réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 359 réponses
- 149 participants
- 330 134 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 19:00:08Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Luc Henrion
1756
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4076 Posté le 04/01/2023 à 16:16:32
J'ai vu pire - après j'arrête et on reparle musique, promis !

Citation :
Expressive E OSMOSE - Expanded levels of expression. The Expressive E OSMOSE provides a keybed you're familiar with, but with a whole world of expression ...
9 999,00 £GB · Épuisé
0
JeffX
5961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4077 Posté le 04/01/2023 à 16:20:36
x
Hors sujet :il est libre, et personne ne l'a empêché de faire quoi que ce soit à ce que je sache.. (la preuve..)
libre à nous aussi de commenter et de dire ce que l'on en pense(ça reste "la liberté individuelle" comme tu dis.. )
mais là où je te rejoins c'est qu'il vaut mieux continuer à parler de l'Osmose
c'est bien plus intéressant
4
VE
4545
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4078 Posté le 04/01/2023 à 16:23:02
Citation de CO5MA :
Pour moi, l'Osmose est le clavier idéal. J'avais bien aimé le Seaboard de Roli, mais je ne m'y suis jamais vraiment habitué. Là on est en terrain connu par l'aspect originel du clavier, mais avec une expression nouvelle. Un clavier "fluide", organique.
J'suis le seul à avoir un problème quand plusieurs touches d'une même main (exemple ré-fa-la d'une même octave) sont appuyées jusqu'à la limite de l'aftertouch avec certaines notes qui "driftent" de plus en plus et d'autres non ?
J'ai l'impression que c'est impossible de tenir un accord correct quand on enfonce de plus en plus les touches pour une raison purement physique : certains doigts sont bien dans le prolongement des touches et d'autres très légèrement de travers et ce léger travers se paye plus on enfonce les touches. Et on essaye de corriger une fois que ça sonne désaccordé mais 1) il est bien trop tard et 2) c'est loin d'être évident à corriger niveau doigté.
Citation de Jo_30 :
L’annonce qui vient d’apparaître est vraiment honteuse
Il y en a qui n'auront jamais honte (de se faire de l'argent sur le dos des vrais créateurs, ici d'instruments mais quand on voit le prix des vinyles non re-pressés c'est pareil, beau-coup d'argent sur le dos des artistes sans qui ces vinyles n'existeraient tout simplement pas : je trouve ça tellement injuste...). Le capitalisme dans ce qu'il a de plus nauséabond.
Citation de CO5MA :
Merci les amis! En fait, comme d'hab, je fonce, je fonce, et j'en oublie l'essentiel: la documentation (très bien faite, dans une jolie enveloppe) ainsi que le Code d'enregistrement afin de faire apparaître les liens pour le firmware dans la partie utilisateur du site.
Bah oui alors !
Citation de CO5MA :
La machine est superbe, vraiment vraiment vraiment. Les finitions sont au top malgré les encodeurs mais ça n'est que mon avis.
Moi c'est la coque que je trouve imparfaite donc je ne dirais pas que les finitions sont au top. Rien de grave mais je parlerais de finitions au top pour un Waldorf Quantum par exemple, pas pour l'Expressive E Osmose.
Citation de CO5MA :
Bravo aux créateurs qui ont voulu changer le game en terme d'expressivité et je pense vraiment que c'est le cas!
C'est clair... J'explique ça à toutes les personnes à qui je parle de l'Osmose : Expressive E mérite un grand respect et fait vraiment avancer le marché vers des claviers qu'on pourra espérer plus sensibles, plus expressifs. La musique qui en sortira n'en sera que meilleure j'ai l'impression.
Instrument unique à l'heure qu'il est.
0
Luc Henrion
1756
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4079 Posté le 04/01/2023 à 16:31:05
Et pour revenir au sujet... est-ce que quelqu'un a vu une simple liste des presets quelque part ? Un "bête" pdf ?
0
Reuh
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4080 Posté le 04/01/2023 à 17:09:53
Citation :
J'suis le seul à avoir un problème quand plusieurs touches d'une même main (exemple ré-fa-la d'une même octave) sont appuyées jusqu'à la limite de l'aftertouch avec certaines notes qui "driftent" de plus en plus et d'autres non ?
J’ai exactement le même problème. Dans mon cas je pense que c’est principalement du à mon néophytisme et à mes ptis doigts boudinés…
L’expérience devrait améliorer ça.
Sinon tu peux déjà paramétrer un note qui ne bendera pas (la plus grave ou la plus aiguë)
0
JeffX
5961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4081 Posté le 04/01/2023 à 17:16:11
est-ce qu'il y a un (ou plusieurs) preset(s) se rapprochant de la voix humaine?
iktomi évoquait le theremin l'autre jour, et lorsque ce dernier est bien maitrisé il permet de s'en rapprocher (façon "vocalise") uniquement via la façon de jouer plus que par le son lui-même (puisqu'il utilise une waveform toute simple)
donc je me dis que l'Osmose devrait être tout à fait capable d'en faire autant, en ayant un meilleur contrôle du pitch (je me suis essayé au theremin...et c'est bien délicat à jouer...
)
pour moi aussi l'Osmose permet de réaliser un vieux rêve (faute d'avoir pu me payer un continuum...), enfin un instrument électronique moderne qui offre une vraie expressivité dans le jeu!
iktomi évoquait le theremin l'autre jour, et lorsque ce dernier est bien maitrisé il permet de s'en rapprocher (façon "vocalise") uniquement via la façon de jouer plus que par le son lui-même (puisqu'il utilise une waveform toute simple)
donc je me dis que l'Osmose devrait être tout à fait capable d'en faire autant, en ayant un meilleur contrôle du pitch (je me suis essayé au theremin...et c'est bien délicat à jouer...
pour moi aussi l'Osmose permet de réaliser un vieux rêve (faute d'avoir pu me payer un continuum...), enfin un instrument électronique moderne qui offre une vraie expressivité dans le jeu!
0
Reuh
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4082 Posté le 04/01/2023 à 17:28:35
Hello,
Oui il y en a un (dont j’ai oublié le nom)
Pas particulièrement réaliste mais marrant. J’allume la bête dans 30 mn, je te redis ça…
Oui il y en a un (dont j’ai oublié le nom)
Pas particulièrement réaliste mais marrant. J’allume la bête dans 30 mn, je te redis ça…
0
titipol
5267
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
4083 Posté le 04/01/2023 à 17:44:10
Il y en a 2 ou 3 assez sympa dans mon MiniC, je te donne les noms vers 20H ( dont un récupéré via le groupe Facebook ) ! ⁹
0
[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 17:44:42 ]
JeffX
5961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4084 Posté le 04/01/2023 à 17:48:15
cool merci 
oui réaliste on s'en fiche
je pense que ce moteur sonore permet justement d'avoir des timbres qui sortent un peu de l'ordinaire (voire hybrides.... un piano qui sonne comme une guitare, des cuivres qui sonnent comme des violons....
)
oui réaliste on s'en fiche
je pense que ce moteur sonore permet justement d'avoir des timbres qui sortent un peu de l'ordinaire (voire hybrides.... un piano qui sonne comme une guitare, des cuivres qui sonnent comme des violons....
0
[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 17:49:19 ]
Reuh
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4085 Posté le 04/01/2023 à 18:07:23
C’est « vocalise », tout simplement 😉
0
titipol
5267
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
4086 Posté le 04/01/2023 à 18:41:43
Citation :
réaliste on s'en fiche
Bon alors pas mieux !
0
electric moustache
540
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4087 Posté le 04/01/2023 à 19:46:09
Par curiosité, est-ce que quelqu'un d'autre que moi à essayer de lui faire jouer une séquence via Midi DIN ? (je sais que c'est pas trop la philosophie du bouzin mais en même temps la fonction est là) parce que chez moi c'est pas du tout concluant, il reçoit bien les messages Midi mais au bout de quelques notes/accords une sorte de release reste bloqué et ça fait de la bouillie...j'ai essayé toutes les config possibles rien ne change...Bon pas très grave et ça doit être une histoire de réglage de CC ?
D'autre part je trouve le clavier super bruyant et si je "bourrine" un peu en jeu rapide là on dirait carrément un vieux coucou qui n'a jamais été révisé !? Genre notes qui se touchent...
Je dois dire que ça fait un peu flipper après à peine quelques heures dessus...
D'autre part je trouve le clavier super bruyant et si je "bourrine" un peu en jeu rapide là on dirait carrément un vieux coucou qui n'a jamais été révisé !? Genre notes qui se touchent...
Je dois dire que ça fait un peu flipper après à peine quelques heures dessus...
0
[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 19:51:26 ]
N a N
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
4088 Posté le 04/01/2023 à 20:00:12
Citation de Luc Henrion :
Et pour revenir au sujet... est-ce que quelqu'un a vu une simple liste des presets quelque part ? Un "bête" pdf ?
