réactions à la news Friday's Freeware: Oberheim x3
- 71 réponses
- 29 participants
- 11 042 vues
- 33 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2014 à 18:48:47Friday's Freeware: Oberheim x3
Fans du son Oberheim, deux de vos collègues ont développé un plug-in gratuit et en open source qui émule les OB-X, OB-XA et OB-8.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
41 Posté le 27/02/2014 à 12:33:35
Citation de bidouille2004 :
Citation :Comme tu l'as dit, il semblerait que le nouveau garageband (GBX) gère mieux les presets que son aïeul (GB6). Mais pour avoir GBX il faut installer Maverick et pour installer celui ci, il faut de la place et un macintosh récent. De plus GBX ne gère plus les plugins 32bits (je ne peux pas dire adieu à mon vieux Gforce M-Tron que j'aime tant).
Tout ça pour dire que je n'abandonne pas mon GarageBand N°6 (je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre......bonjour chez vous ). Euhh, excuses moi, j'ai dérapé...
Une question (hormis le fait que tu ne peux pas pour le moment en raison de Maverick) : installer GBX implique obligatoirement le remplacement pur et simple de GB6 ? Ou les deux peuvent-ils être installés en parallèle ? (je ne connais pas le monde du Mac, donc c'est une question purement pour apprendre)
Euhhh... Nous voulons des renseignmmmmments ! Des renseignmmmmmments !
D.j.
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 27/02/2014 à 16:38:41
En fait, on peut avoir les 2 installés sous Mavericks (idem pour Logic 9 et 10). On peut jongler de l'un à l'autre, mais c'est tout sauf pratique. En passant, MTron Pro marche maintenant en 64bits si je ne m'abuse.
La délégation de la gestion des patches et banques au DAW est le principal problème d'OBXD, en tout cas pour un Mac User. Incompatibilité de format des patches, pas de format de banques type FXB, donc pas d'automation possible, puisque les assignations des CC sont sauvegardées dans les fichiers FXB (sous Windows) et pas dans un fichier prefs (dommage), un classement des patches à la main...
N'oublions pas que c'est une première version à très haut potentiel, un prototype superbe qui a besoin d'être peaufiné et customisé. Comme il est en open source, on peut être quasi sûr qu'il va continuer à bien avancer, même si son développeur, 2DaT, devait à un moment passer le relais (ce que je ne souhaite surtout pas !).
Wait and see...
La délégation de la gestion des patches et banques au DAW est le principal problème d'OBXD, en tout cas pour un Mac User. Incompatibilité de format des patches, pas de format de banques type FXB, donc pas d'automation possible, puisque les assignations des CC sont sauvegardées dans les fichiers FXB (sous Windows) et pas dans un fichier prefs (dommage), un classement des patches à la main...
N'oublions pas que c'est une première version à très haut potentiel, un prototype superbe qui a besoin d'être peaufiné et customisé. Comme il est en open source, on peut être quasi sûr qu'il va continuer à bien avancer, même si son développeur, 2DaT, devait à un moment passer le relais (ce que je ne souhaite surtout pas !).
Wait and see...
Anonyme
624
43 Posté le 27/02/2014 à 18:16:39
Comme l'a dit D.J. , lorsqu'on installe GBX, le GB6 est conservé (le pourquoi n'est pas annoncé par Apple et toutes les supputations peuvent se faire du genre plugins 32bits, interface déroutante (type Logic) pour les aficionados de GB6, etc etc....
Pour mon plug in M-Tron auquel je tiens tant, il ne s'agit pas de la version Pro mais bien de M-Tron v1 que j'ai acheté à l'époque en version box avec CD et je n'ai pas voulu retaper dans le porte monnaie pour mettre à jour en version Pro. Les sons sont déjà très satisfaisants. Cette version n'est plus mise à jour depuis belle lurette.
