Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 270 réponses
  • 148 participants
  • 308 299 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
3221
Merci KaOsphere :bravo:
3222
128... C'est pas encore gigantesque tiens... ça dispensera tout juste du raccordement à un PC sur scène. Tout juste, si on veut garder en mémoire plusieurs configs... Allez, il va falloir bien réfléchir avant d'affronter la foule en délire ! :clin:
3223
Ce n'est pas énorme mais il ne fait pas comparer l'utilisation de l'osmose avec celle d'un synthé classique avec un changement de patch 10 fois par morceau.
Il faut plutôt considérer un patch comme un instrument différent, avec une technique de jeu propre.
Je dirais plutôt que c'est comme un guitariste qui passe d'une électrique à une 12 cordes acoustique entre deux morceaux ;-)
Dans une vidéo (modular square ?), on comparait d'ailleurs la création d'un patch à de la lutherie. Je ne crois pas que beaucoup vont créer leur sons à partir de zéro. Ce sera plus amha une utilisation comme le DX7 à l'époque. On verra.
3224
vous etes en train de dire qu'il n'y aura que 128 presets sur l'Osmose?? :8O:

si c'est le cas ça me parait très peu...TROP peu même
déjà que tout le monde s'est étouffé devant les 128 presets du Take5 à sa sortie (si bien que Sequential a dû corriger le tir via une première mise à jour)...
et encore il s'agit d'un synthé avec toutes les commandes directes (analo qui plus est) donc c'était pas choquant outre mesure
mais dans le cas de l'Osmose ce serait beaucoup plus problématique pour une utilisation standalone
vu que ce sera ni plus ni moins un 'ROMpleur'..avec éventuellement quelques macros mais si on n'a pas une grande réserve de presets (soigneusement préparés en amont sur ordi) je trouve que ça tue un peu le produit...
je peux pas croire qu'ils laissent les choses comme ça
3225
L'osmose un rompler...:mrg:

Y'a 128 preset users + une 900 aine dans l'eagan matrix la dernière fois que j'y ai mis le nez...

Dans la mesure où chaque patch est presque comme un nouvel instrument à apprivoiser, ça ne parait pas si limitant.
Quand j'avais le conti, il n'y en avait que 16 donc du chemin a été parcouru...

Maintenant, l'eagan matrix a été jusqu'ici un truc confidentiel de niche, un peu élitiste, un peu à l'ancienne...Ça va en surprendre quelques uns, ça c'est sûr ! c'est pas du vst de chez arturia avec un gros bouton...( Sont très bien les vst de Arturia avec un gros bouton, je ne dénigre pas ! )

Maintenant que plus de monde va y avoir accès, on peut espérer que ça poussera vers plus de convivialité, c'est déjà le cas avec la nouvelle interface qui ressemble au anckorage de Christophe Duquesnes...elle permet de manipuler plus simplement certain paramètres.

J'attends de voir en tout cas, mon dernier contact avec la matrice, ressemblait plus à du remplissage de facture sur excel que du tripotage de boutons sur un prophet 5...Niveau plaisir ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...En tout cas, ça me semble peu probable que l'on voit fleurir des presets par centaine sur l'eagan matrix, il y a déjà à peu près ce qu'il faut et vu la complexité du truc...Mais je téléchargerai avec plaisir ce que vous aurez produit ! :bravo:

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 11:56:08 ]

3226
c'était pas "péjoratif" quand je disais ça
faut pas le prendre mal :clin:
c'est juste une réalité lié au format de l'instrument.. on ne pourra de toutes évidences pas aller trop loin dans la programmation en direct sur l'instru
C'est un fait. Non?
La programmation sur l'ordi et les possibilités de l'eagan matrix c'est autre chose, et son côté "austère" ne me fait pas peur car justement je distingue bien les 2 étapes 1) le travail de sound design
et 2) le plaisir du jeu sur l'instrument
je ne compte pas le garder avec un fil à la patte en permanence.. :mrg: donc: plus il y aura de presets, mieux ce sera
3227
128, pour un concert c'est sûr que ça doit suffire, mais si on joue dans plusieurs configs, avec des morceaux très différents, ça obligera chaque fois à vider l'engin pour transférer l'autre setup. OK, comparé au DX7, ça le fait - je me rappelle le prix exorbitant des extensions mémoire ! :facepalm:
3228
Heu rompler :non:

La modélisation physique c'est tout sauf du rompler. .
Pianoteq par exemple fait des pianos modélisés. Donc de la modélisation physique.
Ca pèse 50 mo.
Un piano dans Kontakt qui lui est un rompler pèses plusieurs giga.
Audiomodeling qui fait aussi de la vraie modélisation physique fait des flutes des oboes d'une qualité remarquable pour 200 mo là ou vienna prends 2 ou 3 giga.
J'ai les deux et je compare et fais comparer par des instrumentistes et à chaque fois la modélisation l'emporte.
Rien que les vibratos sur des samples ils sont figés. Sur de la modélisation non. On peut modifier la profondeur mais aussi la vitesse et là ou osmose va sortir son épingle du jeux c'est sur le controle du son. Certains ont écrit en commentaire le son est vivant et c'est tout à fait ça.

Et ce qui le rend vivant c'est le fait de pouvoir contrôler son évolution en temps réel là où d'autres sont restés figés dans le controle même et donc dans le son.
Et vraiment, vivement qu'il soit enfin disponible...

Eric

3229
décidément on n'a pas la même définition de ce terme... (et visiblement il est péjoratif chez vous) :lol:

en fait ça signifie juste un lecteur de mémoire morte (ROM)
et donc des sons préalablement programmés, en amont

mais si vous me dites qu'on pourra directement programmé sur l'Osmose j'en serais le premier ravi!

et ton exemple de Pianoteq est amusant (à part le fait que je n'ai pas bien compris pourquoi tu évoques le sujet modélisation vs samples ici...)
car j'utilise moi-même Pianoteq sur un piano numérique modifié avec un RaspberryPi embarqué donc je n'ai pas accès à tous les nombreux réglages qu'offre le logiciel, je joue juste les "presets" préréglés
je n'ai pas l'interface logicielle pour programmer (donc autrement dit un peu la même chose que l'Osmose lorsqu'il n'est pas relié à un ordi)
et je considère que dans ce cas je me sers de Pianoteq comme d'un rompleur, oui :)
(je lis de la mémoire morte)
que ce soit une technologie à modélisation physique derrière ne change rien...

j'ai bien l'impression qu'on ne parle pas de la même chose en fait
3230
un sample n'a pas la flexibilité d'un synthé à modélisation physique - ou n'importe quel autre type de synthèse-, où le son est généré par des oscillos (ou des tables d'ondes qui s'y apparentent). cette différence est indépendante de l'accès limité ou non à différents paramètres.
il faut voir un sample comme un élément physique qui n'est pas déformable à l'envi.
au mieux un rompler peut s'appuyer sur une multitude de couches afin de peaufiner le son. ceci dit cette technologie a aussi ses avantages.