Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

• 2 734 réponses
  • 144 participants
  • 207 528 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1701
Citation de kriss_ :
Je ne savait pas que le XV5080 faisait aussi VA avec des ondes générées numériquement

Le XV5080 ne fait pas de VA, juste du PCM.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

1702
Oui, je me tue depuis le début à dire que le moteur XV va plus loin en terme de synthèse pure que le XV-5080, non seulement au plan des oscillateurs, mais aussi dans le choix des filtres modélisés... Et pour ces raisons il est très utile, différent des autres moteurs JP-8/Juno-106/JX-8P/SH-101 plus typés.
1703
Citation de ipm :

Ah ça fait plaisir ! Le terme rompleur est très dévalorisant de manière général pour ces synthes des annes 90/20000.

Je suis d'accord, surtout pour "un certain" Ensoniq MR-Rack considéré comme un "simple rompleur" alors que c'est juste un rack fabuleux, un cran en dessous du Fizmo c'est dire...

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 17:28:43 ]

1704
Citation de synthwalker :
Oui, je me tue depuis le début à dire que le moteur XV va plus loin en terme de synthèse pure que le XV-5080, non seulement au plan des oscillateurs, mais aussi dans le choix des filtres modélisés

ca ressemble un peu a l'AMW2 de Yamaha non ?
1705
Non, l'AWM2 c'est de la lecture de samples. Ici c'est de la modélisation (en mode VA). Les oscillateurs sont calculés. C'est un moteur qui modélise un synthé analogique fictif, puissant (avec plein de modulations dans les oscillateurs) et des filtres de synthés fictifs et de synthés maison. Un peu comme s'il y avait un Nord Lead 4 à bord.
1706
Synthwalker : "Ils comprennent rien, c'est pas possible...:facepalm:"
Courage, continue à prêcher la synth parole :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 18:59:36 ]

1707
Non, l'AWM2 c'est de la lecture de samples. Ici c'est de la modélisation (en mode VA). Les oscillateurs sont calculés. C'est un moteur qui modélise un synthé analogique fictif, puissant (avec plein de modulations dans les oscillateurs) et des filtres de synthés fictifs et de synthés maison. Un peu comme s'il y avait un Nord Lead 4 à bord.

je ne sais plus l'un dit c'est que des pcm l'autre de la Va, difficile de vous suivre
1708
Citation de Tino :
Citation de ipm :

Ah ça fait plaisir ! Le terme rompleur est très dévalorisant de manière général pour ces synthes des annes 90/20000.

Je suis d'accord, surtout pour "un certain" Ensoniq MR-Rack considéré comme un "simple rompleur" alors que c'est juste un rack fabuleux, un cran en dessous du Fizmo c'est dire...

Enfin bon le Fizmo, c'est pas fameux non plus. Autant se prendre un ASR-X pro et charger ses propres transwaves dessus aujourd'hui, les sons du Fizmo on en a vite fait le tour.
1709
J’ai trouvé ça, je ne sais pas ce que ça vaut mais le gars a l’air de savoir de quoi il parle...:mrg:

Citation :
Les oscillateurs peuvent faire appel soit à un multiéchantillon PCM (mono ou stéréo), soit une onde analogique modélisée VA, soit une onde PCM-Sync, soit une onde Supersaw, soit un bruit blanc. Pour les PCM, on compte 2 126 multiéchantillons (mono/stéréo) en Rom, hérités des XV/JV et de leurs cartes d’extension ; la synthèse SuperNatural n’est donc pas à l’ordre du jour. Les oscillateurs VA, dérivés du V-Synth, peuvent faire appel à 9 formes d’ondes élémentaires : dent de scie, carrée, triangle (x3), sinus (x2), rampe ou Juno (dent de scie modulée) ; on peut faire varier la largeur d’impulsion de chacune. Les ondes PCM-Sync utilisent 48 formes d’ondes que l’on peut détruire sauvagement. La Supersaw dispose d’un Detune, ce qui ravira les amateurs d’EDM
1710
Citation de Gam :

je ne sais plus l'un dit c'est que des pcm l'autre de la Va, difficile de vous suivre

C'est très simple, le XV5080 original (sorti en 2000) ne faisait que du PCM, la version virtuelle du XV5080 dans le Jupiter-X permet d'avantage (d'après Synthwalker).

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 19:32:16 ]