Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8000
Photos
1/611

Dilemme...

• 30 réponses
  • 10 participants
  • 2 507 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Dilemme...
Bonjour,

je suis débutant en musique et je possede un Korg M1. Je souhaites acheter un deuxieme synthetiseur et j'hésites entre le Roland JP-8000 (ou le JP-8080) et le Yamaha AN1X (budget maximum 500€).

j'ai vu plusieurs videos sur youtube :

An1X :

https://www.youtube.com/watch?v=PK4pNCEdn7Y&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=1AD94knO5Zo&feature=related

Et JP-8000 :

https://www.youtube.com/watch?v=x6Sq6V_PxNM&feature=related

Ne me frappez pas pour ce qui va suivre (je débute en musique), vu que je ne suis pas allé au bout des choses avec mon M1, ce qui me fait hésiter c'est surtout que j'ai peur d'acheter un deuxieme synthé et de me rendre compte dans quelques mois que je sais sortir les mêmes sons avec le M1...(mais je me trompe sans doute).

J'adore les sons du Yamaha mais je trouve l'interface du JP-8000 plus claire (et de mon modeste point de vue je prefere le look du roland... je trouve qu'il fait plus pro)...de plus, il fait de très jolis sons également.

Y a t il un modèle plus évolué que l'autre? Irais je plus loin dans la création de sons avec l'un ou l'autre?

Je m'en remet à vous.

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 06:21:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Vetjc : pas de soucis pour l’ampli à lampe, juste une petite réflexion, rien de méchant

Moi j’ai la version clavier du JP, il a donc une vocation de clavier de contrôle aussi,  et il est ainsi plus logique qu’il « sorte » les notes de l’arpégio. Le 8080 étant un expandeur ça me paraît moins évident.

Maverick : ok, c’était une piste mais si ça te convient pas le JP est très bien aussi, moins que le ION mais bon…. allez chhhuuuut, j’arrête…

12
L'avantage du JP-8000, c'est que si tu débute en synthèse, il a une architecture assez simple. Donc, la prise en main, pour créer des sons, est relativement simple. Les seuls menus que tu as dans la création du son, vient du Multi-effets. Tout le reste, tu l'as sous les doigts !
13
Je vous remercie pour toutes vos réponses, je choisi finalement le jp-8000!

je vous laisse un lien vers une vidéo du jp-8000 qui ma completement séduit :

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=31954009

Encore merci

Maverick
14
salut
 il y a personne qui a parler du "Motion Control" sur le JP à ce garçon :!   qui est un plus sur l'arpegiateur , il y aussi la fonction RPS ,  la supersaw la par contre rien ne le suplante !  j'ai perso un jp 8080 un ms2000r , un micron , un blofeld et un nordrack1 , bin conclusion des que je cherche à reproduire un son de nappe qui sonne ""presque comme un vrais analo""  je vais direct sur le JP 8080   c'est une bombe ce synthé !  ceci dit un ION c'est genial aussi , j'en ai vue un sur ebay  il y a peu de temps vendu pour - de '400€ , mais mais .............ont à tous des gout differents sur le sons donc , ceci n'est pas une absolue réponse ..............et bonne zic Maverick5976
15
je t'avouerais conssolle que  "motion control" et "RPS" je les ai vus dans le manuel que j'ai telechargé en attendant de trouver un JP-8000 mais que ça reste encore tres vague pour moi!

16
Le "Motion Control", est assez sympa ! Tu l'active, en mode enregistrement, et tu fais bouger tout les potards et curseurs, que tu veux. Tu arrête l'enregistrement, et pendant que tu joue ton son, tu active le "Motion Control", et il te rejoue les variations que tu viens d'enregistrer ! Assez cool, comme truc wink

Le "RPS", si je me souvient bien, c'est des phrases Rythmiques ou autres, enregistré dans le JP. Quand tu l'active, tu te retrouve avec un motif différent, sur chaque note du clavier. Personnellement, je ne m'en suis jamais servis, donc je ne peux pas trop t'en parler.
17
Je confirme, pour  le motion control, que c'est assez sympa mais que ça ne sert plus à grand chose avec un séquenceur qui va controler les différents paramètres par MIDI.
Le RPS est un système de patterns attribués à chaque note du clavier. C'est trés long à mettre en place et, là aussi, c'est totalement redondant avec un sequenceur MIDI ou, mieux, avec un sequenceur à boucles tel que Live...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

18
Merci pour ces informations!

j'avais une petite question supplementaire si toutefois cela ne vous dérange pas!

j'ai vu que sur la face avant du jp8080 il y a indiqué "Morphing" (dans l'encadré noir CONTROL) je suppose que c'est pour faire du morphing entre 2 sons?? A moins que cela ne soit simplement le "motion control" qui remplace le "morphing" du rack (mais je me trompe peut etre et cela n'a rien a voir!)

Je n'en suis pas sur car je ne trouve pas la même commande sur le JP8000 sur les photos que j'ai pu trouver sur le net.

Cordialement

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 12:30:05 ]

19
De mémoire tu as pour chaque son deux variations des contrôleurs de la façade, et le morphing permet de passer progressivement de l'une à l'autre. Mais je peux me tromper vu que je ne me suis pas trop intéressé aux détails de ce synthé depuis sa sortie !

Sinon je trouve dommage que tu n'ailles pas plus loin dans la connaissance du Ion pour une simple question de design. C'est le son qui prime quand on achète un synthé, non ?

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 13:06:30 ]

20
Je ne voulais froisser personne en disant cela et tu as raison, le choix d'un synthé se fait surtout par ses capacitées sonores mais je pense que j'aurais du mal a me coller sur une machine 2 à 3h par jour et a l'exploiter au maximum si je n'aime pas son design...

Par ailleur, j'ai essayé de chercher des démo de l'Alesis Ion sur le tube ou autre et je n'ai rien entendu pour me convaincre...si vous avez des liens qui "sonnent" bien je suis prenneur...

Bàv