Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?
- 590 réponses
- 100 participants
- 44 250 vues
- 101 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2024 à 18:42:02Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
updownleftright
903
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
581 Posté le 05/09/2024 à 14:17:39
Citation de Pl@t0n :
Citation de updownleftright :…
La question est plutôt: pourquoi embarquer, en plus, un Nord, un Roland Juno, etc. alors que, vu l'utilisation de l'ensemble, ils auraient pu se limiter à l'Astrolab et switcher les presets?
Peut-être, par exemple, pour pouvoir jouer plusieurs sons simultanément sans être limité en nombre de touches?
Oui, mais il me semble que ce n'est pas l'utilisation qu'ils en font
Analog_Keys
6957
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
582 Posté le 08/09/2024 à 19:43:57
Pour meubler…
"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."
samarkande
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
583 Posté le 08/09/2024 à 21:37:41
J'ai acheté l'Astrolab la semaine dernière pour remplacer sur scène un montage 6 (puissant tank que je trouvais un peu complexe pour modifier les sons en live et un peu lourd à transporter). J'ai eu quelques jours pour le tester avant de l'emmener ce week-end sur une petite scène locale (groupe de reggae). Plein de points positifs qui m'ont fait acheter l'astrolab, la qualité des sons, les effets, le parti pris de la simplicité, et le toucher du clavier semi-lesté, un compromis qui me convient bien.
Cependant, malgré la dernière mise à jour 1.2.9, beaucoup de frustration à l'utilisation, il reste pas mal de bugs discutés dans les forums arturia, des limitations pas très logiques qui font perdre du temps et la synchronisation des sons de l'astrolab avec le logiciel analog lab est franchement pas optimum.
Un défaut majeur de ce clavier prévu pour le live, ce sont les temps de chargement des presets (ça peut aller jusqu'à 3s ce qui est long pendant un morceau, et impossible de savoir quand le preset a fini de charger).
Malgré ces frustrations, j'ai eu quand même eu suffisamment confiance pour l'emmener en live ce we.
1h30 de set, l'astrolab est utilisé en continu, sur une config splitté (piano, autre son) et pas de problème jusqu'à l'avant dernier morceau. En jouant une partie piano avec pédale de sustain, le changement de son a provoqué des notes très fortes avec sustain infini (notes tenues). Rechargement du son, mode panic puis finalement long redémarrage de l'astrolab (assez court en vrai, mais interminable pendant un live). Ce problème critique référencé dans les forums a été amélioré avec les derniers updates mais n'est visiblement pas totalement résolu.
En résumé, retour mitigé sur scène. Je me méfiais des sons de VST en live, mais la, rien à dire les sons de l'astrolab sonnent bien sur des grosses sonos ! le clavier est agréable à jouer mais il reste encore des pbs de stabilité/bugs/robustesse qui entament la confiance sur scène. Dommage que les mises à jour du firmware soient si longs à venir pour qu'il devienne une vrai "bête de scène".
titipol
4562
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
584 Posté le 09/09/2024 à 03:13:18
Citation :
impossible de savoir quand le preset a fini de charger)
Il y a le changement d'aspect a l'écran, mais il faut avoir un œil dessus, et pas si facile en live en effet.
stabilité/bugs ok, je veux bien, mais robustesse ? Qu'est-ce a dire ?
[ Dernière édition du message le 09/09/2024 à 03:13:48 ]
samarkande
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
585 Posté le 09/09/2024 à 12:02:35
Le mot robustesse est mal choisi. Je parlais du firmware qui ne me semblait pas encore abouti mais je suis certain que des mises à jour vont l'améliorer.
Au niveau du hardware, pas de soucis de mon côté, le clavier me parait bien robuste et solide.
Au niveau du hardware, pas de soucis de mon côté, le clavier me parait bien robuste et solide.
titipol
4562
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
586 Posté le 09/09/2024 à 14:23:29
OK !
[ Dernière édition du message le 09/09/2024 à 14:23:50 ]
SebAudio
350
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
587 Posté le 19/09/2024 à 09:57:58
titipol
4562
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
588 Posté le 19/09/2024 à 12:01:27
Citation :
l’aspect vieilli comment ?
Haha , un peu trop tôt pour le dire je pense !
Dans 20 piges je te fait un retour ... plastiques jaunie et dur, peinture, écran, potards, boutons, etc
SebAudio
350
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
589 Posté le 19/09/2024 à 12:17:36
Citation de titipol :
Citation :l’aspect vieilli comment ?
Haha , un peu trop tôt pour le dire je pense !
Dans 20 piges je te fait un retour ... plastiques jaunie et dur, peinture, écran, potards, boutons, etc
Justement, en magasin, il paraissait comme s’il avait déjà 20 ans ! J’en déduis que ce n’est pas l’usure « normale », tant mieux !
Cripur
1461
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
590 Posté le 19/09/2024 à 20:51:08
Citation de samarkande :
En jouant une partie piano avec pédale de sustain, le changement de son a provoqué des notes très fortes avec sustain infini (notes tenues). Rechargement du son, mode panic puis finalement long redémarrage de l'astrolab (assez court en vrai, mais interminable pendant un live).
Ne serait-ce pas un problème de la pédale de sustain ? Cela m'arrive parfois sur une workstation, la polarité de la pédale s'inverse. Il y a un switch à l'arrière sur certaines.
- < Liste des sujets
- Charte