Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Basse de ligne

• 102 réponses
  • 31 participants
  • 18 833 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Basse de ligne
Basse de ligne
Annoncée au Dancefair 2014, la série AIRA compte pour le moment 4 instruments : la TR-8 (boîte à rythmes), la TB-3 (séquenceur basse), le VT-3 (processeur vocal) et le System-1 (synthé hôte pour instruments virtuels). Nous venons de recevoir la TB-3. Contact !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Oui je suis d'accord, le tactile est vraiment bidon pour ça. Et en temps réel, impossible d'enregistrer quoi que ce soit avec le bon timing :-( C'est vraiment choquant et foutage de gueule, je trouve, mais j'ai l'habitude de le faire en STEP, alors j'en ai pas parlé dans mon post... On n'est jamais objectif ;-)
52
Citation :
Alors tout d'abord, le son est à des kms de la MC-09, les gars, arrêtez de délirer !

bah voila, ca répond partiellement a ma question, reste a savoir dans quel sens. Tu as eu une MC-09 entre les mains pour comparer?
Citation :
Faut arrêter de se branler la nouille sur la pureté du son, le gros analo qui tue, le potard qui manque, etc. A ce prix, avec cette machine vous ferez de l'acid, et c'est pas la différence de son (si vous pouvez la percevoir) qui fera un tube ou une daube, c'est vous !

La comparaison pour trouver d'infinies différences je m'en branle en effet, la question est juste de savoir si on retrouve les paramètres "habituels" qu'on a sur les machines "classiques" pour faire de l'acid, et si le résultat est approchant. Excuse nous de prendre comme référence LA référence en la matière. Il s'agit de d'avoir une réplique exacte (impossible) mais de projeter le son que ca puisse avoir. On fait ca avec toutes les machines, que ce soit un gros moog ou une petite electribe, ca permet juste d'avoir une idée. Dans ce cas précis, elle est vendue comme "clone moderne de" (un peu comme la mc-09 en son temps). Si tu trouves qu'on se branle, reste juste pas devant mon gars.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 15:56:57 ]

53
tu peux faire tout les styles et ca c'est bien que roland n'est pas justement restait fixė sur l'acid, y'a des bass funk ect.. mais on reste dans le style electronique.
54
Nobazz : Pour moi elle émule parfaitement tout ce que j'ai entendu avec la TB-303, c'est le principal. Et oui, tous les params "acid" sont présents. Certes, l'ergonomie aurait pu être meilleure, mais le son est là, et oui, pour moi bien devant la 09, que j'ai testée il y a longtemps (mais évidemment, j'ai pas testé les deux en même temps donc ça reste très subjectif).
55
Citation :
Y'a des gens qui vous feront groover avec une casserole et des potards en carton collés à la UHU, et d'autres qui mettront 2000 euros pour faire une pauvre montée acid avec la 303 sans réveiller une mouche.

Je suis absolument d'accord!!!!
Music first!
56
Il me semble que les testes sur ce lien sont très parlants
http://www.acidvoice.com/tb_303_clones_contest.htm
Merci trz303
57
x
Hors sujet :
Citation :
Si un jour j'ai la tirelire pour une 303, une bonne disto, des bons effets,

Si un jour j'ai la tirelire que je veux, j'achète direct un pro 2:-D:fleche:
58
comparer la future retro 777 et la TM3030, mais bien sur. Jveux dire, faut quand même rester un peu dans la même gamme... Jpense qu'il faut juste l'essayer, c'est le workflow qui m'interroge squr la machine, savoir si le tactile rend le truc intuitif tout en restant précis et rapide. Et si les presets sont pas trop figés quoi.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

59
Citation :
Faut arrêter de se branler la nouille sur la pureté du son, le gros analo qui tue, le potard qui manque, etc. A ce prix, avec cette machine vous ferez de l'acid, et c'est pas la différence de son (si vous pouvez la percevoir) qui fera un tube ou une daube, c'est vous !

