réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 359 réponses
- 149 participants
- 330 177 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Luc Henrion
Electric boogie
doudou26
Il y a moyen en effet mais bon, AMHA c'est pas le but. Du tout.
bah c'est marrant de pouvoir faire du vibrato sur un epiano, on utilise bien l'effet tremolo sur des Rhodes et Wurly (le tremolo n'est pas tout à fait pareil que le vibrato, ça reste proche).
Mais il y a déjà de quoi s'amuser avec les 2 niveaux de pression
ZeeByeZon
Luc Henrion
Edit: j'oubliais, mais même le principe de la pédale de sustain pose problème ! Vu que l'Osmose préfère (nettement) des pédales à contrôle continu que des switches
[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 21:03:35 ]
doudou26
Je n'ai pas trouvé de patch d'usine qui ressemble à un Rhodes ou un clavinet. En DX, oui, mais c'est spécial, ne n'est pas très réaliste et la jouabilité est très différente. En théorie on devrait pouvoir imiter Rhodes et Clavinet pas trop mal, à voir...
c'est normal, pas de samples dans l'Osmose. C'est un moteur de synthèse numérique, avec différents types d'oscillateurs et de synthèses, de filtres, et aussi de la modélisation physique. Mais pas de PCM, donc des sons pas très réalistes. Par contre les instruments à vent (surtout les flûtes) et à cordes frottées rendent pas mal
Beatless
Mais pas de PCM, donc des sons pas très réalistes. Par contre les instruments à vent (surtout les flûtes) et à cordes frottées rendent pas mal
Pas de sons réalistes sans PCM alors que tu trouves les vents et les cordes pas mal. Tu voulais dire réalistes? Il ne faut pas faire une généralité sur les synthés sans PCM. Les synthés FM ou Additives font très bien des E.Pianos, sans ondes PCM. Oh, le générateur de son de l'Osmose sait faire de la FM... Les programmeurs de l'Osmose ne se sont sans doute pas penchés sur l'édition de pianos électriques. Ils ont raisons, il n'y a aucun intérêt à jouer du e.piano sur ce clavier. Comme le dis Luc Henrion, prends un Roland FP ou Kawai machin...
As-tu écouté les pianos électriques de Modartt Pianoteq? Il n'y a aucun PCM.
Et pourtant ça sonne bien non?...
Luc Henrion
Il faut vraiment partir du principe que son clavier particulier en fait un "autre" instrument, même par rapport aux autres synthés. Je le comparerais à une guitare fretless par rapport à une guitare conventionnelle ! Le principe est intéressant, mais de là à en jouer, ben il y a un apprentissage d'une part, et il ne faut non plus espérer jouer Asturias dessus. "Non plus pas", comme on dit si joliment à Bruxelles !
VE
Par contre je rejoins Beatless sur le fait que l’Osmose peut tout à fait produire de super sons de claviers électriques puisqu’il est armé de la FM.
[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 17:21:36 ]
doudou26
doudou, je trouve que tu te contredis:
Citation :Mais pas de PCM, donc des sons pas très réalistes. Par contre les instruments à vent (surtout les flûtes) et à cordes frottées rendent pas mal
Pas de sons réalistes sans PCM alors que tu trouves les vents et les cordes pas mal.
As-tu écouté les pianos électriques de Modartt Pianoteq? Il n'y a aucun PCM.
00:0000:00
Et pourtant ça sonne bien non?...
j'ai Pianoteq, avec l'add-on electric pianos
Dans l'Osmose, en sus de différents types de synthèse il y a des modèles physiques :
- d'instruments à vent (BiqGraph dans le haken editor)
- de cordes (frottées) et percus résonnantes (BiqBank)
- des formants vocaux (BiqMouth)
Mais Pas de modèles de pianos électriques, d'où leur moindre réalisme
doudou26
Arriver à faire des choses impossibles avec un clavier « classique ». De quoi rendre des sons de claviers électriques type Rhodes, Wurlitzer, Clavinet ou CP-80 bien plus frais et intéressants aujourd’hui.
oui, ça les modernise et les rend plus expressifs, accessoirement une nouvelle façon d'en jouer permet de faire évoluer la musique
Luc Henrion
oui, ça les modernise et les rend plus expressifs
VE
Jo_30

Nouvel firmware pour bientôt ?
[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 00:52:39 ]
Père Fougasse
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
VE
Beatless
Bon, c'est tout de même maigre comme mise à jour. Attendons la liste des corrections et améliorations. ☺️
Ema
Au passage, vous connaissez des développeurs tiers qui ont bossé sur de nouveaux presets?
Beatless
JeffX
mais je pense qu'il faudra se contenter d'une ouverture sur des VST tiers... (et donc pour une utilisation "non-standalone")
comme ce qu'ils viennent d'annoncer par exemple:
mais par contre
les sons sont vraiment sympas pour le coup...
(d'ailleurs il y avait une discussion récente je crois au sujet des sons de piano électriques pour l'Osmose, eh ben il y en a dans cette collection !
EDIT: sinon, à part ça, c'est effectivement une bonne nouvelle pour la prochaine MAJ sur la gestion des presets
mais j'espère qu'ils n'oublieront pas d'ajouter la fonction du chargement au démarrage du dernier preset utilisé
[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 12:03:42 ]
Beatless
JeffX
ce qui me laisse un peu pessimiste sur la possibilité d'élargir les univers sonores...
comme tu l'as dit, l'éditeur est tellement rebutant que ça freine un peula création (et le partage) de nouveaux presets
la solution des VST tiers semble être la seule voie possible dans ce cas-là
mais cela dit, dites-moi si je me trompe, on perd certaines gestures comme le fameux "pressure glide" dans cette configuration, non ?
Electric boogie
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte