Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveStation
Photos
1/377
Korg WaveStation

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série WaveStation

Sujet Korg WaveStation VST ou Hardware ?

  • 44 réponses
  • 15 participants
  • 6 334 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Korg WaveStation VST ou Hardware ?
Je voulais avoir l'opinion de personnes qui ont pu comparer la version plugin qu'on trouve dans la Legacy collection avec le synthé original.

Y a-t-il une différence ? Où se situe-t-elle ? Quelle est l'avantage de posséder l'une par rapport à l'autre ?

J'imagine que pour la version plugin, le niveau de restitution de l'audio dépend de la qualité des convertisseurs de la carte son. :??:
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour info, pour ma part, après plusieurs essais j'ai choisi la steinberg UR824 qui donne un résultat très proche des sons hardware korg ((je dirais même identique). Selon les marques et modèles celà peut changer du tout au tout à la fois pour la 'sonorité', le 'timbre etc... (et pourquoi pas préférer telle ou telle sonorité), la dynamique (beaucoup de différences là aussi) mais aussi en tenant compte d'un critère propre aux Korg: comme dit plus haut les korg ont (peuvent avoir selon les 'preset') une ampleur assez remarquable et 'personnelle' qu'il est dommage de ne pas pouvoir retrouver (ampleur qui gagne en effet à être un peu contenue dans les mix pour que 'chacun puisse trouver sa place'). Au final seul la 824 conservait à la fois les timbres ET l'"ampleur". (j'ai essayé la nouvelle steinberg 816C que j'ai renvoyé car résultat moins convaincant). J'ai, et donc peut comparer (et utiliser) quotidiennement, les versions VST et hardware des Wavestation EX, wavestate, modwave et op6. C'est un réel confort de se servir indifféremment des vst et des hardwares en live ou en projet/mix.

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 18:57:39 ]

42
Oui tout ceci est exact, il est primordial d'avoir une carte son dotée de DAC de qualité. j'ai toutefois comparé aussi en routant les sorties des synthés hardware dans les entrées de la carte audio, pour écouter après conversion.
Je trouve qu'en studio, bien conçu et bien réglé, les VST de Korg digital legacy sont trés bien. Mais pour le live, je trouve contraignant de dépendre d'une carte audio, des cables, des parasites liés à l'ordinateur dans le cas d'une carte USB etc...
EN studio au contraire, profiter d'un ecran spacieux et d'un accés aux fonctions bien ergonomique est un plaisir, et j en'opposerais pas les deux!

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

43
Citation de paradies :
... pour le live, je trouve contraignant de dépendre d'une carte audio, des cables, des parasites liés à l'ordinateur dans le cas d'une carte USB etc...
EN studio au contraire, profiter d'un ecran spacieux et d'un accés aux fonctions bien ergonomique est un plaisir, et j en'opposerais pas les deux!

Sage réflexion. Je suis tout à fait d'accord.
:clin:
44
j'ai aussi branché tous les synthés sur les 824 ('j'en ai mis deux pour avoir suffisamment d'entrées, 'pontés' par liaison ADAT optique) pour pouvoir bien sûr enregistrer aussi ce qui sort des synthés, l'idée est de profiter des deux 'systèmes' hard et soft selon l'envie du moment, l'ambiance.... En live les synthés 'seulement' bien sûr, jusqu'à présent c'est ce que je faisais, mais à présent j'y associe des VST avec push3, pas de branchements souris écrans etc... et en avant la musique... bonne continuation à tous
45
Révélation du jour :

Le pad hypnotique du fameux « Halcyon + On + On » par Orbital est le preset « DebussyOnWheels » du WS à peine modifié en remplaçant le Patch C par DreamSq (RAM1 - 12).





:bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)