Alors, pour en revenir au pb concernant Obxd , je souhaite vivement qu'ils intègrent la gestion des presets directement dans le plugin au lieu de laisser le DAW hôte s'en charger. Comme ça, plus de soucis pour utiliser cet instrument qui sonne vraiment bien. J'ai laissé un message sur leur site dans l'espoir de..., mais bon, déjà que c'est gratos, on va pas trop se plaindre . Il faut que je voie si c'est mieux avec d'autres logiciels :Reaper 3 , j'ai essayé et ce n'est pas mieux, par contre, je n'ai pas essayé la v4.
Ce serait bien de connaitre une DAW (hormis GBX) sur mac qui accepte Obxd, qui gère les presets, qui est gratuite et qui permet d'exporter ses pistes audios. Euhhh j'en demande peut être trop là....
Pour mon plug in M-Tron auquel je tiens tant, il ne s'agit pas de la version Pro mais bien de M-Tron v1 que j'ai acheté à l'époque en version box avec CD et je n'ai pas voulu retaper dans le porte monnaie pour mettre à jour en version Pro. Les sons sont déjà très satisfaisants. Cette version n'est plus mise à jour depuis belle lurette.
Alors, pour en revenir au pb concernant Obxd , je souhaite vivement qu'ils intègrent la gestion des presets directement dans le plugin au lieu de laisser le DAW hôte s'en charger. Comme ça, plus de soucis pour utiliser cet instrument qui sonne vraiment bien. J'ai laissé un message sur leur site dans l'espoir de..., mais bon, déjà que c'est gratos, on va pas trop se plaindre . Il faut que je voie si c'est mieux avec d'autres logiciels :Reaper 3 , j'ai essayé et ce n'est pas mieux, par contre, je n'ai pas essayé la v4.
Ce serait bien de connaitre une DAW (hormis GBX) sur mac qui accepte Obxd, qui gère les presets, qui est gratuite et qui permet d'exporter ses pistes audios. Euhhh j'en demande peut être trop là....
Anonyme
44 Posté le 27/02/2014 à 18:56:13
Citation de bidouille2004 :
Un exemple (vraiment chouette, je l'adore, il est largement sous-estimé) : Mulab.
La vidéo que j'ai faite ici est justement avec Mulab.
Bon, il n'est pas totalement gratuit, sa version la plus simple coûte 29 euros (pas la mer à boire) et sa version ultra-complète coûte 69 euros.
La version la plus simple ne permet pas de faire grand chose (voici les différences entre les deux versions). Perso j'ai la version complète depuis longtemps et franchement il est top ! Largement sous-estimé parce que largement méconnu.
Tu peux tester avant d'acheter. L'exécutable est le même qu'on ait une licence gratuite, une licence à 29 euros ou une licence à 69 euros. Simplement tant qu'on n'a pas entré de numéro de licence il est considéré comme licence gratuite (donc avec les limitations de la licence gratuite et sans aucune durée limite, ça laisse le temps de se faire une idée). Tu peux aussi voir le forum des utilisateurs, tu verras que c'est un produit qui ne pose pas plus de problème (et évidemment aussi pas moins) que les autres mais qui fonctionne parfaitement (et depuis longtemps et il a des mises à jour et améliorations permanentes). D'ailleurs la dernière version beta pour OSX date... d'hier.
Je suis certain que les 29 euros ne seraient pas une dépense inutile... Et rien ne t'empêche dans quelques mois de demander la licence complète (la UL), tu n'auras que les 40 euros de différence à ressortir à ce moment-là.
Et rappelle-toi que ma vidéo de démo ci-dessus était avec Mulab. Déjà ça, tu peux donc l'essayer facilement.
[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 19:02:27 ]
D.j.
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
45 Posté le 27/02/2014 à 19:37:18
Pour les plugins 32 bits, il y a "32 Lives" de SoundRadix, (99$, un peu cher mais efficace. Et tu gardes ton M-Tron). Et comme ça tout roule pour LPX et GGX, et tu peux choisir facilement les presets d'OBXD (qu'ils devraient appeler "OB-Xd", plus cool comme graphisme, remember OB-Xa, avec un "a" comme OB-X "advanced", mais avec un "d" comme "digital").
Et tu restes dans l'environnement GB/LPX, avec la floppée d'instruments et d'outils (Drummer, Time Stretch, Flex Pitch) qui va avec. Pour ma part, je suis passé de GB à Logic, qui est devenu bien plus accesible tout en étant plus puissant. Alors que Logic 9, je ne m'y faisais pas.
