Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Korg Volca FM arrivera en mai

• 86 réponses
  • 27 participants
  • 10 521 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Le Korg Volca FM arrivera en mai
Korg communique enfin officiellement sur le synthé Volca FM qu’il avait discrètement amené au NAMM en janvier dernier.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
oui.
Pour clarifier sur le Volca FM, il a TOUS les paramètres de synthèse du DX7 (le premier).
Côté réponse aux contrôleurs physiques, en revenche, c'est différent (vous verrez dans le test). En particulier, il a un curseur de vélocité qui permet de programmer les variations de ce contrôleur dans le séqenceur, et ça pilote les paramètres comme sur un DX7. Par contre, il ne répond pas au contrôleur Midi de vélocité (celui qui est envoyé en même temps que le NOTE ON pour la vélocité de frappe), donc quand on branche un clavier, c'est statique. Par contre, il répond à un CC Midi (le n°41) pour piloter ce paramètre depuis l'extérieur... C'est en tout cas comme ça sur le modèle que j'ai testé, peut-être que par la suite, il répondra à la vélocité directement...

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 11:55:51 ]

72
Je comprends de ce que tu dis SW que le Volca ne répond pas à la vélocité d'un clavier branché dessus, c'est vraiment con (et ça sent le bridage) icon_facepalm.gif

Vive les BPM !

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 13:54:33 ]

73
C'est peut-être provisoire, la machine n'est pas encore sortie dans le commerce (c'est prévu pour mai je crois...). Je pense que c'est le moyen pour rendre l'effet de la vélocité automatisable avec une commande physique autre que la vélocité (en l'occurrence un curseur linéaire, vu que le module n'a pas de clavier dynamique). Donc ce n'est pas une mauvaise intention, juste une limite liée à un choix ergonomique...
74
Citation de synthwalker :
... ce n'est pas une mauvaise intention, juste une limite liée à un choix ergonomique...

Oui le clavier n'est pas sensible à la vélocité mais bon avec un midi in, je suppose qu'il n'y a pas de raison d'oublier la vélocité, les deux peuvent coexister .. à moins que le processeur ne soit un peu limite? Elle réagit comment la petite boite avec le CC41? Ca suit? petite question en plus: Il agit aussi après le "note-on"? on peut moduler un drone?

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 11:34:25 ]

75
C'est continu (avec ou sans lissage), avantage par rapport à une vélocité qui est ponctuelle
76
merci :bravo:
77
Citation de synthwalker :
C'est continu (avec ou sans lissage), avantage par rapport à une vélocité qui est ponctuelle

Désolé, j'ai dit une connerie. Il faut redéclencher le son pour que les changements de vélocité soient pris en compte, donc pour faire un drone, tu dois utiliser les enveloppes et le LFO (mais bon, c'est fait pour ça hein...).
78
c'est quoi un drone? un son continu?
79
Oui, drones et bourdons sont des sons continus.
80
ok merci! mais ou va t-on mettre toutes ces machines!!;)