réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 359 réponses
- 149 participants
- 330 140 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
Et si c'est effectivement au drone, super la punition sonore pour les animaux pendant sa prise !
La pollution sonore est un des plus gros angles morts en écologie, avec la pollution lumineuse.
[ Dernière édition du message le 13/10/2023 à 10:45:49 ]
Jo_30
Sinon pour les intéressés Expressive E ont travaillé sur les program change et ont publié ce lien d’aide.
https://expressivee.happyfox.com/kb/article/269-selecting-eaganmatrix-presets-with-midi-program-change-messages/
[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 10:09:50 ]
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Père Fougasse
J'attends toujours une MAJ corrigeant cette gestion des presets, elle serait prévue paraît-il...

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
iktomi
Jo_30
Peut-être parce-qu'il ne fait pas encore visuellement le distinguo entre un appui à vélocité max, et un mode de mesure constant de la hauteur de touche ?
Concernant la vélocité Max lors du record du midi avec le moteur interne, je me permets d’apporter l’élément de réponse que j’ai eu.
L'EaganMatrix ignore la vélocité MIDI complètement. Il n'utilise que les valeurs de la pressure pour récréer l'enveloppe d'un son.
https://expressivee.happyfox.com/kb/article/262-triggering-the-eaganmatrix-from-an-external-device/
[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 19:03:55 ]
Luc Henrion
Pour 24 dans l'Osmose...
Me trompé-je ?
iktomi
Il me semble que la polyphonie opère différemment pour différencier les octaves entre elles, même si je n'ai pas bien saisis comment.
Mais je crois avoir compris que le même canal pour mettons C0, sera utilisé pour C1, C2 , C3, etc
Partant de là (attention, langage profane et supposition), j'aurais tendance à imaginer qu'un canal sera réservé à un groupe de notes (tous les "C" par exemple) tant qu'il n'y aura pas 2 ou plus mêmes notes "C" utilisées en même temps. A partir de plusieurs fois la même note sur plusieurs octaves, des canaux différenciateurs seront utilisés...
Et comme c'est un numérique, pas de soucis de limite bouffée par les queues d'effets je dirais ? (le coup des queues de reverb coupées sur analo par exemple)
[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 14:13:08 ]
Luc Henrion
--- When there are more active notes in a Zone than available Channels, two or more notes will have to share the same Channel. Under such circumstances, all notes will continue to sound, but will no longer be uniquely controllable.
Donc, en effet on pourrait avoir un peu plus de polyphonie, avec deux ou plus de notes par canal, mais au détriment des contrôles individuels... Compliqué tout ça
iktomi
Je ne sais pas si l'aftertouch est un seuil de la mesure de pression...
Peut-être que les notes partageant un canal fonctionneraient alors comme un simple sustain des valeurs en cours.
Luc Henrion
Jo_30
Kamuzik
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Jo_30
https://steelmusic.fr/synthetiseurs/7606-expressive-e-osmose.html
titipol
[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 18:19:17 ]
JeffX
Oui il commence a arriver un peu partout on m'a prévenu pour la semaine prochaine, mais maintenant j'hésite vraiment ( pour un Deluxe ASM,) car toujours pas de Split, Dual, quelques SAV chez des connaissances, les interrogations du Midi etc ... j'ai aussi récupéré un Iridium KB, bref Je suis en galère la
![]()
Et si tu prenais plutôt les versions modules chez Waldorf et ASM
et que tu profitais en + du clavier MPE de l'Osmose?
je t'aide là..ou je te perds encore plus dans ton choix?
iktomi
quelques SAV chez des connaissances
Tu connais un seul synthé qui n'a eu besoin d'aucun sav à sa sortie ? Il serait plus pertinent d'essayer de retrouver (ou de demander) le taux (le pourcentage) de retours, et de le comparer avec celui d'autres synthés. (et ceci en oubliant qu'il s'agit d'une technologie nouvelle)
Et surtout j'ai l'impression que le SAV assume à 100% son boulot, je dirais même que c'est exemplaire, donc ma foi : des retours, pour retrouver un clavier tel qu'attendu (je met de coté les bugs logiciels), à part le petit délais que ça impose, c'est encore très acceptable, et internet ne me semble pas être embrasé par des avis désastreux sur l'Osmose. (même si ça reste un sujet de niche)
La question concerne surtout le développement logiciel à moyen terme, avec en premier lieux le fix des bugs, et je pense qu'ils cherchent à régler ce problème de stabilités avant de sortir le split qui posait déjà en soi un soucis de stabilité dans les premières versions.
Comme toujours dans ce genre de développement logiciel : qu'ils prennent le temps de bien faire !
[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 19:13:32 ]
titipol
Je suis un peu perdu surtout que potentiellement 1 de bloqué dans deux mags dans la panique !
[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 19:26:12 ]
iktomi
Ce n'est pas parce-que le MIDI va déconner dans un synthé que ça signifie que le MIDI n'est pas au point.
[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 19:28:19 ]
JeffX
et le Mpe comment dire ... C vraiment au point ça ? J'ai failli attraper au vol un APC 64 pour me faire une idée mais je suis resté fort
oui alors l'APC64 je sais pas mais pour avoir également un Push3 je dirais quand même que l'expérience du MPE avec des pads est totalement différente de ce qu'on retrouve sur l'Osmose
c'est sympa, bien sûr
mais on n'est clairement pas dans le niveau d'expressivité du clavier de l'Osmose
je sais que beaucoup considère le Push comme un "instrument"... mais personnellement j'aurais plutôt tendance à le voir comme un contrôleur
alors que je qualifie bien volontiers l'Osmose de véritable instrument
titipol
[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 19:58:51 ]
VE
Oui il commence a arriver un peu partout on m'a prévenu pour la semaine prochaine, mais maintenant j'hésite vraiment ( pour un Deluxe ASM,) car toujours pas de Split, Dual, quelques SAV chez des connaissances, les interrogations du Midi etc ... j'ai aussi récupéré un Iridium KB, bref Je suis en galère la
![]()
Sonorement l'ASM n'a rien à voir avec l'Expressive E. Et l'expérience de jeu clavier également. L'Osmose c'est unique, vraiment. Une finesse incroyable.
Jo_30
L'Osmose c'est unique, vraiment. Une finesse incroyable.
Tout est dit et même si on essuie les plâtres honnêtement je prends un plaisir fou quand je suis en tête à tête avec l’Osmose, d’ailleurs ma strat me fait un peu la gueule (je le répète je suis avant tout guitariste et l’Osmose et mon premier vrai hardware synthé
titipol
Et oui Jo, j'ai joué avec ( un Samedi chez un voisin ) mais justement il avait des petits soucis, blocage, saut de volume, latence de temps en temps ? En suite il a eu du mal a l'associé avec un Yam YC88, ca m'a fait réfléchir.
Le Week-end me portera conseil, je vais reprendre les vidéos ici ou la, tuto pour la MaJ et paramétrage divers ... si il y en a et qui sait ?
- < Liste des sujets
- Charte