Enfin, OB-Xd (ah oui, j’aime bien, écrit comme ça ) évoluera et un jour on aura une gestion cool des presets (avec des tags) et la mémorisation de l'automation en interne, des effets embarqués, des filtres et des enveloppes à foison, des voix stackées et des layers, les résultats du Loto un jour à l'avance et ... stop, ce synthé virtuel me monterait-il à la tête ???
Et tu restes dans l'environnement GB/LPX, avec la floppée d'instruments et d'outils (Drummer, Time Stretch, Flex Pitch) qui va avec. Pour ma part, je suis passé de GB à Logic, qui est devenu bien plus accesible tout en étant plus puissant. Alors que Logic 9, je ne m'y faisais pas.
Enfin, OB-Xd (ah oui, j’aime bien, écrit comme ça ) évoluera et un jour on aura une gestion cool des presets (avec des tags) et la mémorisation de l'automation en interne, des effets embarqués, des filtres et des enveloppes à foison, des voix stackées et des layers, les résultats du Loto un jour à l'avance et ... stop, ce synthé virtuel me monterait-il à la tête ???
Anonyme
46 Posté le 27/02/2014 à 19:45:19
Citation de D.j. :
... stop, ce synthé virtuel me monterait-il à la tête ???
Non, non, moi aussi j'ai cru (je me suis même demandé si j'allais consulter un psy un de ces jours tellement j'en suis accro jour et nuit depuis plusieurs mois que je bosse sur les tests et maintenant sur les presets) mais en fait non... il semble que ce soit un comportement normal quand on est face à un objet qui sort totalement de l'ordinaire. C'est un peu comme il y a trente ans les mômes auxquels on offrait une Gameboy...
Et puis concernant les futures fonctions de ce génial synthé il me semble bien qu'à un moment 2DaT avait accepté (mais sans totalement promettre) de mettre sur sa To Do list qu'il réveille les gens en musique le matin et qu'il prépare le café.
[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 19:47:14 ]
Anonyme
47 Posté le 28/02/2014 à 16:44:13
Une nouvelle superbe démo d'OB-XD vient d'arriver sur SoundCloud :
Trois minutes de pur plaisir ! On est à des années-lumière de l'infâme vidéo présentée sur la page d'accueil du produit sur Audiofanzine ! Banshee, par pitié, supprime cette ignoble video, s'il te plait !
Trois minutes de pur plaisir ! On est à des années-lumière de l'infâme vidéo présentée sur la page d'accueil du produit sur Audiofanzine ! Banshee, par pitié, supprime cette ignoble video, s'il te plait !
[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 16:44:42 ]
Mousin
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
48 Posté le 02/03/2014 à 01:40:05
Sur Mac et Ableton live 9, les presets fonctionnent nickel. Je les organise comme je veux, les browse depuis Push.
Sinon, j'ai acheté le bundle d'Arturia et je m'en sert moins que de ce freeware.
Sinon, j'ai acheté le bundle d'Arturia et je m'en sert moins que de ce freeware.
poypoypoy
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
49 Posté le 08/03/2014 à 10:44:43
Salut BlackWinny,
J'ai un souci sur la gestion des presets, mais dans energyXT. J'ai vu dans les commentaires de la page du plugin que je n'étais pas le seul. Les potas du plugin ne sont pas mis à jour quand je change de patch au sein d'une banque (Breeze, Ingo, Factory..).
Est-ce que ce problème est identifié ? en voie de correction ?
Sinon c'est bien sympa ce vst, je ne connais pas le son oberheim, et sans chercher la copie exacte (que je ne pourrais pas apprécier de toute façon !), j'ai une belle première idée, à moins de 500€ J'attends impatiemment le step sequencer intégré... !
J'ai un souci sur la gestion des presets, mais dans energyXT. J'ai vu dans les commentaires de la page du plugin que je n'étais pas le seul. Les potas du plugin ne sont pas mis à jour quand je change de patch au sein d'une banque (Breeze, Ingo, Factory..).