Chacun son biz... Jvois pas pourquoi je devrais arrêter de "me branler la nouille sur la pureté du son, le gros analo qui tue, le potard qui manque, etc." si ce sont des éléments qui me tiennent à coeur et sachant que je suis sûrement pas le seul. Je m'occupe d'informer ceux qui s'intéressent aux mêmes détails que moi et d'autres font la même chose pour d'autres détails.

J'ai jamais entendu un artiste qui fait du bon acid avec autre chose que 303 ou x0x, donc faut croire que la pureté du son et l'analo, ça compte, ou ça comptait jusqu'à présent. Maintenant vu que Roland sort une émulation d'un réalisme inégalé, peut-être que ça va changer, mais j'espère pas.

Je voulais juste préciser pour certains que ce qu'on appelle de l'acid c'est pas forcément du vieux "acid house" kitsch ultra répétitif et sa 303 avec de la disto. Il y a toute une ribambelle d'acid sans style particulier, juste electro / techno qui s'est fait et se fait toujours depuis la sortie de la 303. Un exemple de terme récurrent pour ce style est "braindance" qui est né d'Aphex Twin et s'est cristallisé via sa série d'EP intitulés "Analord". Donc quand vous aurez pu entendre ce que ça donne, là peut-être vous comprendrez que c'est pas le même délire et l'intérêt qu'on peut avoir pour la pur 303.

Une théorie que j'ai si ça parle à quelqu'un... Ce qui est chiant avec les clones, c'est que si on a pas véridiquement choisi le clone tout en ayant eu la possibilité d'avoir l'original, on est comme un pauvre qui veut ressembler à un riche, et on aura toujours un petit quelque chose en nous qui rêve de l'original. Donc finalement on sera toujours un peu inaccompli. On fera toujours en sorte d'essayer de ressembler à l'original et lorsqu'il y aura des parties manquant de réalisme, on va faire en sorte de le masquer, donc finalement on ne va pas pouvoir de permettre de l'utiliser sec sans effet. Aussi le design physique n'est pas le même alors finalement l'expérience ne sera jamais pareil.
60
Nobazz : Le workflow est suffisant pour moi, car je ne joue pas en temps réel sur le clavier tactile. A mon avis il est difficilement utilisable car très peu précis, au niveau position mais surtout timing. Je n'ai pas poussé très loin non plus, peut-être d'autres sont plus à l'aise.

Les sons ne sont pas si figés que ça, faut juste jongler avec le tactile pour l'envmod et decay. Et il faut s'habituer aux différents presets pour passer d'un style de son à un autre, mais la variété est là. Beaucoup plus qu'une 303 ou autre clone. Enfin j'aurais préféré un ou deux potards de plus et pas les sons bonus ! Sans enveloppe on se fait vite chier ;-)

Gihaume : Je crois qu'on est bien formatés à la 303 depuis le temps, et qu'un autre instrument ne nous paraît plus assez acide. Si tu croises un guitariste flamenco qui joue avec une gratte un peu en dessous de sa gratte habituelle, je t'assure que tu prendras ton pied quand-même. Evidemment, si 2mn après il touche une vraie gratte, ça va claquer encore mieux ! Mais quand tu vas en concert ou quand tu écoutes du son, tu vas pas écouter deux fois le même avec des instruments différents, et je pense que tu apprécieras dans les deux versions.

Après, je suis aussi un peu geek du matos, et je comprends ton point de vue, mais avec le temps, et surtout un budget pas infini, j'essaie de faire des compromis. A ce prix, pour moi Roland a fait un effort, même si ça reste maladroit en terme de design et ergonomie !
61
x
Hors sujet :
Citation de gihaume :
Un exemple de terme récurrent pour ce style est "braindance" qui est né d'Aphex Twin et s'est cristallisé via sa série d'EP intitulés "Analord".

analord, c'est le mauvais exemple parfait, y'a tout une ribambelle de machine autre que la TB la dedans, y compris pour les acid.
62
x
Hors sujet :
Citation de ob-1 :
Citation de gihaume :
Un exemple de terme récurrent pour ce style est "braindance" qui est né d'Aphex Twin et s'est cristallisé via sa série d'EP intitulés "Analord".

analord, c'est le mauvais exemple parfait, y'a tout une ribambelle de machine autre que la TB la dedans, y compris pour les acid.

