Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?
- 590 réponses
- 100 participants
- 44 249 vues
- 101 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2024 à 18:42:02Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
*Seed*
11350
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
81 Posté le 10/04/2024 à 13:16:19
Sysex and sun
phanou2000
773
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
82 Posté le 10/04/2024 à 13:17:37
Merci pour le test !
Concept intéressant de clavier faisant le lien entre MAO et application sur scène. Je le trouve physiquement élégant. Quelques curseurs auraient peut-être été sympas pour l'édition live, permettant de voir facilement le niveau du réglage. Pour le prix, une ristourne sur la V-collection ou quelques moteurs offerts serait plus attractif ? Le system-8 de Roland est livré avec 3 moteurs offerts. Le tarif va sûrement baisser dans le temps ou des offres plus complètes apparaîtront.
Concept intéressant de clavier faisant le lien entre MAO et application sur scène. Je le trouve physiquement élégant. Quelques curseurs auraient peut-être été sympas pour l'édition live, permettant de voir facilement le niveau du réglage. Pour le prix, une ristourne sur la V-collection ou quelques moteurs offerts serait plus attractif ? Le system-8 de Roland est livré avec 3 moteurs offerts. Le tarif va sûrement baisser dans le temps ou des offres plus complètes apparaîtront.
[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 13:19:03 ]
grrrz
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 10/04/2024 à 13:36:57
Citation de Moog.Fighter :
En fait, si j'ai bien compris, si on met l'interface utilisateur originale de côté, c'est un rompler de 1300 presets. C'est ça? Mais si tu veux l'utiliser en stand alone, que tu n'as pas la V collection, comment tu charges de nouveaux sons et est ce que cela est prévu ?
c'est pas un rompler dans le sens où les synthés sont chargés intégralement dans la machine; et on peut potentiellement les contrôler en midi intégralement (à vérifier). Mais oui il faut les synthés individuels pour pouvoir les éditer; exactement comme analog lab; après c'est surement l'affaire de 200 balles pendant les soldes avec déja une remise si on a la machine.
grrrz
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
84 Posté le 10/04/2024 à 13:41:42
Citation de totounet :
Je pense que les pour et les contre exposés prennent leur sens en fonction du positionnement tarifaire.
Un clavier de bonne qualité, sympa avec des bons sons comme il est mais sans édition, ca se tient a un poil plus de 1000 euros.
C’est a 1600 balles que je ne comprends pas.
Pour le reste le produit se tient pour ce qu’il est.
Moins il est cher, plus il eleve ses qualités.
Plus il est cher (et la pour moi il est trop cher) et plus ca va être compliqué.
Rien que l’ecran il est mignon mais j’ai l’impression que c’est l’ecran d’un controleur a 4/500 balles.
faut regarder ça differement; un peu comme le push c'est une plateforme informatique portée dans une machine; essentiellement on a un ordi; une carte son et un clavier midi tout en un. Je connais pas les caractéristiques techniques de la plateforme mais faut un petit peu de puissance pour faire tourner 2 synthés arturia avec la polyphonie qui va bien (même si on est loin de ce qu'il faut pour faire tourner le push). En terme de palette sonore c'est extrêmement flexible par rapport à la concurrence; même si le choix a été fait de limiter au maximum les possibilités d'édition.
grrrz
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
85 Posté le 10/04/2024 à 13:44:20
Citation de firemongers :
Comparer ça à un nord electro 6… mouais bof.
Pour les synthes ok Arturia fait du super boulot mais leurs Rhodes, Wurlis et pianos modélisés sont vraiment tout pourris à côté d un Nord ou d une banque de samples sur ordi.
