Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JU-06 A dans le Roland System-8

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 1 857 vues
  • 10 followers
1 JU-06 A dans le Roland System-8
Salut
Est-il possible d’obtenir le plug “ Roland JU-06A “ dans le system-8 ?
@+
Afficher le premier post
21
Oui, 35% sur un Macbook pro I5 16Go de Ram. C'est un peu plus que le SH-2 que j'ai toujours (il était dans le plugout 3 du System 8 avant qu'ils offrent le JX3P avec la mise à jour 1.30). C'est beaucoup beaucoup plus que Diva, Equator, Omnisphere ou la Komplete NI (j'en oublie...).

Concernant la gratuité, moi aussi ça me semble très étrange, mais c'est ce qu'a signalé Richard (un grand merci à lui!) qq posts plus haut:
Citation :
Normalement en creant to compte gratuit tu as acces a 30 jours d’essai de ultimate où tu trouveras le juno60 a telecharger. Depuis sont interface vst tu pourras le transferer dans ton system-8. Tu pourras le garder meme apres les 30j . Cependant si apres tu changes de plugout (remplacer le juno60 par un autre) ton juno60 sera perdu a moins que tu ais toujours abonnement adėquat au cloud. Pour la periode d’essai des 30j, bien regarder les conditions d’annulation.


C'est d'ailleurs ce qui m'a finalement poussé à persévérer...
Au passage, pour les conditions d'annulation, c'est gratuit dans les 7 jours après souscription.
J'espère ne pas m'être fait pigeonner: j'ai du laissé mon numéro de carte bleue pour la souscription initiale. Les sites de Roland sont tellement confus et mal architecturés qu'ils me font penser à des scamwares...

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 08:30:47 ]

22
Merci beaucoup Gam pour ton retour.
Si j'achète du hardware ce n'est pas pour me traîner avec l'obligation d'installer du soft sur mon ordinateur, avec un abonnement obligatoire.
Un boot sur une clé usb devrait pouvoir suffire à faire une mise-à-jours.
Cela me dissuade totalement d'installer autres choses que les moteurs livrés par défaut dans mon System-8.
23
Je me suis un peu amusé avec le Juno 60. J'ai désinstallé le 106 sur le Plugout 2, donc je ne peut pas faire de comparaison directe, mais il me semble plus chaleureux et "Fat" que le 106. J'ai pu faire très rapidement des mini-séquences à l'arpeggiateur + hold qui ressemblent à ce que fait Nils Frahm en live:

Les effets delai + reverb embraqués dans le System8 font la blague, mais c'est quand même mieux avec émulateur de tape echo (RE201) type Strymon Volante...

Enfin un peu de zique après toute cette prise de tête informatique... ça détend!
24
Au fait j'ai une petite question sur la mémoire de patches de ce synthé
Combien on a de sons en tout ? Je crois que pour le moteur de base system 8 on a 64 patches
Combien de patches par plugout ? 64 aussi ?
Merci à vous !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

25
64 patches par modèle, 4 modèles (le modèle system 8 et 3 plugouts au choix)
ça fait 4 x 64 = 256 patches en tout
Attention, les 64 performances sont dépendantes des patches (elles "encapsulent" les patches avec des modes de jeux pour du multitimbral, par ex.). Du coup, quand on modifie une performance, il ne faut pas oublier de sauver les patches (sinon, on perd les modifs à l'extinction). C'est pratique pour du live, mais en studio (usage actuel chez moi), je ne m'en sers pas.
26
Oui, c'est qui me semblait, du coup, c'est peut-être mieux de fabriquer ses propres patches et d'ensuite fabriquer ses propres performance ? Ou la logique de la machine t'oblige-t-elle à impérativement commencer par les performances ?

Sur le cloud Roland dans la collection legendary ACB, j'ai vu que les plugout ont des tas de sons.
Si tu as le System 8 est-ce que cela te permet d’accéder au Jupiter 8 vsti et de charger les patches que tu veux dans le System 8 ?
Je ne sais pas si je suis clair ?
:facepalm:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

27
Non, il faut avoir l'abonnement ultimate ou acheter définitivement le plugin (149 euros pour un plugin hyper lourd et mal fichu...)
Honnêtement, le plugin n'apporte strictement rien, il reprend les éléments du synthé sans plus. Ils ont même gardé le système de menus qu'ils auraient pu intégrer directement dans l'interface pour plus d'ergonomie.

Sinon, il faut créer tes patches puis tes performances. Sur le Juno60, par exemple, j'ai trouvé les presets additionnels pas terribles (mais bon, comme toujours, ça reste subjectif). Mais vu la facilité à le programmer, ça n'est vraiment pas un soucis (si tu sais ce que tu veux...). A noter qu'il y a quelques bonus notables par rapport à l'original (possibilité d'avoir deux enveloppes distinctes (filtre et amp) et surtout la vélocité sur le volume et cutoff. C'est un clavier très agréable à programmer et à régler un temps réel. Le fait que les commandes disponibles s'allument en surbrillance (verte...) en fonction du plugout sélectionné facilite beaucoup l'ergonomie. Il reste quelques menus de réglages (pour aller dans les paramètres évolués des effets, par exemple), mais c'est plutôt bien fait. Enfin, le séquenceur et l'arpeggiateur son top et tout est dispo en façade.
28
Merci à toi pour ce retour très clair. Oui, le System 8 m'avait semblé intuitif et le son m'avait bien scotché lorsque je l'avais essayé au magasin. J'ai un faible pour le Promars et le System 100.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

29
On recap

un compte gratuit
Acheter la licence
OU
un abonnement ultimate
30
Citation :
Acheter la licence
OU
un abonnement ultimate

Oui, c'est bien un ou. Heureusement, sinon, ça mettrait les plugs au prix d'une STAN version deluxe...

Citation :
J'ai un faible pour le Promars et le System 100.

Pour les avoir essayé, je ne les trouve pas top; c'est là que la modélisation ACB a ses limites: ça va pour des synthsé à DCO (Juno 60, Jx3P), mais pour des VCO, ça sonne un peu "carton" comparé à des vrais (rééditions Behringer incluses).
J'ai abandonné le plugout SH-2 à cause de ça (et aussi parce qu'il n'accepte pas le réglage en last note priority...). C'est sûrement pour ça que le modèle du Jupiter 8 est considéré comme pas terrible en terme de réalisme (perso, je n'en ai jamais possédé, donc je ne me prononcerai pas...). Par contre, pour avoir fait une comparaison A/B avec les presets du JX3P avant de revendre "l'original", c'est ultra bluffant! Avec le Juno 60, j'ai le même sentiment, mais je l'ai revendu il y a plusieurs années (le Juno 6, pour être exact), donc je peux me tromper.

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 17:16:56 ]