Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8000
Photos
1/596

Sujet Dilemme...

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 2 473 vues
  • 8 followers
1 Dilemme...
Bonjour,

je suis débutant en musique et je possede un Korg M1. Je souhaites acheter un deuxieme synthetiseur et j'hésites entre le Roland JP-8000 (ou le JP-8080) et le Yamaha AN1X (budget maximum 500€).

j'ai vu plusieurs videos sur youtube :

An1X :

https://www.youtube.com/watch?v=PK4pNCEdn7Y&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=1AD94knO5Zo&feature=related

Et JP-8000 :

https://www.youtube.com/watch?v=x6Sq6V_PxNM&feature=related


Ne me frappez pas pour ce qui va suivre (je débute en musique), vu que je ne suis pas allé au bout des choses avec mon M1, ce qui me fait hésiter c'est surtout que j'ai peur d'acheter un deuxieme synthé et de me rendre compte dans quelques mois que je sais sortir les mêmes sons avec le M1...(mais je me trompe sans doute).

J'adore les sons du Yamaha mais je trouve l'interface du JP-8000 plus claire (et de mon modeste point de vue je prefere le look du roland... je trouve qu'il fait plus pro)...de plus, il fait de très jolis sons également.

Y a t il un modèle plus évolué que l'autre? Irais je plus loin dans la création de sons avec l'un ou l'autre?

Je m'en remet à vous.

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 06:21:55 ]

2
Bon, pour le coup je dois pouvoir t'aider, car j'ai un JP-8000 et j'ai utilisé dans ma loiiiintaine jEUnesse un An1x.
Aucun doute, surtout si tu débutes : le JP-8000. Tu auras un vrai synthé imitation analogique et tu pourras commencer à t'éclater dans la synthèse sonore.
L'an1x est aussi une superbe machine, mais beaucoup plus fastidieuse car bourrée de sous menus. Donc la prise en main est plus longue (certes pour des sons assez diversifiés). Avec le JP, tu as tout sous les yeux.
Et, non, je n'ai pas d'actions chez Roland.

Question : tu cherches à produire quel(s) style(s) de musique ?
3
Bonjour et merci pour votre réponse,

j'aimerais produire plusieurs types de musique de la trance/techno ( https://www.youtube.com/watch?v=lmIT0lhwxKQ ), un peu de "Solitary Experiment" ( https://www.youtube.com/watch?v=vkGZbIbA_CM ), de l'electro (un peu dans ce style https://www.youtube.com/watch?v=C_8HJGrwxhk).

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 06:35:06 ]

4
Alors le JP8000 est pour toi !!
Sur la 3° vidéo, le rack en haut à droite est un JP8080, un JP8000 avec un vocodeur.

Tu as une banque de sons pour le JP8000, Vangeance elle s'appelle, qui fait que des sons trance, tu vas ADORER !!
Je te conseille aussi de regarder du côté de Fruity Loops, pour accompagner tes synthés ce sera bien chouette, tu auras tous les éléments en main pour faire de l'électro/trance !
5
Salut.

Alors, moi aussi, je te conseille le JP-8000. Et je te rassure tout de suite : Non, tu fera pas les mêmes sons, qu'avec le M1 ! Je dirais, que c'est totalement différent. Ce sera un bon complément.
En plus, c'est beaucoup plus simple de programmer le JP, que le M1 !

Après, le choix entre le JP-8000 et le 8080 ! Déjà, cela dépend si tu veux un clavier de plus, ou si le Rack, te suffirait. Si tu n'as que le M1, tu vas galérer, pour jouer des deux (à moins de faire des séquences informatique). Deux clavier, c'est quand même plus pratique, que tout sur le même.
Le JP-8080, apporte des améliorations par rapport au JP-8000 (10 voix de polyphonie, au lieu de 8. Les entrées externe et le vocodeur (pas extraordinaire, non plus) !
6
Aprés avoir visionné les extraits dans "ton tuyau", j'ai un doute sur le choix du JP. Je dois dire que ce dernier, au demeurant une excellente machine, est depourvu d'un arpégiateur aussi puissant que l'AN1x...

Donc, pour mettre un peu de doute dans l'histoire, ou simplement de la nuance, j'essaie d'apporter d'autres arguments non traités par mes petits camarades.

Pour moi, tu peux faire les mêmes sonorités avec un AN1x qu'avec un JP, à l'exception des nappes obtenues avec l'onde supersaw. Sur ce dernier point, tu as le M1 qui n'est pas mal...  

Le grain de l'AN1x est un peu plus froid mais un compresseur à lampe au cul te le réchauffe rapido.

L'arpégiateur de l'AN1x est exportable et te permettra même d'arpéger des sonorités du M1... 

Il est vrai que la structure matricielle des paramètres de l'AN1x est un peu déroutante.

Et enfin, l'AN1x est un peu meilleur marché... 

Voilà, @+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 09:25:51 ]

7
citation: "Le grain de l'AN1x est un peu plus froid mais un compresseur à lampe au cul te le réchauffe rapido."
Oui sans doute, mais le garçon nous précisant "débutant en musique", je le vois pas se jeter de suite sur un compresseur à lampe…

Ceci étant dit je vais aussi mettre mon grain de sel : j’ai un JP8000 depuis sa sortie, c’est une bonne bécane et tu n'en sera pas déçus, mais un peu datée maintenant niveau technologique (un peu froid pour faire court). Si tu souhaites un synthé pleins de boutons, filtres, arpégiateurs etc… et qui fasse le boulot dans les style de zic dont tu parles, regarde du côté du Alesis ION : plus récent, beaucoup plus de possibilité sans être une usine à gaz, un gros son et tout ça pour le même prix en occase que le JP ou l’AN1x. Perso si je dois changer mon JP8000 un jour, je prends un ION !

Bonne chasse !

8

...et autre chose: l'arpégiateur du JP8000 permet aussi de piloter d'autres machine.

9
t'es sur ? Il faudra que je regarde... Perso j'ai le 8080 et il me semblait que ce n'était pas possible (différence entre le 8000 et le 8080 ???)
Il reste cependant limité par rapport à celui de l'AN1x qui permet même de faire des sequences...

Pour ce qui est du préampli à lampe et de la compression, ce n'est qu'une remarque pour ouvrir des horizons...



« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

10

@ nico_noyau j'ai déjà une licence pour fruity loop producer edition...vocodex est inclus dedans donc pas besoin du vocodeur du JP-8080.

@ fzik oui je n'ai que le M1, je prefererais donc la version clavier (et donc le JP-8000) plutot que la version Rack.

gouji Oui j'ai jeté un oeil sur l'alesis Ion mais malheureusement c'est pas le coup de coeur au niveau du design...(c'est même plutot l'inverse d'ailleurs ).

Merci pour vos réponses