C est un peu comme si on disait que le foie gras premier prix Lidl rivalisait en qualité avec celui d une épicerie fine…
Je vois pourquoi ça plairait à ceux qui font des mariages à la rigueur, mais à 1600 euros, je ne vois pas l intérêt.
je trouve leur Rhodes plutôt réussi par rapport à une banque de samples; et le piano qui était pourri avant a été upgradé recemment même si ça vaut pas du pianoteq
grrrz
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
86 Posté le 10/04/2024 à 13:45:56
Citation de Arnaudpiano :
Disons que l'ergonomie des Rhodes, Clavinet, CP80, DX7, D50, M1, Nord et consorts m'a marqué et que je suis un peu vieux jeu
C'est sans doute un sujet mineur pour la plupart mais disons que me concernant ça ne facilite pas l'acte d'achat, même si je m'y habituerais sans doute à la longue.
je pige pas, si on joue à deux mains ça fait un plus petit mouvement pour acceder aux réglages c'est ça?
Pounk
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
87 Posté le 10/04/2024 à 13:50:00
Mon souci avec les alims externes, c'est aussi qu'on les perd. Qui n'a jamais tourné dans un van en abandonnant cables, alimentation et pieds de micro orphelins sur la route ? Trouver un cable d'alim standard dans une station essence en Slovénie, c'est jouable, l'alim externe de l'Astrolab, j'ai des doutes.
Mais j'ai plus l'impression que l'Astrolab se destine au public prosumer. Le claviériste qui a 400 morceaux à son répertoire et qui fait un ou deux bal ou mariage par semaine et rentre chez lui le soir. Tu prépares ta set list avec des presets tip-top, tu ne passes pas ta vie à tourner un potard de filtre ou à patcher, et tu t'en fous de ne pas avoir de reverb à convolution sur Augmented quand le père de la mariée hurle le coup de folie de Thierry Pastor (éternel respect aux musiciens de bal). C'est plus lourd qu'un Nord Electro 6D mais comme tu ne dois pas trimballer un Ampeg, deux Marshall et une batterie dans un coffre de C15, c'est négligeable. Dans les bonnes conditions, ce clavier est peut-être l'outil idéal pour faire le taf, on peut même dire qu'il a des baloches.
Mais j'ai plus l'impression que l'Astrolab se destine au public prosumer. Le claviériste qui a 400 morceaux à son répertoire et qui fait un ou deux bal ou mariage par semaine et rentre chez lui le soir. Tu prépares ta set list avec des presets tip-top, tu ne passes pas ta vie à tourner un potard de filtre ou à patcher, et tu t'en fous de ne pas avoir de reverb à convolution sur Augmented quand le père de la mariée hurle le coup de folie de Thierry Pastor (éternel respect aux musiciens de bal). C'est plus lourd qu'un Nord Electro 6D mais comme tu ne dois pas trimballer un Ampeg, deux Marshall et une batterie dans un coffre de C15, c'est négligeable. Dans les bonnes conditions, ce clavier est peut-être l'outil idéal pour faire le taf, on peut même dire qu'il a des baloches.
Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta
grrrz
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 10/04/2024 à 13:51:26
Citation de Raf Rbsn :
Un Pentium 2 à 400 mhz certainement
1600e
bonne chance pour faire tourner un seul pigments avec 8 voies de polyphonie là dessus!
grrrz
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
89 Posté le 10/04/2024 à 13:56:40
Citation de VE :
Citation de Los Teignos :Citation de paladin6169 :Il n'y a pas du tout moyens de faire du sound design avec et donc d'éditer les sons en profondeurs ?
Ça méritait d'être en point négatif selon moi. Comme le clavier sans aftertouch polyphonique alors qu'il embarque plein de sons de synthés, ça l'aurait différencié de la concurrence. Beaucoup trop peu de contrôles directs face à la concurrence aussi... Bref pour moi ça aurait été bien plus un 8 qu'un 9/10, mais tu (Los Teignos) commence ta conclusion en rappelant ton lien avec la V Collection et l'Analog Lab et je pense que ça biaise le test (un musicien faisant de la scène n'utilise pas forcément ces outils et ça peut changer des choses quant à l'avis sur la bête). Un peu étonné que ce ne soit pas un test signé synthwalker d'ailleurs. Il avait fait ceux de l'Electro 6D, du Fantom-06 ou du MODX6 qui peuvent être concurrents de l'Astrolab par exemple.
