réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
- 2 734 réponses
- 144 participants
- 208 090 vues
- 146 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 13:39:17Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
.: Odon Quelconque :.
11245
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
1401 Posté le 23/11/2019 à 14:07:31
Citation de Siptrunk :
Une petite remarque par contre, la transmission des paramètres ( Banques, Program changes ), ne semble pas transmises, et dans la fonction d'export vers Clé USB non plus. Ne sont prise en charge que les évènements Midi.
Un envoie type sysex par exemple en début de piste, aurait pu permettre de retrouver dans le DAW, immédiatement les valeurs de programmes qui correspondent à la Scène que l'on souhaite enregistrer en Midi. Après, je n'ai commencé à regarder tout ça depuis quelques jours, j'ai peut être zappé quelque chose.
Même si la fonction de dump de SysEx en MIDI ne semble pas encore disponible dans les menus, il y a tout ce qu'il faut dans l'implémentation MIDI pour que cela fonctionne.
https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-Xm_MIDI_imple_eng01_W.pdf
* Data Request 1 (RQ1)
This message requests the other device to transmit data. The address and size indicate the type and amount of data that is requested.
When a Data Request message is received, if the device is in a state in which it is able to transmit data, and if the address and size are appropriate, the requested data is transmitted as a Data Set 1 (DT1) message. If the conditions are not met, nothing is transmitted.
Status data byte Status
F0H 41H, dev, 00H, 00H, 00H, 65H, 11H, aaH, bbH, F7H
ccH, ddH, ssH, ttH, uuH, vvH, sum
Byte Explanation
F0H Exclusive status
41H ID number (Roland)
dev device ID (dev: 10H - 1FH, 7FH)
00H model ID #1 (JUPITER-Xm)
00H model ID #2 (JUPITER-Xm)
00H model ID #3 (JUPITER-Xm)
52H model ID #4 (JUPITER-Xm)
11H command ID (RQ1)
aaH address MSB
bbH address
ccH address
ddH address LSB
ssH size MSB
ttH size
uuH size
vvH size LSB
sum checksum
F7H EOX (End Of Exclusive)
* The size of data that can be transmitted at one time is fixed fro each type of data. And data requests must be made with a fixed starting address and size. Refer to the address and size given in Parameter Address Map.
* For the checksum, refer to "How to calculate the checksum".
* Not received when the Rx Exclusive parameter (SYSTEM: MIDI RX) is OFF.
[...]
3.Parameter Address Map
* Transmission of "#" marked address is divided to some packets. For example, ABH in hexadecimal notation will be divided to 0AH and 0BH, and is sent/received in this order.
JUPITER-Xm (ModelID = 00H 00H 00 65H)
+------------------------------------------------------------------------------+
| Start | |
| Address | Description |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 00 00 00 00 | System [system] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 00 10 00 00 | Setup [setup] |
| 01 00 00 00 | Temporary Scene [scene] |
| 02 00 00 00 | Temporary Tone ZCore (01) [zcore] |
| 02 01 00 00 | Temporary Tone ZCore (02) [zcore] |
| : | |
| 02 03 00 00 | Temporary Tone ZCore (04) [zcore] |
| 02 10 00 00 | Temporary Tone Analog Synth Model(01) [synmdl] |
| 02 11 00 00 | Temporary Tone Analog Synth Model(02) [synmdl] |
| 02 13 00 00 | Temporary Tone Analog Synth Model(04) [synmdl] |
| 02 20 00 00 | Temporary Tone RD Piano(01) [rdtone] |
| 40 00 00 00 | User Scene (001) [scene] |
| 40 05 00 00 | User Scene (002) [scene] |
| 49 7B 00 00 | User Scene (256) [scene] |
| 50 00 00 00 | User Tone (001) [usertone] |
| 50 02 00 00 | User Tone (002) [usertone] |
| 53 7E 00 00 | User Tone (256) [usertone] |
A l'exception des Drumkits (hélàs !), la structure de données TEMPoraire en mémoire vive est totalement similaire à ce que fait Roland depuis des lustres sur ses ROMpleurs.
