Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 270 réponses
  • 148 participants
  • 308 395 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
4691
@ vipmusicos

Si, en fait, il y a une solution avec l'Osmose, c'est la prochaine possibilité de resynthèse, que l'on entend déjà dans le preset "Mahling". Dans cette vidéo, Christophe Duquesne fait entendre quelques-uns des trafics possibles de la voix humaine :
/// Ecouter à partir de 1:56:40 >> 2:00. C'est très intéressant et très prometteur. :bave:
4692
La MaJ que j'attends le plus avec les layer's et split !
L'Osmose sera parfait après ça !!
Enfin c'est juste mon avis hein ...:mrg:
4693
Christophe en a longuement parlé sur la chaîne des Sondiers lors du Superbooth 2022. Ce n’est toujours pas disponible sur le Continuum à ce jour donc il va falloir encore bien patienter pour que ça le soit sur l’Osmose.

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 06:58:22 ]

4694
Citation de titipol :
La MaJ que j'attends le plus avec les layer's et split !
L'Osmose sera parfait après ça !!
Enfin c'est juste mon avis hein ...:mrg:
je suis bien d'accord :clin:
4695
En fait, il devrait "théoriquement" être possible de tirer des simulations d'instruments (ou de voix) plus réalistes de l'Osmose, mais ça ne semble clairement pas avoir été une priorité lors de la programmation des presets... Je commence seulement à plonger dans les arcanes de l'Eagan et je ne vois pas ce qui empêcherait de modéliser des voix crédibles (en page 60 du manuel, on détaille même les formants pour chaque voyelle)
5738792.jpg

Mais ça reste à faire... Pour le moment je suis plutôt à la recherche d'un quatuor à cordes :clin:
4696

"Switched on bach"

4697
Pour moi tout ça n'a d'interet que sur le plan expérimental
y compris quand ils intégreront la resynthèse, car ça permettra surement de faire des instruments imaginaires (hybrides d'instruments existants) encore plus facilement et efficacement
mais de là à espérer un quelconque réalisme... je n'y crois pas du tout
déjà que depuis des années on essaie de s'en approcher sans succès avec des banques de samples de plus en plus lourdes ou par la voie de la modélisation physique qui est, certes, intéressante mais également imparfaite
perso les meilleurs exemples que j'ai entendus à ce jour utilisaient justement une combinaison des 2 technologies (comme chez samplemodeling par exemple)
mais de là à vouloir retrouver ça dans un moteur sonore embarqué dans un synthé....je suis plus que dubitatif

alors quand je vois quelqu'un qui demande: tu crois qu'avec l'Osmose je pourrais avoir des sons de cordes ou des voix aussi réalistes que dans le VSTmachintruc
j'ai plus envie de répondre: bah pourquoi tu prends pas plutôt ton VSTmachintruc et tu le contrôles avec ton osmose ?
au moins tu es sûr d'avoir le niveau de réalisme que tu attends...
et l'Osmose t'apportera toute son expressivité dans le contrôle
il est là pour ça, et la norme MPE est là pour ça
mais l'EaganMatrix est pour moi plus un laboratoire de recherche sonore et je dirais même que c'est presque dommage de passer (perdre?) son temps à vouloir recréer des instruments acoustiques existants
au lieu de créer de nouvelles sonorités justement ( avec une expressivité par contre équivalente aux instrus acoustiques que l'on connait déjà, et c'est ça l'intérêt à mon avis)

enfin pour ceux qui sont toujours à la recherche du "St-Graal" en terme de réalisme dans la reproduction des instruments acoustiques
je pense que toutes les techniques que l'on a connues ces dernieres années (samples etc.) seront de toute façon balayées par l'IA qui sera bien plus efficace pour apprendre de ces modèles et les restituer au mieux
(mais il faudra de la puissance de calcul et tout ça passera donc par des CPU conséquents, donc plutôt des ordinateurs...au moins dans un premier temps...)

4698
Je plussoie.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4699
Quel mal y a-t-il à chercher des combinaisons entre pilotage et logiciel VST pour tenter d'avoir, toujours avec la même interface de contrôle, une variété d'instrus acoustiques dont on n'aura jamais le temps d'apprendre les techniques avancées de jeu... on peut avoir envie de jouer de la flûte/de la guitare/ ou encore de n'importe quel improbable instrument ethnique (qu'on n'aura jamais physiquement dans les mains), au "clavier" (avec des bases de jeu/repères mélodiques qu'on étoffe de nouvelles possibilités de jeu plus "organiques")...
Chacun son truc... et donc, on peut s'interroger sur les choix de programmation de Haken Audio en ce sens ou non...
Cela fait sept ans que je sonde les possibilités des samplers/samplers VSTis pour avoir le rendu le plus intéressant en matière de choeurs/ choeurs classiques/scats/phrasés chantés ou parlés combinables entre eux... il me semble légitime de m'interroger sur les éventuelles possibilités de l'Osmose dans cette direction...
Chacun aborde la musique, la compo, avec ses exigences et ses limites (déjà très largement repoussées par les VSTis et les sound designers, et pas qu'en surchargeant les choses en termes de Go de samples)... mais systématiquement dénigrer l'approche "réaliste" du sampling me semble aussi absurde que si moi, que ça n'intéresse que très anecdotiquement, je me permettais de juger aberrantes les expérimentations synthétiques...
4700
JeffX dit : "je pense que toutes les techniques que l'on a connues ces dernières années (samples etc.) seront de toute façon balayées par l'IA qui sera bien plus efficace pour apprendre de ces modèles et les restituer au mieux"

On ne peut qu'être d'accord quand on découvre "Objekt" de Reason... WoooW !!! :8O: