OK, c'est fait.
Il faut bien s'abonner à Roland Clouds (Ce qui n'était pas le cas quand j'ai acheté le SH-2 il y a 3 ans: ils ont changé), puis:
- J'ai installé Roland Cloud manager
- J'ai pris l'abonnement mensuel de base (dénommé "Core"). L'abonnement Ultimate est offert pendant 30 jours.
- J'ai installé le plugin du
Juno 60 et 2 banques de presets (pas terribles, au passage).
- J'ai transféré le plugout dans le système 8 (ça m'a pris 30 minutes pour comprendre qu'il fallait cliquer sur une mini icône (mini sur un écran 42"...) pour configurer le midi du plugin en plus du midi de Live.
- J'ai constaté que le plugin du
Juno 60 me prend 35% de ressource processeur à lui tout seul (du jamais vu!), ce qui le rend bien sûr totalement inutilisable en contexte de prod. De plus, il met plus de 10 seconde à charger et a une interface graphique d'un autre temps... Bref, ça ne donne pas du tout envie d'essayer les autres plugins Roland!
- J'ai résilié immédiatement (7 jours pour résilier après achat) mon abonnement sur le site Roland Cloud (l'interface buggue, j'espère que c'est bien pris en compte...)
- J'ai désinstallé Roland Cloud manager et le plugin
juno 60; Je garde le plugout Juno 60 qui sonne (j'ai eu un Juno 6 pendant 15 ans: je retrouve son grain que n'avait pas le modèle 106, même si ça reste subtile).
Coût de l'opération: O euros le plugout, 2 heures de perdues pour l'installer.
Franchement, j'aurais préféré l'installer en payant directement le plugout du system 8 (il sonne!) sans le plugin inutile et balourd, mais Roland fait vraiment n'importe quoi sur ce coup là et je déteste la vente forcée associée, qui plus est par abonnement. Je continue à ne pas comprendre la politique commerciale de Roland, mal/peu expliquée, avec des sites internet mal fichus et des plugins à l'avenant... et un super synthé
hardware... Quel gâchis!