Il y a un fichier texte avec la liste des presets dans l'un des sous-répertoires de l'éditeur Haken audio. De mémoire dans firmware/syspresets/osmose. Il y a aussi tous les fichiers correspondants.
1
Luc Henrion
1756
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4089 Posté le 04/01/2023 à 20:03:31
Merci! Je vais essayer de trouver ça.
Autre chose: y a-t-il moyen de faire en sorte que le changement d'octave revienne à zéro quand on passe au preset suivant (via les touches "preset") ???
Edit: en effet il y a la liste des presets, mais sous forme de fichiers ".mid" (logique en fait), pas un pdf qu'on pourrait facilement annoter genre "OK mais une octave plus haut, et utiliser la molette de modulation à fond", voyez ce que je veux dire ? J'ai déjà passé quelques heures à répertorier les presets que j'aime "un peu, beaucoup, à la folie"...
Autre chose: y a-t-il moyen de faire en sorte que le changement d'octave revienne à zéro quand on passe au preset suivant (via les touches "preset") ???
Edit: en effet il y a la liste des presets, mais sous forme de fichiers ".mid" (logique en fait), pas un pdf qu'on pourrait facilement annoter genre "OK mais une octave plus haut, et utiliser la molette de modulation à fond", voyez ce que je veux dire ? J'ai déjà passé quelques heures à répertorier les presets que j'aime "un peu, beaucoup, à la folie"...
0
[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 20:07:27 ]
saltmilk
1837
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
4090 Posté le 04/01/2023 à 20:23:03
D'ailleurs, il est bien dommage qu'il n'y ait pas de répertoire "favoris"...
Enfin, on peut toujours les mettre dans "user"
2
Luc Henrion
1756
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4091 Posté le 04/01/2023 à 20:35:37
... avec l'octave choisie au passage 
Pour l'instant, je crois que c'est ma seule - très petite - frustration: 49 touches c'est court (pour un pianiste)...
Pour l'instant, je crois que c'est ma seule - très petite - frustration: 49 touches c'est court (pour un pianiste)...
0
[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 20:36:14 ]
VE
4545
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4092 Posté le 04/01/2023 à 21:13:23
Citation de Reuh :
Citation de VE :J'suis le seul à avoir un problème quand plusieurs touches d'une même main (exemple ré-fa-la d'une même octave) sont appuyées jusqu'à la limite de l'aftertouch avec certaines notes qui "driftent" de plus en plus et d'autres non ?
J’ai exactement le même problème. Dans mon cas je pense que c’est principalement du à mon néophytisme et à mes ptis doigts boudinés…
L’expérience devrait améliorer ça.
Sinon tu peux déjà paramétrer un note qui ne bendera pas (la plus grave ou la plus aiguë)
Nan, ça doit poser problème à tout le monde... Ou alors nous sommes les seuls à ne pas avoir des doigts courbés pour que chacun d'entre-eux puisse être dans le prolongement de n'importe quelle touche.
Citation de JeffX :
est-ce qu'il y a un (ou plusieurs) preset(s) se rapprochant de la voix humaine?
Il y a aussi un preset Choir très sympa. Et un "machin truc" Choir mais qui ne sortait aucun son quand je l'avais essayé d'ailleurs.
Citation de saltmilk :
D'ailleurs, il est bien dommage qu'il n'y ait pas de répertoire "favoris"...
Alors ça oui, oui et oui ! Va absolument falloir qu'on remonte ce besoin à Expressive E...
0
sudestdefrance
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
4093 Posté le 04/01/2023 à 21:27:32
oui JeffX pour le preset choir il na pas de son il faut remonter la valeur du sine dans la macro .. j ai remarqué aussi sur le preset bansuri qui; et mal programmé sur 5 notes il ne sonne pas bien plus faible sur 5 notes sur le 3 ieme et de 4 ieme octave .je ne pas trouvé la solution de reglage pour le bansuri ..une idee ?
