Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comprendre synthèse analogique

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 2 588 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comprendre synthèse analogique

Bonjour,

 

Tout est dans le titre !

Je m'adresse aux heureux possesseurs du AN1X pour savoir si c'est un bon outil pour débuter dans la synthèse analogique.

J'hésite avec un JP8000 qui dispose de tous les controles en facade et semble plus ludique.

Merci d'avance pour vos réponses!

Afficher le sujet de la discussion
31
Pour chtivi, le mieux est encore de tester ou d'écouter les demos et tutos des synthes énumérés par mystix entre autre, de lire les avis et forums, etc... C'est aussi comme ça qu'on apprend...
32
J'ai récupéré la notice et le "starter guide" en .pdf, ils sont dans la rubrique "médias" An1X ocazou...
33

J'ai pas mal écouté les démos sur Youtube, écumé les avis mais le choix est difficile... difficile de se rendre compte en video des capacités d'un synthé. Reste les nombreux magasins parisiens ! Mais là aussi difficile quand on réside au fin fond de la Bretagne. Si je me fie à mon instinct l'AN1X me parait intéressant, notamment en regardant les videos de JayB.

Pour 200 € de plus, on touche un minilogue, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Pour 1000 € de plus, un system 8

34
Et les versions clavier des virus ?
Je ne connais pas trop bien cette marque acces mais j'en entends beaucoup de bien, et regarde du côté du Korg ms2000, c'est un petit synthe de 4 voies de polyphonie mais qui est très ludique avec ses sequencers et arpegiateurs... Il est pas trop cher non plus.
Quel style de musique cherches tu à produire ?
35

J'ai eu un Virus TI2 : une usine à gaz, trop compliqué

Concernant le style de musique, années 80, Dépêche Mode principalement

36

Les sons sur le net paraissent très orientés house-techno-dance non ? ce n'est pas exactement ce que je recherche

37
bha si tu est inspiré par dépêche mode, tu peux aussi mettre ton nez dans les sampleurs. Ils ont massivement utilisé le sampleur.
avec un emax tu peux même retrouver les banques de sons d'origine des morceaux les plus connus de depeche mode

Si tu veux vraiment faire du son typé 80, alors pourquoi ne pas regarder du coté des synthés flairant bon cette époque.
le jupiter 8, le juno 60, l'ARP Odyssey, ils ont été réédités chez roland et korg.

Peut être aussi attendre le deepMind de behringer.

en vielles carcasses pas cher, tu as le juno2 et le JX8P, ergonomie 0, mais son vraiment 80 :bravo:


38
L'intitulé parle de "synthèse analogique" alors les bon samplers c'est un peu hors-sujet...

Sinon on n'a pas évoqué le Radias, belle machine pour s'initier à la synthèse soustractive (VA).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

39

Super machine que le Radias mais super compliqué si on a pas l'éditeur car super puissant en terme de synthèses de séquencer et arpeggios programmables, et il n'y a pas que de l'analogique la dedans non plus...

40
Si tu es attiré depuis le départ par l'An1x, c'est déjà que tu as un feeling pour la machine, c'est important ça déjà de sentir un truc devant la multitude de machines dispos. On en trouve à 350 euros en super état, au pire s'il ne te convient pas, tu le revendras facilement... Récemment je suis allé essayé un Minilogue, c'est bien foutu, c'est bien designé mais je sais pas j'étais déçu, ça manque d'ampleur et de folie, c'est bien sûr très subjectif mais bon quand je branche mon An1x et que je joue, tout de suite je me dis "p...ain cette machine a une âme...".

L' An1x a été mon premier synthé à la fin des années 90, moi aussi fan de la grande époque DM (Black Celebration - Music For the Masses & Violator). Depuis beaucoup d'autres synthés sont passés, certains sur le papier bien puis puissants, mais c'est un des seuls que je garde, pour sa polyvalence, son grain particulier et la qualité de sa synthèse. On peut quasiment tout faire avec lui, des sonorités très électro, indus à des choses plus rocks. Il sonne plus large que le Jp8000 qu'il émule plutôt bien d'ailleurs. J'en ai eu 3 au fil du temps, pas le moindre souci électronique en 20 ans...