Le tout est d'arriver à construire le message Data Request 1 (RQ1) de demande de transmission SysEx et l'envoyer depuis l'ordinateur pour récupérer tout ça et le sauvegarder en début de séquence avec le morceau, comme avec les Roland JV/XP à l'époque.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
1402 Posté le 23/11/2019 à 19:30:39
Les propriétaires de Jupiter-Xm peuvent-ils me contacter en MP, j'ai 2-3 trucs à leur demander pour le test que je prépare... Merci !
Coyote14
16006
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
1403 Posté le 23/11/2019 à 20:04:37
« Suis-je le seul à avoir ce méchant bug? »
totounet
5754
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
1404 Posté le 23/11/2019 à 20:13:22
Un bug vraiment?
(Ou tu plaisantes Coyote...)
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
1406 Posté le 23/11/2019 à 20:36:36
Citation de totounet :
Un bug vraiment?
Tant que c pas Bipbip !
Anonyme
2720
1407 Posté le 23/11/2019 à 20:41:29
titipol
4675
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
1408 Posté le 25/11/2019 à 18:01:14
Alors le midi par les prises midi ?
J'ai potasse les guides du Xm si j'ai bien compris en emittion en passe la part 1 sur le canal 6 , la 2 sur le 7 jusqu'à la 5 sur 10.
Et en réception la part 1 sur 6 et les autres suivent en Auto et pour le passer en expandeur il faut activer la fonctions Kbd un truc comme ça !
+ les divers fonctions tx rx a active / desactiver c'est assez complet apparemment !
J'ai potasse les guides du Xm si j'ai bien compris en emittion en passe la part 1 sur le canal 6 , la 2 sur le 7 jusqu'à la 5 sur 10.
Et en réception la part 1 sur 6 et les autres suivent en Auto et pour le passer en expandeur il faut activer la fonctions Kbd un truc comme ça !
+ les divers fonctions tx rx a active / desactiver c'est assez complet apparemment !
[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 18:03:30 ]
pico
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1409 Posté le 28/11/2019 à 07:49:34
Pour ceux et celles qui pensaient que toutes les zones avaient une influence sur les accords de l'apregiateur cette démo confirme que non sur ce passage, mais il y a tout de même des choses subtiles qui se passe, c'est peut être cela l'intelligence artificiel?
Par contre ici le split de la partie droite influence grandement les accords de l'arpegiateur de la partie gauche,je pense qu'il y a beaucoup de souplesse dans la configuration de l'arpegiateur selon les zones et peut être selon la dynamique etc.
Par contre ici le split de la partie droite influence grandement les accords de l'arpegiateur de la partie gauche,je pense qu'il y a beaucoup de souplesse dans la configuration de l'arpegiateur selon les zones et peut être selon la dynamique etc.
x
Hors sujet :On vois bien que l'écran n'est pas au niveau de ce qui se fait maintenant je trouve cela dommage en 2020
On vois bien la différence avec ceux des NORD qui conserve une clarté très forte tout en gardant des noirs profonds. C'est peut-être un détail pour vous. Mais pour moi, ça veut dire beaucoup...
[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 08:10:38 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
1410 Posté le 28/11/2019 à 07:52:47
Arf, l'ami Pico n'a pas pu s'empêcher de mettre du rouge, comme si Nord avait inventé les OLED...
L'écran du Jupiter-Xm est très visible, mais c'est juste un écran LED. Je ne sais pas lequel durera le plus longtemps entre celui-ci et celui du Nord, car les OLED sont encore fragiles. Je connais pas mal de monde (dont moi) qui ont eu des lignes complètes qui pètent au bout d'un an sur leur OLED...
L'écran du Jupiter-Xm est très visible, mais c'est juste un écran LED. Je ne sais pas lequel durera le plus longtemps entre celui-ci et celui du Nord, car les OLED sont encore fragiles. Je connais pas mal de monde (dont moi) qui ont eu des lignes complètes qui pètent au bout d'un an sur leur OLED...
- < Liste des sujets
- Charte