réactions à la news Le Korg Volca FM arrivera en mai
- 86 réponses
- 27 participants
- 10 521 vues
- 29 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/03/2016 à 15:01:32Le Korg Volca FM arrivera en mai
Korg communique enfin officiellement sur le synthé Volca FM qu’il avait discrètement amené au NAMM en janvier dernier.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 31/03/2016 à 11:55:04
oui.
Pour clarifier sur le Volca FM, il a TOUS les paramètres de synthèse du DX7 (le premier).
Côté réponse aux contrôleurs physiques, en revenche, c'est différent (vous verrez dans le test). En particulier, il a un curseur de vélocité qui permet de programmer les variations de ce contrôleur dans le séqenceur, et ça pilote les paramètres comme sur un DX7. Par contre, il ne répond pas au contrôleur Midi de vélocité (celui qui est envoyé en même temps que le NOTE ON pour la vélocité de frappe), donc quand on branche un clavier, c'est statique. Par contre, il répond à un CC Midi (le n°41) pour piloter ce paramètre depuis l'extérieur... C'est en tout cas comme ça sur le modèle que j'ai testé, peut-être que par la suite, il répondra à la vélocité directement...
Pour clarifier sur le Volca FM, il a TOUS les paramètres de synthèse du DX7 (le premier).
Côté réponse aux contrôleurs physiques, en revenche, c'est différent (vous verrez dans le test). En particulier, il a un curseur de vélocité qui permet de programmer les variations de ce contrôleur dans le séqenceur, et ça pilote les paramètres comme sur un DX7. Par contre, il ne répond pas au contrôleur Midi de vélocité (celui qui est envoyé en même temps que le NOTE ON pour la vélocité de frappe), donc quand on branche un clavier, c'est statique. Par contre, il répond à un CC Midi (le n°41) pour piloter ce paramètre depuis l'extérieur... C'est en tout cas comme ça sur le modèle que j'ai testé, peut-être que par la suite, il répondra à la vélocité directement...
[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 11:55:51 ]
bolton
1654
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
72 Posté le 31/03/2016 à 13:54:06
Je comprends de ce que tu dis SW que le Volca ne répond pas à la vélocité d'un clavier branché dessus, c'est vraiment con (et ça sent le bridage)
Vive les BPM !
[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 13:54:33 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
73 Posté le 31/03/2016 à 14:46:20
C'est peut-être provisoire, la machine n'est pas encore sortie dans le commerce (c'est prévu pour mai je crois...). Je pense que c'est le moyen pour rendre l'effet de la vélocité automatisable avec une commande physique autre que la vélocité (en l'occurrence un curseur linéaire, vu que le module n'a pas de clavier dynamique). Donc ce n'est pas une mauvaise intention, juste une limite liée à un choix ergonomique...
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 01/04/2016 à 11:31:20
Citation de synthwalker :
... ce n'est pas une mauvaise intention, juste une limite liée à un choix ergonomique...
Oui le clavier n'est pas sensible à la vélocité mais bon avec un midi in, je suppose qu'il n'y a pas de raison d'oublier la vélocité, les deux peuvent coexister .. à moins que le processeur ne soit un peu limite? Elle réagit comment la petite boite avec le CC41? Ca suit? petite question en plus: Il agit aussi après le "note-on"? on peut moduler un drone?
[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 11:34:25 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 01/04/2016 à 13:29:16
C'est continu (avec ou sans lissage), avantage par rapport à une vélocité qui est ponctuelle
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 04/04/2016 à 19:25:51
Citation de synthwalker :
C'est continu (avec ou sans lissage), avantage par rapport à une vélocité qui est ponctuelle
Désolé, j'ai dit une connerie. Il faut redéclencher le son pour que les changements de vélocité soient pris en compte, donc pour faire un drone, tu dois utiliser les enveloppes et le LFO (mais bon, c'est fait pour ça hein...).
boo56
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
78 Posté le 04/04/2016 à 21:21:46
c'est quoi un drone? un son continu?
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
79 Posté le 04/04/2016 à 21:30:03
Oui, drones et bourdons sont des sons continus.
boo56
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
80 Posté le 05/04/2016 à 13:21:47
ok merci! mais ou va t-on mettre toutes ces machines!!
- < Liste des sujets
- Charte