Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg 01W/FD
Photos
1/370
Korg 01W/FD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série 01/W

Son désagréable côté alimentation

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 4 462 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Son désagréable côté alimentation
Bonjour,

Je suis à nouveau pocesseur de ce fabuleux clavier qu'est le 01W/FD, acheté d'occase en parfait état.

Je n'ai eu qu'à changer la pile, très facile d'accès, le travail le plus long étant de l'ouvrir du fait de nombreuses vis. Mais après 15 minutes, hop là.

J'ai juste un point qui m'ennuie, c'est un son qui provient du côté alimentation, et qui est désagréable. Si quelqu'un a eu le même soucis.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11

Sinon j'ai vu sur un newsgroup Yahoo dédié au 01w que ça pourrait être les signes d'une alimentation qui lâcherait sans crier gardeeek ...Pas bon ça!

Bon que ceux qui sont venus à bout de "rayonnement" par changement de la feuille de rétro éclairage se manifestent! Et j'en veux plein heinnnmrgreen

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 09:56:40 ]

12
Bonjour Otto
Sur les 2 liens que tu donnes, le 1er envoie à un lien du forum qui renvoie à une page non accessible (privée).
Le 2ème envoie à une page n'existant plus.:oo:??:
Que faire ?
Une remarque aussi : dans ce fil https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/korg/01-W-FD/forums/t.201012,retro-eclairage.html x.plorer préconise d'acheter le rétro-éclairage de type 4Lw. Pourtant chez Midi-rakete ce modèle correspond au Yamaha TG-77 et SY-77.
Le Korg01W devrait avoir le 4sw d'après leur fiche.
Je m'aperçois aussi qu'il y a 2 dimensions possibles quand on clique sur le lien Korg 01W (toujours chez Midi-rakete) Alors, long ou short ?:???:
Merci
13

Bon je m'autoréponds,

Sifflements résolus par changements du rétro éclairage (source compétente et respectée sur la place)bave

ouf!

physiquement...

14
Citation :
Sur les 2 liens que tu donnes, le 1er envoie à un lien du forum qui renvoie à une page non accessible (privée).
Le 2ème envoie à une page n'existant plus.

Effectivement, notre ami ne souhaite plus que ses photos soient consultées, mais quelqu'un les a peut-être sauvegardées ?

Sachant que pour le démontage du 01/W, les liens donnés dans ce fil fonctionnent toujours :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/korg/01-W/forums/t.458207,changement-batterie-interne-korg-01-w-prox-annee-1992.html

Citation :
Sifflements résolus par changements du rétro éclairage

Il avait été écrit sur le forum anglo-saxon Harmony-Central que sur les machines de cette époque, le sifflement était en général dû à l'inverseur alimentant le rétro-éclairage et fonctionnant "à vide" lorsque la feuille électro-luminescente était morte.

https://indra.com/~cliffcan/01power.htm

Citation :
The 5-volt regulator also feeds a voltage inverter circuit to power the EL backlight for the LCD display.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

15

Citation de .: Otto von Zine :. :

Il avait été écrit sur le forum anglo-saxon Harmony-Central que sur les machines de cette époque, le sifflement était en général dû à l'inverseur alimentant le rétro-éclairage et fonctionnant "à vide" lorsque la feuille électro-luminescente était morte.

Merci Otto, bonne nouvelle tout ça...icon_cool.gif  et merci pour les liensicon_smile.gif

physiquement...

16

Bon j'ai fini par m'y coller ce week end...avec,pour être honnête,un peu d'appréhensionicon_exorbite.gif ...

J'avais ci et là que l'accès à l'intimité du 01 se méritait, et pas qu'un peu icon_mdr.gif.

Une fois le panneau inferieur ôté: "woawicon_exorbite.gif "

Je me suis retrouvé devant ce qu'on ne voit plus.

De la vieicon_eek.gif .

Des cartes,des câbles,des nappes,des visses,biensûr de bons vieux composants etc..et quelle qualité d'assemblage!

Quelle émotionicon_crying1.gif .

Baigné dans cette magie et ce sentiment de respect,j'attaquais!

Sans plan précis, mais tout est venu d'une manière intuitive.Le premier démontage (icon_mdr.gif il y en eut un deuxième mais fait de mémoire et en 15min)fut long.

Comme conseillé sur le site, photo à chaque phase.Arrivé au rétro éclairage.Changement de la feuille.Ne pas oublier de bien resserer le serre joint sous peine d'affichage hiéroglyfique d'où le deuxième démontage.Par contre pour le deuxième,test avec carte mère+alim+écran et tweak en liveicon_bravo.gif .Une fois tout en place.Remontage soigneux mais tout aussi rapide 15mn.

Le 01w a repris sa place.Lustré, il brille de mille feuxicon_aime.gif et comme une force tranquille, en silence.

Un week end riche en émotion.

Courage à ceux qui tenteront l'aventure, mais ça vaut le détouricon_wink.gif .

physiquement...

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 12:41:25 ]

17

Booouuufacepalm  le rétro éclairage n'éclaire plus...c'est quoi ce truceek

Bizzare!ça marchait et ça ne marche plus!

Bon si vous avez des idées avant que je me tape mon troisième démontage, je suis preneur :) (je vais essayer de battre mon record)

question: comment tester son rétro éclairage tout seul , à part quoi bave ? Des fois qu'il est encore cramé...merci

physiquement...

18
La soudure des deux petites pattes de connexion à peut-être lâché ? :?:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

19

J'ai testé tout le trajet du signal,du connecteur sur le bloc d'alimentation à la "naissance" des deux pattes sortant de la feuille... icon_exorbite.gif

Par contre j'ai trouvé du 5,125v à la sortie de "l'inverter" ce qui parait bizarre, ce qui l'est encore plus c'est que le rétro débranché il siffle quand je mets le synthé en route icon_eek.gificon_exorbite.gif, si il avait claqué il aurait quand même sifflé?

physiquement...

20

après des mois de méditation sur le sujet associé à plusieurs démontages et remontages me voilà maintenant

dans la lumière icon_bravo.gificon_exorbite.gif ...bizzare je n'ai rien fait de particulier et m'étais résigné .

Bon comme quoi il ne faut pas perdre espoir.

Pour vos remplacements je recommande la feuille bleu azur icon_aime.gif vraiment chouette icon_exclaim.gif

Bye

physiquement...