Citation de pierresilex :pour ceux qui ont on bon PC ou mac avec la V collection et un KEYLAB je ne vois pas l'intérêt de sortir 1500 balles pour ce produit qui fait doublon ! cela aurait été plus intéressant s'il y avait plus de contrôle directe offrant ainsi le meilleur des deux mondes les plug in et le synthé harware comme le fut l'origin .
Quand on voit l'édition possible des effets via du menu diving on se dit qu'Arturia pouvait faire de même avec les paramètres de synthèse de chaque preset et là on se serait effectivement approché d'un Origin 2. Très frustrant.
Le choix a clairement été fait de limiter les possibilités d'édition et d'en réserver la possibilité aux possesseurs de la V collection. Je me demande si l'édition sera possible sur Ipad, ce serait une possibilité intéressante. A priori on peut aussi accéder directement à tous les paramètres en MIDI avec un controlleur (ya même une prise USB)
[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 13:57:06 ]
Will Zégal
74957
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
90 Posté le 10/04/2024 à 14:17:12
Citation de Los Teignos :
Je précise : pour moi, l'alim externe n'est pas spécialement un défaut car d'une part, Arturia a mis un pas de vis pour ne pas que ça se débranche facilement. Ensuite parce que c'est, selon moi, un gage de plus grande "réparabilité" : changer une alim externe, voire la réparer, ça se fait plus facilement que lorsque c'est interne.
Pas d'accord pour le coup.
D'une, les alims internes, ça tombe pas des masses en rade. Ensuite, les réparer demande à ouvrir le capot, mais ensuite, c'est rarement la mer à boire, sauf peut-être sur de très vieux HW. Et encore, on peut les remplacer.
A l'inverse, une alim externe est souvent fragile, notamment au niveau des jonctions câbles/bloc de transformation. Sur la plupart des machines que j'utilise en live, je dois renforcer ces endroits au bout de quelques années.
En plus, c'est une plaie en terme de transport : ça rajoute un élément relativement volumineux qui trouve difficilement sa place dans les flightcases ou les sacs dédiés, ou alors dans des poches extérieures où elles sont soumises aux aléas de tournée.
Comme l'a souligné Pounk, un câble d'alim, ça se trouve partout. Et les sondiers en ont généralement à la pelle et sont disposés à en prêter, à l'inverse des modulations. Alors que les alims externes sont très souvent spécifiques : si on la perd ou qu'on l'oublie, dans la plupart des cas, c'est mort pour utiliser l'appareil. Entre le format de fiche, la tension, l'ampérage et la polarité, les chances de trouver au débotté une alim compatible sont plus que faibles.
L'affaire risque même de se montrer délicate pour les remplacer en cas de besoin dans des années si le constructeur ne veille pas à en garder un stock. Stock qu'il fera payer cher.
On pourrait d'ailleurs soulever l'impact écologique de ce problème. Je me demande combien d'alims externes partent à la benne pour un simple problème de câble. Ou quand l'appareil lui-même qu'elles alimentent est mort ou obsolète.
J'ai des cartons entiers d'alims que j'ai gardées pour dépanner ou pour du DIY. ça demande souvent de couper les fils et de remplacer l'embout, ce que peu de gens font. Et beaucoup de celles que j'ai ne serviront sans doute jamais car elles délivrent des ampérages désormais insuffisants pour la plupart des appareils actuels.
Je cesserai de déplorer les alims externes quand elles seront standardisées et que les constructeurs nous en sortiront qui soient conçues de manière un peu malignes pour enrouler les câbles comme chez Apple ou quelques autres constructeurs informatiques. On en est très loin.
- < Liste des sujets
- Charte