0
JeffX
5961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4094 Posté le 04/01/2023 à 21:40:54
merci pour les retours sur les presets "voix" 
par contre ce que dit electric moustache à propos du clavier assez bruyant ça m'inquiète un peu
on avait déjà évoqué ce sujet par le passé (mais bon c'était suite à une démo de Jordan Rudess qui jouait comme un bourrin et la prise de son n'était pas au top)
les autres vous confirmez ce problème?
ou alors vous profitez tous du son au casque / volume à fond de manière à ne plus entendre les touches
par contre ce que dit electric moustache à propos du clavier assez bruyant ça m'inquiète un peu
on avait déjà évoqué ce sujet par le passé (mais bon c'était suite à une démo de Jordan Rudess qui jouait comme un bourrin et la prise de son n'était pas au top)
les autres vous confirmez ce problème?
ou alors vous profitez tous du son au casque / volume à fond de manière à ne plus entendre les touches
0
Reuh
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4095 Posté le 04/01/2023 à 21:52:33
Moi je joue à un volume de buffle jusqu’à ce que les gamins aillent se coucher. 😂
J’ai vu une vidéo passer je ne sais plus où (peut être même via ce forum ?) de quelqu’un qui avait un problème sur tous les Si bémol qu’elle que soit l’octave. En tout cas toutes mes touches font le même « bruit » que je trouve assez « soft ».
Bon sinon je viens de tester le MPE sur synthé virtuel Arturia mais j’y comprend rien il va falloir que j’apprenne à mapper tout ça. Pareil je pensais pas qu’on pouvais jongler entre clavier midi / édition de paramètre (arpegiator par ex) ou carrément la totale : osmose engine + midi (synthe virtuel par ex). C’est assez génial parce qu’on peut faire arriver un autre synthé en plus à partir du 2eme enfoncement de touche par exemple…(en plus des sons de l’osmose bien sûr)
Sinon pour le midi broche demandé plus haut je pourrai tester ça demain ou après-demain. En tout cas j’ai des comportements hyper variables en midi USB mais je ne sais pas si ça vient d’un réglage ou autre.
J’ai vu une vidéo passer je ne sais plus où (peut être même via ce forum ?) de quelqu’un qui avait un problème sur tous les Si bémol qu’elle que soit l’octave. En tout cas toutes mes touches font le même « bruit » que je trouve assez « soft ».
Bon sinon je viens de tester le MPE sur synthé virtuel Arturia mais j’y comprend rien il va falloir que j’apprenne à mapper tout ça. Pareil je pensais pas qu’on pouvais jongler entre clavier midi / édition de paramètre (arpegiator par ex) ou carrément la totale : osmose engine + midi (synthe virtuel par ex). C’est assez génial parce qu’on peut faire arriver un autre synthé en plus à partir du 2eme enfoncement de touche par exemple…(en plus des sons de l’osmose bien sûr)
Sinon pour le midi broche demandé plus haut je pourrai tester ça demain ou après-demain. En tout cas j’ai des comportements hyper variables en midi USB mais je ne sais pas si ça vient d’un réglage ou autre.
0
New track Analog rytm mk2 & Akai Force & microfreak
New track avec Akai Force !
New track avec l'Arturia Microfreak !
[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 21:53:57 ]
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4096 Posté le 04/01/2023 à 22:23:55
Le clavier n'est pas plus bruyant qu'un autre, je crois que la raison première est la même que pour le fait d'appuyer fort en faisant des bends involontaires : manque d'habitude (et ce clavier invite à faire des gestes de jeu inutiles sur un clavier normal, notamment des modulations de vélocité au relâchement)
Et il y a la possibilité de régler la sensibilité du bend d'ailleurs, pas juste à la pression.
Et il y a la possibilité de régler la sensibilité du bend d'ailleurs, pas juste à la pression.
0
VE
4545
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4097 Posté le 04/01/2023 à 22:28:27
Justement non : dans un même morceau, d'un passage à un autre, tu peux vouloir 'bender' et niveau doigts je ne vois pas comment on peut s'adapter au clavier pour que chaque doigt soit bien dans le prolongement direct de chaque touche...
0
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4098 Posté le 04/01/2023 à 22:29:54
Te reste plus qu'à sortir la meuleuse alors...
Sinon tu as vu mon passage sur les réglages de sensibilité au bend ? (incluant la taille de la deadzone)
Sinon tu as vu mon passage sur les réglages de sensibilité au bend ? (incluant la taille de la deadzone)
0
[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 22:31:26 ]
CO5MA
1258
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4099 Posté le 04/01/2023 à 22:55:37
Citation de VE :
Justement non : dans un même morceau, d'un passage à un autre, tu peux vouloir 'bender' et niveau doigts je ne vois pas comment on peut s'adapter au clavier pour que chaque doigt soit bien dans le prolongement direct de chaque touche...
Il te faut deux Osmose: un qui bend et un qui ne bend pas ^^
3
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4100 Posté le 04/01/2023 à 23:01:09
Dis-donc tu n'aurais pas 2 verres sur ta table de nuit toi ? Un plein et l'autre vide ? 
2
- < Liste des sujets
- Charte