Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Mise à jour firmware 2.1 vers 2.5.1

  • 151 réponses
  • 10 participants
  • 8 381 vues
  • 11 followers
1 Problème Mise à jour firmware 2.1 vers 2.5.1
Bonjour,
J'ai acheté d'occasion un Sledge 2 sous firmware version 2.1. Il fonctionnait parfaitement. J'ai voulu faire la mise à jour vers la version 2.5.1 en suivant les instructions du site Sutdiologic, avec le software Spectre.
Arrivé à 29% d'avancée de la mise à jour, le message "WAIT END OF FILE" s'affiche sur le Sledge et il ne se passe plus rien, même après les 100%. Quand j'ai éteint le synthé puis rallumé, la version 2.5.1 était bien indiqué. Je pensais que la mise à jour s'était bien déroulée, sauf qu'en écoutant les sons, il m'ont paru bizarres et différents d'avant. En fait, en creusant un peu, je me suis aperçu qu'il y avait un décalage dans le Cutoff du filtre : il n'agit qu'entre 0 et 64 et rien ne se passe en 65 et 127. Par exemple en partant du filtre complètement ouvert (à 127) je ferme progressivement le Cutoff et rien ne se passe au niveau du son entre 127 et 65, le filtre commence à agir à partir de 64 et jusque 0. Du coup toutes les valeurs réelles sur cette zone ont disparu, on ne peut plus "fermer" le filtre.

J'ai essayé de refaire la mise à jour plusieurs fois mais en vain.
Voilà un synthé que j'avais hâte de recevoir, (je l'ai reçu mercredi dernier) qui fonctionnait parfaitement à la réception (le précédent propriétaire n'a donc rien à voir sur ce problème) et deux jours après il devient inutilisable.

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ? Ce serait vraiment sympa si vous aviez une idée pour m'aider à retrouver un fonctionnement normal. Merci d'avance
Afficher le premier post
141
En tous cas s'il fonctionne évite de faire une mise à jour.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

142
Hourra ! Ça y est, je l'ai et ça fonctionne. Encore heureux me direz-vous...
Ils ont donc changé la carte mère. La précédente avait dû griller.

Maintenant, je n'y touche plus via USB, et me contente des formes d'onde internes.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

143
Super j'imagine que tu es bien soulagé :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

144
Je suis ravi pour toi Zuma, enfin !!! C'est en effet une sage décision de se contenter des waves internes. D'ailleurs il y a déjà fort à faire !
Éventuellement, si tu fabriques de beaux sons, n'hésite pas à nous les faire écouter.
145
Bonjour à tous,
Moi, je suis passé de 2.5 à 2.5.1 et depuis plus aucun son ne sort de la bécane
J'ai bien les programmes qui s'affichent et les voyants du panneau mais quand je tourne la molette, aucune réaction.
146
Salut,

Entends-tu un "clic" à l'intérieur du synthé lorsque tu tournes le bouton de volume à partir de 0 ? Normalement tu dois en entendre un, c'est mauvais signe sinon.
Peux-tu accéder aux samples via l'oscillateur 1 (LEDs PWM et Wavetables allumées ensemble - si tu tournes la molette des Wavetables dans ce mode, normalement tu navigues dans la banque de samples fournis d'usine dans l'OS 2.5.1) ?

Dans le Menu Global, normalement, le dernier item doit indiquer que la licence Waldorf prévue pour le Sledge a bien été installée. Si ça affiche "SL Code ?" c'est très mauvais signe...

Mais si les programmes s'affichent, le synthé doit fonctionner, donc c'est autre chose de moins grave, normalement.

Je pense que, comme Liviou, c'est encore un souci de paramétrage avec la pédale d'expression, sauf que cette fois-ci ce n'est pas le filtre qui fait des siennes, mais le volume MIDI (CC n°7).

Je réécris le post n°76 en essayant d'adapter la procédure... ;)

Pour retrouver un fonctionnement normal, essaye :
- de connecter une pédale d'expression ;
- d'allumer le synthé ;
- dans Global, d'assigner la pédale au Volume ;
- de jouer avec la pédale, puis de la mettre au maximum de sa course (valeur MIDI 127) ;
- d'éteindre le Sledge ;
- de débrancher la pédale ;
- de rallumer.

