Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

probleme potards

• 36 réponses
  • 14 participants
  • 7 812 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion probleme potards
hello,
j'ai un souci avec deux des potards de mon blofeld keyboard fraichement arrivé, par moments ils fonctionnent parfaitement puis d'un coup ils se mettent a deconner, genre quand je tourne a droite les valeurs descendent et parfois ils ne repondent plus du tout!!
et puis hop ça revient nikel et ainsi de suite. plutot chiant pour bosser. je ne pense pas que ce soit un faux contact, ça ressemble plutot a un bugg, alors si quelq'un a eu ce probleme et l'a resolu, je lui serais tres reconnaissant de m'eclairer...
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai été chercher mon Blofeld Keyboard Noir il y quelques semaines, en connaissant les différents soucis au niveau des potards.

Résultats... tout d'abord je suis enchanté du clavier et des sons, c'est exactement ce que je voulais. Mais comme certains d'entre vous j'ai déjà quelques soucis.

1. des potards ne répondent plus après un certain temps ou une certaine combinaison d'actions. Des fois tout est nickel pour 4 heures, dès fois plus rien. Le fait d'appuyer sur la touche "Play" remet tout en ordre. Rien de problématique pour moi, mais j'espère que cela ne va pas empirer.

2. parfois tout d'un coup l'écran marque INIT et tout semble bloqué, pas moyen de changer quoi que ce soit (boutons, potards, touches). Solution : éteindre et rallumer. Ca c'est le truc qui va me faire paniquer en cas de live.

3. Aarsh, lorsque l'on éteint ou allume la bête, vaut mieux que le casque soit débranché, car il y a un crac sec énorme à casser les oreilles. Ensuite c'est normal.

Comme la plupart d'entre vous, c'est dommage, mais je ne regrette pas le Blofeld car il correspond exactement à mes attentes.
22
Citation :
parfois tout d'un coup l'écran marque INIT et tout semble bloqué

J'ai remarqué que ça le faisait quand on change de patch alors qu'il reçoit du midi. (un peu comme le nordlead qui ne s'allume pas s'il reçoit du midi...)

Pas encore de problèmes de potards chez moi, je croise les doigts.
23
Ça y est, j'ai sauté le pas car le potard des presets était devenu impossible à utiliser. J'ai donc soudé les capas, des mkt 370pF il me semble. Et ça marche !! Top !
24
Salut a tous ,

j'ai moi aussi des problemes avec les potards du blofeld , l'encodeur a gauche de l'écran essentielement , les deux en dessous de l'écran déconnent aussi parfois mais ca reste gérable -

c'est quoi cette histoire de capas et puis d'abord c'est quoi un capas svp ? :|

je n'y connais rien en electronique , est ce que c'est quelque chose que je vais pouvoir faire moi meme ?

merci d'avance
25
Salut,

une capa c'est un condo ! Oups, pardon, c'est un condensateur, dipôle électronique caractérisé par sa capacité en Farad (unité de mesure comme le volt, l'ampère etc...) valeur que l'on retrouve écrite sur le composant.

Si tu n'es pas manchot et possède un fer à souder d'électronicien, en gros, de petite taille, alors oui, la manipulation est à ta portée, les zones à souder étant assez grosses.

Il faut trouver des capas de petite valeur, environ un nanoFarad (donc 1nF)- je crois que j'ai utilisé des 470pF pour ma part, et ça marche aussi pour faire ça (les capas sont les espèces d'"oreilles oranges") :

http://eazombieshop.blogspot.fr/2011/03/waldorf-blofeld-bad-encoder-fix.html
http://synth.stromeko.net/pics/Blofeld_Encoder_Fix_5.jpg

26
Merci SY55 pour cette réponse détaillée et pour les liens , ça m'éclaire beaucoup sur la marche à suivre !
Je suis assez bricoleur et je dois avoir un petit fer a souder donc ca doit etre jouable :)

je suis quand même surpris de voir que le problème vient de la et non pas du potard lui même
27
Et merd.. :fache: voici que trois des quatre encodeurs de la matrice d'édition ne fonctionnent plus correctement.

Ils fonctionnent de manière imprévisible et quel que soit le sens de rotation la valeur ne fait qu'augmenter. Très très très emmerdant. Etant donné que mon Blofeld est encore sous garantie, j'hésite entre, soit le renvoyer en réparation (question : quelqu'un a t'il une idée du temps que Waldorf met pour traiter cela ?) ou alors procéder à la mise en œuvre des capas comme certains l'ont déjà mentionné.

Tone71, as tu fais la manip ?
Merci du feedback.

A++
28
petit UP,
quelqu'un peux remettre les liens pour voir comme réparer cette problème de potards
Merci
29
Au cas où le lien ci-dessous viendrait à lâcher à nouveau, il suffit de taper "blofeld encoders repair" dans gogol pour avoir différentes propositions. Voici une photo qui me paraît assez explicite sur les soudures à effectuer :

https://www.flickr.com/photos/37590856@N03/5388279754/

Il faut donc souder les cette :lol: petites capacités orange sur la photo.

Bonne chance !
30
Pour ceux que ça intéresse, je viens de faire la modif ce soir sur mes 4 encodeurs qui commençaient à me fatiguer (pas fait les trois autres, car tant que ça marche.. je ne prends pas de risque ). Et bien c'est parfait ! tout fonctionne à merveille (et ce malgré mes piètres connaissances en soudure datées d'une sombre salle de "techno" il y a bien longtemps.. :D: )
En résumé : deux condensateurs 470 pf sur chaque encodeur, un qui relie les deux points les plus éloignés, et l'autre celui de droite ainsi que celui du milieu
En image, mon atelier soudure :

895969IMG20140320195629.jpg
783987IMG20140320200054.jpg
261956IMG20140320225936.jpg