Est-ce que ce problème est identifié ? en voie de correction ?
Sinon c'est bien sympa ce vst, je ne connais pas le son oberheim, et sans chercher la copie exacte (que je ne pourrais pas apprécier de toute façon !), j'ai une belle première idée, à moins de 500€ J'attends impatiemment le step sequencer intégré... !
Anonyme
50 Posté le 08/03/2014 à 12:46:51
Bonjour poypoypoy
Non, le problème n'est pas identifié. Et cela va être difficile à identifier parce que les développeurs de EnergyXT ne répondent à personne, n'ont aucun forum interne (le lien sur leur site ne fait que répondre que leur forum ne contient aucun topic), et leur forum sur KVR n'est plus maintenu depuis l'annonce de leur dernière version 2.6 en... 2011 !
Plus aucune évolution chez eux, un forum interne qui n'a jamais existé, un forum plus maintenu depuis 2011 sur KVR, un site web abandonné qui ne sert plus qu'à vendre leur produit totalement obsolète et encaisser le pognon des clients...
Bref. Il y a peu d'espoir...
Et en passant... a-t-on remarqué que EnergyXT et Reaper coûtent le même prix ? (EnergyXT dont la dernière version date de 2011 coûte 39 euros et Reaper dont la dernière version date de quelques jours coûte 60 dollars c'est à dire 43 euros)
Alors que EnergyXT fait à peine 10% de ce que fait Reaper...
On comprend alors beaucoup mieux pourquoi les développeurs d'EnergyXT ne font plus rien et ont en réalité totalement abandonné leur produit... et leurs clients (et ne répondent à personne, même pas à leurs clients mais pas non plus aux autres développeurs, sur des problèmes techniques mais uniquement pour régler des questions commerciales).
Pfff... Quand on voit que Reaper coûte 43 euros (et Mulab UL 69 euros avec son génial Mux intégré en natif)...
Plus les années vont passer et plus il y aura de problèmes chez les utilisateurs de EnergyXT... tout simplement parce que ce produit est déjà obsolète aujourd'hui et que plus personne ne semble travailler dessus chez XT Software pour en sortir une nouvelle version. Et ils n'ont ni forum ni le moindre contact avec leurs clients pour les questions techniques. Bref...
Non, le problème n'est pas identifié. Et cela va être difficile à identifier parce que les développeurs de EnergyXT ne répondent à personne, n'ont aucun forum interne (le lien sur leur site ne fait que répondre que leur forum ne contient aucun topic), et leur forum sur KVR n'est plus maintenu depuis l'annonce de leur dernière version 2.6 en... 2011 !
Plus aucune évolution chez eux, un forum interne qui n'a jamais existé, un forum plus maintenu depuis 2011 sur KVR, un site web abandonné qui ne sert plus qu'à vendre leur produit totalement obsolète et encaisser le pognon des clients...
Bref. Il y a peu d'espoir...
Et en passant... a-t-on remarqué que EnergyXT et Reaper coûtent le même prix ? (EnergyXT dont la dernière version date de 2011 coûte 39 euros et Reaper dont la dernière version date de quelques jours coûte 60 dollars c'est à dire 43 euros)
Alors que EnergyXT fait à peine 10% de ce que fait Reaper...
On comprend alors beaucoup mieux pourquoi les développeurs d'EnergyXT ne font plus rien et ont en réalité totalement abandonné leur produit... et leurs clients (et ne répondent à personne, même pas à leurs clients mais pas non plus aux autres développeurs, sur des problèmes techniques mais uniquement pour régler des questions commerciales).
Pfff... Quand on voit que Reaper coûte 43 euros (et Mulab UL 69 euros avec son génial Mux intégré en natif)...
Plus les années vont passer et plus il y aura de problèmes chez les utilisateurs de EnergyXT... tout simplement parce que ce produit est déjà obsolète aujourd'hui et que plus personne ne semble travailler dessus chez XT Software pour en sortir une nouvelle version. Et ils n'ont ni forum ni le moindre contact avec leurs clients pour les questions techniques. Bref...
[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 12:55:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte