Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comprendre synthèse analogique

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 2 549 vues
  • 13 followers
1 Comprendre synthèse analogique

Bonjour,

 

Tout est dans le titre !

Je m'adresse aux heureux possesseurs du AN1X pour savoir si c'est un bon outil pour débuter dans la synthèse analogique.

J'hésite avec un JP8000 qui dispose de tous les controles en facade et semble plus ludique.

Merci d'avance pour vos réponses!

Afficher le premier post
41
Chtivi, si vous n'êtes pas spécialement débutant je confirme que le Z1 est un super bon synthé.
Si par contre la programmation vous rebute, je n'ai pas vu passer l'Oberheim OB-12 qui est un très bon VA assez complet et avec une interface style 1 bouton = 1 fonction
pour le moment on peut encore en trouver pas trop cher, mais il faut se dépêcher car sa cote remonte
Les JP 8000 et 8080 restent aussi de bons choix

Si l'on reste dans les VA le Sledge de studio logic a également un bon son


Sinon pour apprendre la synthèse il y a les synthés "école" tel que les MS20 (Mini ou Maxi) Minibrute ..... le terme école n'étant pas exagéré car il y a eu des classes de MS20 avec un MS20 spécial dit "éducation" pour les profs qui s'accrochait au mur comme un tableau
Malheureusement ces synthés sont Mono et ne rentrent pas dans vos critères, pourtant dans un bon set-up on en trouve au moins l'un d'entre eux
42

Je crois que Opaze aura fini de me convaincre. Je vais me laisser tenter par ce synthé. Vu son prix, je ne prends pas un gros risque.

 

Merci à tous pour votre aide et vos conseils précieux !

43
J'en remets une couche (et non je ne vends pas le mien...): cet engin permet des choses pas très courantes et offre des possibilités qu'on ne trouve pas ou rarement chez les autres.

Comme le "morphing" entre deux "scènes" (= 2 sons différents) si on le programme sur la mod wheel. Sur une position un des sons, à fond de l'autre côté, évidemment l'autre, et entre les deux toute une palette d'intermédiaires, qui peuvent être parfois surprenants parce que ce n'est pas qu'un simple mixage de deux voies. Ou bien le "free E.G.", en gros on "dessine" une enveloppe avec les potards.

Certes on entend parfois la numérisation des tensions issues des potentiomètres si on les actionne lentement, certes il n'a que 10 voies de polyphonie, ce qui actuellement fait un peu...pas beaucoup comparé au matériel plus récent.

Petit aparté sur les potards : ce sont de vrais potentiomètres avec une piste résistive et pas des codeurs de position rotatifs comme on en trouve beaucoup et de plus en plus. Donc ladite piste peut être encrassée et provoquer encore plus de "paliers" et de sauts: un bon coup de "KF" là dedans et il n'y paraitra plus.
44
Ça n'empêchera pas les sautes de valeur lors de manipulations simultanées des potars.
Et même quand on appuie dessus pour accéder aux valeurs fines, quand on relâche on retourne à la valeur de la position en cours et là, ça fait tout drôle !