Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio CZ-1
Photos
1/165
Casio CZ-1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Casio appartenant à la série CZ

Sujet Programmation du CZ-1

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 640 vues
  • 3 followers
1 Programmation du CZ-1
Bonjour à la communauté du de la série CZ.
Je m'intéresse à ce synthé et à ce que permet la distorsion de phase. J'envisage l'achat de ce synthé car j'aime bien son grain et ses sons clairs, FX, leads, Bass funky, brass (très 80), xylo, etc. Comme il est couvert de bouton, je suppose que sa programmation est assez aisée mais est-ce qu'il y a beaucoup de sous-menus (j'ai eu un Yamaha YS200 il y a longtemps)?
Existe t-il un éditeur PC/XP ? Trouve-t-on encore des banques de sons ? Je crois qu'il est possible de créer des layers. En tout cas c'est un synthé qui me semble très intéressant. Je me rappelle qu'il y avait souvent des sons de casio dans mon magazine préfére "Keyboards" à la fin des 80. Les enveloppes de ce synthé ont l'air assez bien foutues. Bref on doit pouvoir sortir des sons intéressants, l'analogique, je connais par cœur et j'ai l'impression de tourner en rond ou d'entendre toujours les mêmes sons. Je cherche donc un synthé pour compléter. La FM, pour l'instant j'ai pas encore envie d'y retourner même si je m'amuse encore dessus de temps en temps. Ce Casio pourrait peut-être faire mon affaire dans mon set.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 02:12:49 ]

2
Comme tu l'as dit, le CZ-1 est couvert de boutons. Chaque bouton correspond à un menu qui peut contenir plusieurs pages. Les paramètres sont sur ces pages. Il n'y a pas de sous-menus. Avec un peu d'habitude on programme très facilement et rapidement.
J'ai utilisé des éditeurs sur Atari ST, je n'ai jamais cherché d'éditeurs sous XP, peu de chances qu'il y en ait jamais eu (la série CZ a vu le jour en 1985...)!
On trouve encore sur la toile assez facilement des banques de sons au format .mid ou .syx, téléchargeables avec Midiox par exemple.
Des Layers? Heu, non. On peut utiliser un ou deux oscillateurs (qui peuvent être très différents l'un de l'autre) par son mais on ne peut pas cumuler les sons pour faire des layers.
Les six enveloppes sont très complètes, 8 segments paramétrables en niveau et vitesse plus le niveau du sustain. On est loin du classique ADSR... Ca permet des sonorités inhabituelles avec plusieurs attaques et chutes même après le sustain!
Si tu as l'impression de tourner en rond et entendre toujours les mêmes sonorités en analogique, tu risques de te retrouver dans la même situation avec le CZ. La distortion de phase sonne comme la FM, ou presque. La seule chose qui démarque les CZ des autres synthés ce sont les enveloppes. Et ce qui est certain, c'est qu'un CZ ne sonne pas du tout comme un analogique!



3
Merci pour les infos et pour ta réponse :bravo:
J'ai pu regarder des tutos sur youtube qui montrent les capacités de l'engin, je trouve le son très intéressant, en tout cas il semble qu'on puisse bien s'amuser à le programmer. Pour moi, ce genre de synthé doit servir à créer des sons.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4
j'en ai eu un pendant 15 ans , et j'ai jamais trouvé de plaisir dans la programmation...c'est long et chiant .
pour les sons, c'est sur que ça ne sonne pas comme les autres synthés. y a un grain assez sympa, mais attention à ce que tu va utiliser autour, ça sonne quand même " petit bras " , ça souffle pas mal, le bas est hyper maigre , et le chorus est une catastrophe .
pour moi, pour 100 balles , ça peut être drôle, mais pas plus.
dans le même créneau, un dx7 première série sort un son vachement plus riche et utilisable .;)
5
Citation de zecross :
Des Layers? Heu, non. On peut utiliser un ou deux oscillateurs (qui peuvent être très différents l'un de l'autre) par son mais on ne peut pas cumuler les sons pour faire des layers.


Je me corrige moi-même: OUI on peut faire des layers sur le CZ-1 via le bouton tone mix. On peut aussi splitter le clavier en deux. Mais la polyphonie est réduite de moitié, il n'y a pas de miracles...
6
Citation de clipper :
j'en ai eu un pendant 15 ans , et j'ai jamais trouvé de plaisir dans la programmation...c'est long et chiant .
pour les sons, c'est sur que ça ne sonne pas comme les autres synthés. y a un grain assez sympa, mais attention à ce que tu va utiliser autour, ça sonne quand même " petit bras " , ça souffle pas mal, le bas est hyper maigre , et le chorus est une catastrophe .
pour moi, pour 100 balles , ça peut être drôle, mais pas plus.
dans le même créneau, un dx7 première série sort un son vachement plus riche et utilisable .;)



Oui, il certain que ce n'est pas un Prophet ou Jupiter mais pour la programmation j'ai connu pire ! Pour la bas du spectre j'ai déjà des analos avec du son bien gras, j'ai aussi les sons de TR/TB. Ce qui m’intéresse c'est plutôt le médium et haut du spectre, ce casio a plein de sons sympas pour ça. Et puis on peut aussi sur des compo minimalistes trouver des basses originales à mélanger avec des nappes et sons cristallins. Après avec Sound Forge et une bonne carte son, on peut faire des miracles. En tout cas ce synthé à des sons très 80, très caractéristiques, et puis vu le prix, c'est plutôt très tentant d'avoir un synthé qui ne sonne pas comme les autres. Après c'est toujours la quête de trouver son "son", d'être subtile.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

7
c'est bien mon avis, à tester si tu tombes sur une bonne occasion, au même titre qu'un dw6000, un tx81z, un tg55, un tg33 ou un poly 800

y a de quoi faire, mais ne pas trop investir dedans :bravo:
8
Oui le TG33 ou plutôt le SY22 c'est :bravo:
Le korg DW6000 ou 8000 est très sympa aussi.
Le korg prophecy est très bien aussi. C'est sur que le matos ne manque pas :(((

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

9
Bon ça y est, il est dans mon home-studio, un casio CZ5000 en bon état, tout fonctionne sauf une touche fragilisée. J'ai commencé la lecture du manuel et j'ai fait quelques essais, l'afficheur est chiant, faut une lampe dessus mais je commence à sortir des trucs sympas.
Bonne pioche et c'est un tank !:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

10
L'écran du CZ-1 est rétroéclairé d'origine. L'écran du 5000 étant le même ça ne doit pas être bien compliqué à faire. J'en ai déja vu qui l'avaient fait...
casio-cz-5000-1069799.jpg
casio-cz-5000-900422.jpg