Surface de contrôle "spécial Absynth"
- 55 réponses
- 10 participants
- 2 478 vues
- 8 followers
Anonyme
Que diriez-vous d'une surface de contrôle dans l'une de ces versions, ou une autre à votre convenance personnelle ?
ou ou plutôt ou peut-être ???
Anonyme
Citation : Sinon fabriquer ça artisanalement, quel serait le plus compliqué?
comme je l'ai dis, c'est de trouver un partenaire passionné et ayant quelque compétence en traitement du signal. ou que je m'y mette moi-même, mais il faudrait que ce soit une priorité, ce qui n'est pas le cas...
anton.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Anonyme
Humbucker SoOp
Citation : Mais "avec telle fonction, ce serait vraiment mieux", et si on pousse un peu on arrive à l'automap de Novation.
Salut,
Je ne voudrai pas raffraichir l'atmosphère, mais c'est quand même un sérieux concurrent là!
Quand on dispose de plusieurs softs, et qu'on s'imagine vouloir les contrôler tous (voire son séquenceur), je ne pense pas qu'on se paye une boite par soft... encombrement, disponibilité des ports périphériques, etc, etc... J'aime bien Absynth, mais de là à lui offrir un controller dédié...
Ca fait un bon moment que je me pose la question d'un controller en me disant que le problème principal, c'était que je ne lui demanderai pas du tout la même chose dans une phase de compo et dans une phase mixage: dans la phase de compo, ce sera plutôt pour piloter les synthés, et je n'ai pas envie de refaire un midi learn à chaque fois que je change de préset ou d'instrument parce que je cherche un son... mais en même temps, jai besoin d'un controller qui sache aussi très rapidement passer au mixage (piloter mon séquenceur + plugs) sans passer des heures à refaire une config.
Quand j'ai vu l'automap, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais (avec une Remote SL MKii, ça me semble un couple idéal).
Par contre, ce qui manque aux surfaces de controle sur le marché, pour piloter un soft comme Absynth (entre autres), c'est une série de 4 joysticks ou 4 pads X/Y.
Peut-être que c'est dans ce sens qu'il faut creuser: un controller plus universel, mais qui enquille plusieurs pads X/Y ou plusieurs joysticks.
Pour l'instant, à part les Korgs qui embarquent un seul pad x/y...
Anonyme
Citation : Peut-être que c'est dans ce sens qu'il faut creuser: un controller plus universel
justement en creusant, on s'aperçoit que soit il faut aller au bout de l'universalité (et rien n'est satisfaisant, y compris le mkII : voir les caractéristiques de ce dont on parle sur ce sujet) soit on peut être séduit (ou non) par le concept de départ proposé ici (exact inverse de l'universalité)
on peut bien sûr discuter hors-sujet sur les contrôleurs d'une façon générale, mais ce sujet proposait un concept bien précis
Humbucker SoOp
Citation : soit on peut être séduit (ou non) par le concept de départ proposé ici (exact inverse de l'universalité)
Ok, soit, j'ai compris. Effectivement, on a tous tendance à dériver un peu de ce que tu expliques dans ton post 9!
Dans ce cas, je suppose que ça dépend beaucoup de la place que tient Absynth (ou un soft-synth en particulier) dans le travail de chacun et pour lequel on voudrait un controller dédié.
Et je suppose que la question du prix dépend aussi de cette variable...
Dans mon cas donc, je me poserai sérieusement la question d'une surface dédiée à Guitar Rig... Et je ne vois pas bien à quoi elle pourrait ressembler.
Sebz.G
Anonyme
Citation : je suppose que ça dépend beaucoup de la place que tient [un soft-synth en particulier] dans le travail de chacun et pour lequel on voudrait un controller dédié
voilà
pour reprendre le point essentiel : quelle que soit l'efficacité d'un Automap ou autre système de ce genre, et avec le nombre de patchs mémorisés à la longue, il va falloir lire le nom du paramètre associé à chaque bouton, donc garder constamment un oeil sur cette information avant de toucher à quoi que ce soit. Mais ceux qui ont manipulé un minimum un MS-20, un MiniMoog ou un Prophet par exemple, savent que c'est les yeux fermés qu'on accède au bon bouton.... c'est ça que je recherche dans mon contrôleur ... /
Citation : je me poserai sérieusement la question d'une surface dédiée à Guitar Rig... Et je ne vois pas bien à quoi elle pourrait ressembler
/ ... mais mon idée ne fonctionne bien qu'avec des architectures figées comme les synthés que je viens de citer, ou alors des modulaires avec lesquels on travaillerait toujours avec la même config. C'est une sérieuse limitation.
Citation : la question du prix dépend aussi de cette variable
Citation : c'est l'écran tactile multi-touch qui nous sauvera
Et c'est là que mon idée peut toutefois être bonne, car effectivement, l'écran multi-touch, qui est "presque" intuitif quant à la position des commandes (puisque configurable graphiquement) et qui peut donc s'approcher au mieux d'une ergonomie idéale restera encore un moment hors de prix pour l'utilisateur moyen. La simplicité que je porpose (mais alliée à la personnalisation), à moins de rester dans ce qu'il y a de plus simple justement (pas d'automap, de mémoire, etc ...) peut permettre des réalisations à un prix abordable (mais ça reste à prouver).
Question simplicité, j'irais même jusqu'à envisager un "real recall" (disons ça comme ça) à savoir : on manipule le contrôleur alors que l'instru virtuel est hors-service, puis on active l'instru et il se règle immédiatement sur les positions physiques des commandes (un automap en sens inverse en fait, mais conforme à un véritable analo sans mémoire)
tinhu
Citation :
voilà
pour reprendre le point essentiel : quelle que soit l'efficacité d'un Automap ou
autre système de ce genre, et avec le nombre de patchs mémorisés à la longue, il
va falloir lire le nom du paramètre associé à chaque bouton, donc garder
constamment un oeil sur cette information avant de toucher à quoi que ce soit.
Mais ceux qui ont manipulé un minimum un MS-20, un MiniMoog ou un Prophet par
exemple, savent que c'est les yeux fermés qu'on accède au bon bouton.... c'est
ça que je recherche dans mon contrôleur ... /
+1000 !
C'est exactement ce que je ressent en utilisant le nocturn Novation ...
"Switched on bach"
Humbucker SoOp
- < Liste des sujets
- Charte