Oui il y a plein d'autres machines, mais la 303 est quasi toujours présente, donc je ne trouve pas que c'est un mauvais exemple, je dirai même que c'est un des meilleures exemples. :aime:
63
Ceci dit hormis le son de la TB303, on peut pas dire que le workflow et le design soit une tuerie... ou alors faut être fan de vintage... traitez moi de grand gamin si il le faut mais j'aime les lumiéres qui clignotes (syndrome du ligtheux?) et le liserai vert me choque pas plus que ça. Je n'ais jamais eu la chance d'avoir un TB303 sous la main, mais j'ai bossé dessus via rebirth... ba j'ai pas trouvé ça géniale et intuitif et ça m'a vite saouler.
Perso ça fesait longtemps que je recherchais quelques choses qui améne du son acid a mes set, pas la thune pour une TB303 et toute la panoplie qui va dérriéres pour faire soner son son analo comme il se doit, Rebirth est une horreure pour caller dans un live (a mon sens), et la pluspart des autres VST ne m'ont pas convaincu.
La pour 300euro... j'ai une similie 303, certe pas aussi bien, mais bien au dessus de la pluspart des VST et surtout j'ai une panoplie d'autre son avec (finallement je m'éclate présque plus avec d'autre son que les deux originaux). Niveau rapport qualité prix je trouve ça honnette... seul defaut impossible de commander le type de son choisie via midi (ou alors j'ai pas trouvé) et le XYPlay qui déconne en utilisation midi (faut même pas y toucher sinon redemarage de la bécane).
64
le seul plug que je connaisse pour émuler la tb est celui de D16, le phoscyon qui je crois n'est pas si mauvais que ca, après, j'ai jamais eu de tb entre les mains et j'ai une culture tec assez pauvre....mais je trouve qu'il a un super son et relativement facile de prise en main (ou de mulot devrai-je dire)
65
Pour ma part Silverbox de Spectralhead Audio. C'est ma chouchoute dans les basseline TB like...

66
voilà, ça fait 5 jours que j'ai la tb3, elle est adopté pour de bon !

mon avis sur cette machine est là https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/tb-3/avis/r.125797.html :8)

Ce n'est pas l'apparat de l'outil qui compte, mais la qualité du produit fini réalisé avec.

[ Dernière édition du message le 15/08/2014 à 21:33:03 ]

67
Roland ne m'a pas convaincus avec cette machine déjà le fait qu'elle soit numérique, premièrement,
deuxièmement l'accent est à chier franchement après avoir écouté à plusieurs reprises des démos
chez acidvoice et sur youtube les exemples avec une distortion sont plus que décevantes.

Je retrouve pas ce son si prenant comme chez la vraie TB303 ou bien la xoxbox ou la TT-303 ou l'analogique allier à une pedale de distortion prends tout sons sens !

Aujourd'hui je vois cette machine est revendus à tour de bras un peu partout
à 200€ tandis que la xoxbox ou la TT-303 on en trouve pas à moins de 450 €.

Mes oreilles ne frémissent pas et mes fesses ne font pas bravo.
Sauf si vous arrivez à me faire une vraie démonstration avec une pure ligne Acid et de la distortion.

Cordialement.
68
Bin moi plus je l'exploite, plus je surkiffe la MC-09. Je l'aime. Voila.

