sonne bien qui est polyphonique au moins 8 notes et stéréo ? A part le ion ?
6
Quel budget ? Quel est ton niveau en synthèse ?
7
Budget comme le ion 500 max en occase et niveau synthese ZERO mais une bonne oreille :-)
8
Chez Novation, il y a les Nova II, KS4/KS5 et Supernova II

9
je vais pas reprendre les post concernant l'ob 12 mais dire qu'il a un son froid prouve que tu ne travail pas avec mais bon je vais pas revenir sur ce sujet tres lassant et penible a la fin.

vu la musique que tu affectionne je te conseillerait surtout le dernier nord lead (le nord wave exactement). il a un son unique en son genre puisque on retrouve bien l'esprit 70's tout en ayant une souplesse et une ergonomie actuelle. j'ai adoré joué des supertramp avec par exemple, ou du francois de roubaix c'est pour te dire! de plus c'est une becane tres affective, on se sent bien et en toute confiance avec des les premieres secondes...

vu ce que tu aime comme musique l'ob 12 est plutot une mauvaise idée. ce clavier est une reference pour les experimentateurs ou les traqueurs de sons mais il n'a que peu de liens avec les années 70. pour moi je l'utilise comme un arp 2600, sans memoire. uniquement a l'oreille et toutes les parties que j'ai enregistrées sont totalement live. un ion devient vite lassant car il genere un manque de surprise totale je trouve.

il est vrais que c'etait a l'origine une copie de nos bons vieux oberheim. de ce point de vue c'est raté et c'est tant mieux car cela nous a donné un instrument vraiment surprenant.

jupiter44
10
vu ce que tu aime et ton budget, à ta place je me prendrais un radias rack d'occase.
c'est un super synth et il y a même en preset le thème de baba Oriley (the Who) celui de On the Run (Pink Floyd).

En rack midi sur ton Xk-1 çà le ferait très bien pour pas trop cher. Y a même des son de piano electrique potable et la partie synthèse et puissante, conviviale et franchement pour un VA çà sonne vraiment bien surtout pour les nappes, évolutives ou non.