Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-12
Photos
1/246

OB 12 ou ION Alesis ?

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 626 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion OB 12 ou ION Alesis ?

Alors ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Moi je te conseil egalement du clavia ( nordwave ) car synthèse symplissime + possibilité d'ajouter des samples style mellotron / piano / violons / chamberlin.... ( bank de très bonnes qualitées gratuites sur le site de clavia ), le ion connait pas mais doit demander du temps pour la programmation des sons, et l'OB12 je reprend cque disait mon ami jupiter44 c'est une machine sur laquelle on passe du temps dans la prog + que dans le jeux, je l'utilise aussi + en experimentation qu'en jeux pure.
12
Ok merci je vais aller voir illico, ce que donnent ces instruments sur You tube.

merci à vous, et si vous en voyez passer un d'occase,... 
13
clavia :le son et moin chaud que le ion
14
Pour avoir possédé un OB-12, je peux dire que c'est un synthé qui ne se laisse pas apprivoiser facilement et que son très gros défaut se trouve être un niveau de sortie très faible, les oscillos manquant d'agressivité dans pas mal de circonstances .... C'est un machine pour bidouilleurs qui peut produire des sons vraiment étranges dignes d'un monophonique de recherche, la polyphonie en plus ....
Pour la petite histoire, je l'ai revendu pour acheter un synthé Alesis !
- Diantre ! 
- Oui, mais pas pour un Ion ...
- Ah bon ?
- L'Androméda ! Voilà un synthé qui arrache bien ....
- Ha oui, tu m'en diras tant ....
- Mais bon, l'OB-12 était bien sympathique ....
- Aubergiste ! Une tournée de cervoise, il fait soif !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

15
oui c'est pas con ça!
_"françois deux pichet de cervoise et des gateaux a la salsepareille s'il te plait... "....
"regarde moi bien dans les yeux et prouve moi qu'un INSTRUMENT a un son chaud ou froid... _"haaaaa tu commence a suer... tes mains devienent moites..." hahaha!

_" bclcbulculcblcbcpè'(é&*$*ù!eszbebrglv((_tdyex bnfy''r' ... ... ...... !!!!

_"et en plus tes argument ne sont pas tres convaiquant" je trouve... un instrument a la possibilitée de produire des sons chauds ou froid non? bon il y a des tendances qui existaient surtout dans les annees 80 avec par exemple un dx7 ou d50 qui avait un son fm assez froid versus des analo ou semi analo au son plus chaud... mais maintenant! les machines ont une palette sonores complete non?
coté agressivitées c'est clair que l'andromeda a été conçu pour cela, ce qui lui confere aussi un inconveniant majeur a mon avis: trouver une nouvelle palette sonore est plus difficile en experimentation car on tombe facilement sur du deja entendu ce qui est intolerable pour un creatif!!

_"itchy avait mis quelques bons sons issues de ses recherches. le son etait doux et maitrisé, piloté avec beaucoup de legerté. apres avoir ecouté quelqun travailler avec serieux sur cet instrument on est plutot surpris et on se surprend a changer d'avis....

_"hic... chef... l'addition tu l'envois a universal music.... hic...."
16

On va dire que c'est une question subjective, mais j'ai des instruments qui sonnent naturelemnt plus chaud et d'autres plus froids.

Ayant eu un OB12, je le situe dans les "froids".

Par contre, est-ce vraiment un défaut? non.

De même je ne l'ai jamais trouvé aussi flexible ou orienté expérimental, au contraire, pour moi que du très basique, mais bon là encore subjectivité...

Ca n'empeche pas que je n'ai pas trouvé qu'il soit mauvais, mais il y en a plein d'autres qui me touchent plus à tout les niveaux.

Citation :
c'est clair que l'andromeda a été conçu pour cela, ce qui lui confere aussi un inconveniant majeur a mon avis: trouver une nouvelle palette sonore est plus difficile en experimentation

Vu l'architecture et les possibilités de l'A6, il est, de ce point de vue, bien supérieur à l'OB12 et de très loin pour moi (subjectivité)

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 13:20:58 ]

17
on est plus dans le budget, là

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 14:01:16 ]

18
Tu as raison Yohda, l'OB-12 est "froid" mais je ne suis pas aussi d'accord avec le terme "basique"...
Comme je l'ai dit un peu avant, cette bestiole ne se laisse pas facilement apprivoiser, et souvent on tombe sur des sons sans grande originalité délivrés sans brio particulier ... Mais, et pour prendre la défense de cette belle machine mal née et parfaitement bâclée au niveau de son OS, il m'est arrivé d'en sortir des sons proprement hallucinants .... sans doute avais-je mis le doigt sur cette fameuse synthèse "Z-Domain" sans m'en apercevoir ... car on a beau la chercher, on ne la trouve que par accident !

De plus, subjectivement parlant, je considère l'OB-12 comme l'Andromeda du pauvre, car malgré la différence conceptuelle analo / virtuel, je les trouve assez proches dans le concept du "gros synthé bourré de controles avec matrice de routage de dingo ...".  

Mais bon Thierry, on me dit qu'il faut rendre l'antenne aux défenseurs du Ion qui commencent à s'agiter du coté d'Alesis-ville ....

Bon, et cette cervoise ?

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

19
Jupiter 44, puisque tu me reprends, je vais te reprendre à mon tour :

- Avant de conseiller des trucs genre Nord Wave, regarde ce que notre ami a comme budget... tu aurais aussi pu dire Memorymoog, Prophet-5 ou Jupiter-8

- Et pour en revenir à l'OB12, je persiste et signe, il a un son froid, je sais de quoi je parle, il a passé 2 mois chez moi au beau milieu d'un paquet de synthés, du plus froid au plus chaud... mais le fait qu'un synthé soit froid n'est pas une tare, ce que je reproche à l'OB12, c'est qu'il n'a pas vraiment de personnalité sonore, il est un peu plat, il se dilue dans le mix, il n'existe pas. Bon mais tout dépend avec quoi on le mélange ou ce qu'on a comme référence sonore. Perso j'affectionne ce qui est dépouillé, donc chaque synthé doit exister...
20
Pas d'accord avec le "pas de personnalité sonore", au contraire je trouve que l'OB12 à un vache de caractère (si on va au delà des preset pourris bien sur !)
Je ne vais pas en refaire l'éloge mais bon, dire qu'il n'a pas de caractère....les sons que j'ai réussis à lui faire sortir m'on mis sur le cul par rapport à la première écoute, je ne pensait pas que cette machine pouvais aller si loin......c'est cqui fait tout son charme !

j'ai regardé l'ION = 8 voix de polyphonie !!!!! c'est léger quand meme.
Mais bon là je n'en dit pas plus car jamais testé...