69
A croire que les gens sont accros au tactile,quand on voit toutes ces daubes tactiles qu'ils nous sortent.Franchement je trouve ça grave naze sur un synthé,niveau precision c'est à chi...Moi je prefere les bons vieux potards,ça fait peut etre ringard aux yeux des "djeuns" mais ça a fait ses preuves.Et puis un synthé dont tu ne peux rien editer j'appelle ça un lecteur de samples.
Ceci dit je lui trouve certaines sonorités sympas quand meme,à entendre les quelques extraits du test.C'est sur que ça doit fatiguer vite mais ça sonne quand meme,faut pas lui enlever ça.
Comme tout le matos Roland,on n'est pas deçu par les sonorités en general.
Souvent l'edition est un point faible sur les machines Roland.Enfin je n'ai eu entre les mains que des modeles d'entree de gamme de chez Roland,je n'ai jamais eu un Jupiter non plus.
C'est l'inverse de Yamaha,qui souvent sonnent pauvre mais sont bien foutues niveau edition.
Ceci dit pour 300€ faut pas non plus demander la lune...
Moi je prefere y mettre un peu plus d'argent et me tourner vers une occaze,Avec une machine de ce calibre on ne peut rien faire de serieux,à quoi bon?à part s'en amuser 1 semaine et on en a fait 10 fois le tour.Sans interet à mes yeux.

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 02:14:22 ]

70
Citation :
Et puis un synthé dont tu ne peux rien editer j'appelle ça un lecteur de samples.

donc une TB303( originale), c'est un lecteur de sample pour toi?:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

71
+1 :-D
72
Citation :
Moi je prefere y mettre un peu plus d'argent et me tourner vers une occaze,Avec une machine de ce calibre on ne peut rien faire de serieux,à quoi bon?à part s'en amuser 1 semaine et on en a fait 10 fois le tour.Sans interet à mes yeux.

Si les forums avaient existé à la sortie de l'originale, je suis sur qu'on aurait eu exactement les mêmes commentaires. :-D
73
clair:-D
ça offre 10 fois plus de possibilités que l'originale, donc bon...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

74
Elle est vraiment pas mal la tb3 pour le prix, tres bon son et ouvre son univers a bien d'autres bass que la classique acid, y'a des belles bass funk et les effets sont potables, par contre le clavier tactile pour rentrer les notes c'est pas le plus agreable, mais en branchant un clavier midi ca marche tres bien.

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 11:20:27 ]

75
Je n'ai jamais dit que l'originale etait un super synthé les gars,c'est vous qui le dites.
J'aime(j'adore) les sons de la TB303 comme je l'ai dit que j'aime bien les sons de celle-ci,mais ça s'arrete là.Y a pas non plus de quoi en baver.
Il en faut pour tous les gouts et les budgets je suis d'accord avec ça.
Selon mon point de vue c'est ultra limité la tb3,c'est cool pour un debutant qui veut apprendre les rudiments de la synthese ou celui qui aime le jeu en live.C'est peut etre bien mieux que ce que faisait la tb303 mais on ne pouvait pas faire plus basique.
Sinon y a de quoi faire quelques trucs sympas en midi,en automatisant.Mais c'est pas mal prise de tete au final pour ce qu'elle apporte par rapport à un vst.J'ai decouvert il n'y a pas longtemps le vst TAL Bassline qui est censé emuler le SH101,je ne sais pas s'il sonne aussi bien que l'original,j'en doute bien que je n'en ai jamais eu pour comparer.Je trouve les sons acid sympas quand meme,et edition ultra facile.Certas il n'y a pas de bouton à tourner.Mais pour faire des morceaux programmés avec mon cubase c'est efficace.Ca depend de ce qu'on recherche.
Je dis pas j'ai eu ma periode machines moi aussi,je les ai vendues depuis et je ne le regrette pas beaucoup finalement.Je trouve que vu la puissance des softs d'aujourd'hui un petit synthé comme celui-ci n'apporte pas grand chose sur le resultat final.J'ai un controleur midi si je veux tourner des boutons.
Moi je dis ce j'aime et ce que je n'aime pas,on est là pour ça non?
A voir ce que la TB3 apporte ça ne me motivera pas plus que ça à l'acheter,désolé pour les fans.;)