Attention, rien n'est répercuté sur l'écran quand on manipule la pédale d'expression, d'où des incompréhensions, des frayeurs et autres arrachages de cheveux... :-D

En tout cas, j'espère que c'est ça...
;)

EDIT : Je crois que tu a posté aussi sur le groupe Facebook, le pseudo et le nom correspondent. ;)
Si tu n'entends pas le "clic" lorque tu tournes le bouton de volume, c'est très mauvais signe (un problème de carte-mère, qui risque de devoir être changée... :( )
Tu peux nous en dire plus sur le blocage lors du changement de preset ?

T'es le deuxième du groupe FB en une semaine à avoir ce genre de panne de très mauvais augure ; il y a deux mois, c'était moi, et il y a six mois un autre encore. A chaque fois, remplacement de carte mère, qui semble "grillée" pour je ne sais quelle raison. Je suspecte (sans preuve aucune) une liaison USB physique du synthé extrêmement fragile, qui entraîne peut-être des courts-circuits, des arcs électriques, ou des micro-surtensions à l'utilisation, qui peut-être se répercutent sur les composants dont certains grilleraient.

Je me pose la question de la similitude des composants hardware entre le Blofeld (notamment la version Keyboard à alim interne) et le Sledge. Est-ce la même carte mêre, la même alim ? Parce que même si le code présente des similitudes (y compris certains bugs), le hardware n'est pas le même (écran, leds, sorties audio...). Pourrait-il y avoir de ce fait une erreur de conception hardware, du fait de la reprise de certains éléments de Waldorf, assemblés avec d'autres provenant de Studiologic, mais finalement mal adaptés, d'où une usure prématurée, ou un risque de casse important ?

:?!:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 16:39:46 ]

147
Merci pour ta réponse,
J'ai effectivement posté sur Facebook ...
Je n'entends plus le clic sur sur le volume (avant si)
Oui je peux accéder aux samples (Piano - Rhodes - Wurli ...) mais pas de son en sortie.
A la fin de Global il y a bien la licence
Merci pour la procédure mais j'ai craqué, il repart au magasin mercredi. Tout ceci n'est pas très sérieux.
Quand je tourne la mollette, le vois le nom des sons défiler, mais aucune interaction avec le panneau (Ociliateurs 1, 2 et 3 par exemple)
Ce qui m'intéressais, c'était de pouvoir charger mes samples ( Nord lead A1 et 4) mais je n'y suis jamais arrivé.
Studiologique ferait bien de s'inspirer de la fiabilité de ses concurrents (Moog, Nord Clavia, Yamaha ...)
148
Donc c'est une panne de générateur sonore, comme si la réception des messages MIDI provenant du clavier était bloquée - car a priori, le clic du bouton de volume correspond au message "all notes off" envoyé au générateur de sons en cas d'affolement de celui-ci (du moins, c'est ce qui est indiqué sur le site, depuis l'OS 2.1). Quand le volume est supérieur à zéro, la réception des message MIDI reprend.

Décidément, entre le comportement lié à la pédale d'expression qui est modifié, le générateur sonore qui ne fonctionne plus, les cartes mères grillées, que sais-je encore, les procédures d'update et l'utilisation de la liaison USB sont complètement buguées... :facepalm:

Pour la fiabilité, c'est sûr que tu as raison, j'en sais quelque chose...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

149
Salut Liviou,

J'ai exactement le même problème que toi concernant le cutoff inopérant en 64 et 127.
Avais-tu trouvé une solution ?

Merci
++
150
Salut,

Pour retrouver un fonctionnement normal, essaye :
- de connecter une pédale d'expression, ou un adaptateur jack à la prise "pédale d'expression" ;
- d'allumer le synthé ;
- dans Global, d'assigner la pédale au Cutoff ;
- de jouer avec la pédale, puis de la mettre au minimum de sa course ;
- d'éteindre le Sledge ;
- de débrancher la pédale ;
- de rallumer ;
- dans Global, d'assigner la pédale au Volume, pédale débranchée.

Ça devrait fonctionner.
;)

EDIT : Une dernière chose, les retours sur la nouvelle version de l'OS 2.5.2 sont mauvais (plus de son...). Je déconseille fortement de faire la mise à jour (qui était censée résoudre un problème aléatoire d'absence de son à l'allumage, sans qu'il soit assuré par ailleurs que les autres bugs constatés - MIDI capricieux... - soient résolus). Donc, surtout, restez tel quel, et privilégiez les prises DIN.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 23:50:45 ]